Question à la fois simple et épineuse à la fois : quoi recommander à qui veut progresser ? Combien de cours et quel rythme hebdomadaire cela doit-il représenter ? Nous avons réfléchi à cela pour vous proposer des éléments de réponse. Suivez le guide…
Quel objectif de progression ?
Progresser, ok, mais ça veut dire quoi pour vous ? De quel point partez-vous et jusqu’où voulez-vous aller ? Autrement dit quel but voulez-vous atteindre ? Plusieurs exemples :
- Mieux gérer son stress
- Réussir à faire la posture A
- Être autonome en Yoga
- Trouver un équilibre de vie
- Faire du Yoga son activité physique
- Devenir soi-même professeur de Yoga
La question du rythme
Objectif plutôt physique
Une chose est sûre, le corps aime les routines et il est un formidable défenseur d’économie d’énergie. Vous ne faites pas d’activité physique ? Il va faire fondre vos muscles. Vous ne faites pas certains gestes ? Il va gripper vos articulations. Pourquoi cela ? Tout simplement parce qu’il ne maintient opérationnel que ce qui vous est utile. Et il développe à l’envie ce dont vous avez besoin. C’est la raison pour laquelle lorsqu’on amorce un changement du point de vue du corps, il faut envisager une certaine progressivité pour lui laisser le temps de « construire » ce qu’il faut. Le muscle nécessite généralement 3-4 jours pour se renforcer, alors que les os plusieurs semaines ; tout comme le souffle. L’équilibre quant à lui, cela dépend de votre sensibilité proprioceptive, de vos expériences passées et de votre stabilité émotionnelle. [lien comment ça marche l’équilibre].
Si votre objectif est lié au corps (se muscler, intégrer physiquement un apprentissage, équilibre de vie), ayez en tête des cycles de 3 jours. Il ne faut pas rester sans activité pendant 3 jours. Exemple : je fais un cours de Yoga lundi, rien le mardi, rien le mercredi. Le jeudi sera alors décisif, tout se joue sur ce 3e jour. Il faut remettre le corps en mouvement sinon il va de nouveau « déstocker » ce qui n’a pas été utilisé.
La semaine étant de 7 jours, il faut donc partir sur un rythme minimum de 2 cours par semaine.
Objectif plutôt émotionnel
Dans ce cas de figure, tout dépend de votre état et de l’équilibre émotionnel que vous voulez (re)trouver. Peut-être qu’un cours peut suffire pour certains, tandis que d’autres, dans des phases plus difficiles auront besoin de 2 voire 3 ou 4 cours. Car dans ces moments, le Yoga est véritablement salvateur. Il va vous faire vous sentir mieux et vous donner tout un tas d’outils pour faire face à vos difficultés.
Objectif d’apprentissage
Si vous avez le projet d’apprendre le Yoga, dans ce cas, il vous faudra partir sur au moins 3 cours par semaine. En variant les types de Yoga et les professeurs. Chaque point de vue vous apporte, chaque expérience qui vous est partagée sera source d’apprentissage. Ne vous focalisez que sur ce qui vous porte et ne faites pas trop la liste des choses que vous n’aimez pas, cela va polluer votre intégration. De la même façon, si votre projet est d’atteindre une posture en particulier, il faudra s’armer de patience et d’assiduité. A l’instar de ce que nous avons décrit juste au-dessus, il vous faudra explorer différents Yoga et comprendre le meilleur chemin à prendre pour vous, pour atteindre cette posture. Et peut-être que la spiritualité du Yoga vous emportera et vous fera évoluer dans votre objectif peut-être trop esthétique ?