Le bien-être : injonction ou prise de conscience ?

Bien-être : injonction ou conseils

Comment réussir à se sentir bien ?

Les gymnastiques douces, le Yoga ou la méditation ont le vent en poupe. On nous assène que le bien-être est important, qu’il faut se prendre en main, se bouger. Mais comment savoir si on est sur le bon chemin ? Et si on n’y arrive pas ? Est-on obligé de chercher à aller bien ? Doit-on s’acharner ? Pour y voir plus clair, nous sommes allé interroger dans son cabinet, Fanny Pourcelot, sportive et kinésithérapeute à La Garenne Colombes.

Le patient et l’appropriation de son corps

Fanny a une vision assez dynamique de son métier et de l’accompagnement qu’elle apporte à ses patients. La plupart de ses patients viennent la voir pour une douleur. Néanmoins, elle commence à avoir de plus en plus personnes qui veulent prendre les devants et la consulter, à l’instar d’un rendez-vous chez l’ostéopathe, pour un « check up ».

Elle constate que pour de nombreux patients, consulter un professionnel de santé sert à se soigner. Le patient amène son corps en réparation d’une certaine façon. Or Fanny insiste sur le fait que si son patient ne se prend pas en main, s’il n’est pas actif en faisant les exercices qu’elle lui conseille à la maison par exemple, ses douleurs ne disparaitront pas.

C’est pour cela qu’elle prend à cœur son rôle d’accompagnant, d’éducateur en somme. Elle explique à ses patients leurs corps et les aide à comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas. Elle essaye d’aider chaque patient à s’approprier son corps car « si on n’a pas conscience de son corps, on ne peut pas agir dessus » nous explique-t-elle.

« Notre corps n’est pas qu’une machine »

Et oui, Fanny n’est pas garagiste pour les corps en mal de bien-être. Elle vient ici ou là appliquer des différentes méthodes pour soulager les douleurs. S’il y a douleur, c’est qu’il y a quelque chose qui n’allait pas. La kinésithérapeute nous explique que le corps n’est pas qu’une machine, il nous permet de ressentir des sensations du monde extérieur, mais aussi de l’intérieur (douleurs notamment, mais pas que). Le corps est vivant, il respire, il réagit !

Si on n’est pas à l’écoute, si on rejette les sensations que notre corps nous exprime, alors on ne peut pas être bien, puisqu’on n’est pas dans le ressenti.

Mais alors c’est quoi être bien ?

Le bien-être ou comment se sentir bien

Le bien-être n’est ni plus ni moins que la sensation que l’on est bien, que notre corps et notre tête sont bien. Cela sous-entend qu’il n’y a pas de douleurs, mais cela sous-entend surtout que l’on est en capacité de le ressentir. C’est là toute l’importance du sujet du bien-être qui peut être pris comme une injonction.

On ne peut évidemment pas d’un claquement de doigts, lorsqu’on a des soucis, une terrible journée, une mauvaise nouvelle, une douleur, décider qu’on va se sentir bien. En revanche, on peut décider d’en prendre le chemin.

Décider de prendre soin de soi

Prendre conscience de son corps, s’accepter tel que l’on est, permet de s’assumer et d’accueillir les sensations ressenties dans son corps. Fanny voit très souvent dans son cabinet des patients décider de faire du sport ou de faire attention à leur alimentation pour des mauvaises raisons comme par exemple pour maigrir ou être plus beau…

Alors qu’en réalité, la clé est là, se sentir bien, c’est ressentir son corps et faire des choses pour se sentir encore mieux. Et dans ce contexte, l’activité physique et une bonne alimentation fonctionnent.

5 astuces bien-être

Fanny vous donne ici quelques astuces pour vous sentir bien :

  1. Prendre conscience de votre corps : observer vos ressentis
  2. Prendre le temps : vous octroyer un moment calme où vous allez ralentir votre respiration
  3. Choisir avec conscience ce que vous mangez
  4. Bouger avec conscience : sentez vos muscles s’activer, y compris en marchant dans la rue.
  5. Capitaliser sur vos atouts : focalisez-vous sur ce que vous aimez chez vous, et ce qui vous fait du bien.

Ce n’est peut-être pas facile lorsque l’on a pas l’habitude, mais concrètement, le bien-être est juste une permission à pouvoir se sentir soi-même et à l’écoute. Le bien-être est finalement la conséquence du fait que vous allez vous-même prendre soin de vous.

Categories: