Hatha Yoga
Très répandu en France, le Hatha Yoga repose sur les fondamentaux du Yoga et est considéré comme une des formes les plus traditionnelles du Yoga. En sanskrit, il désigne l’union (Yoga) entre les énergies du corps (Ha) et
de l’esprit (Tha). Débuter le Yoga avec le Hatha permet d’apprendre les bases du Yoga traditionnel : la méditation, les asanas et les principes fondateurs du Yoga.
Une activité physique douce mais efficace : découvrez comment ce Yoga calme va vous faire du bien.
Hatha Yoga : un Yoga doux
Apprendre les asanas
Le Hatha Yoga est un Yoga « posé », on prend le temps de s’installer dans les postures, d’ajuster ses alignements. Cela vous permet d’apprivoiser les postures, de comprendre.
La respiration est également très importante dans un cours de Hatha. Elle doit se coordonner avec l’exécution les postures.
Ces dernières sont tenues plusieurs cycles de respiration. Ainsi, durant ce temps votre corps se tonifie et vous gagnez en souplesse, tout en douceur.
Hatha Yoga, une connexion à soi
Un travail de concentration
A travers la méditation, on cherche à ne pas se laisser emporter par le flow des pensées (les vritis en sanskrit). Alors on se recentre sur ses ressentis : son corps et sa respiration. C’est une partie importante d’un
cours de Yoga.
Dans les cours de Hatha Yoga, vous trouverez des pranayamas. Ce sont des exercices de respiration où l’on va contrôler le rythme tantôt de l’inspiration, tantôt de l’expiration. Il en existe plusieurs. Certains sont utilisés pour
apaiser, d’autres pour dynamiser l’ensemble du corps.
Si vous aimez prendre du recul sur les choses et que vous avez besoin de calme pour vous ressourcer, le Hatha Yoga va vous plaire !