7 étapes de l’expérience sensorielle du Yoga
Les personnes qui n’ont jamais fait de Yoga pensent souvent qu’il s’agit d’être en méditation, assis, et pourquoi pas en lévitation. Il y a aussi ceux qui pensent que faire du Yoga c’est être doté d’une souplesse incroyable. Mais en réalité, pratiquer le Yoga c’est autre chose. C’est trouver cette jonction entre le mental et le physique. Alors j’ai trouvé intéressant de vous partager mon point de vue sur les différentes étapes dans une séance de Yoga. Peut-être que ça vous parlera ou peut-être que ça modifiera l’image qu’ont ceux qui ne se sont jamais lancés. Voici les 7 étapes de mon expérience sensorielle du Yoga.
Étape 1 : venir
Souvent on parle de motivation pour venir faire sa séance. Mais en réalité, avec l’expérience je trouve que la motivation c’est le projet de départ mais ça n’est pas ce qui te donne l’énergie de venir. Venir relève pour moi davantage d’une intention qui prend source évidemment dans la motivation de départ. C’est-à-dire toutes les raisons pour lesquelles on s’était dit que c’était une bonne idée, pourquoi on a pris un abonnement, etc. Et puis il y a l’énergie disponible, l’état biologique et émotionnel dans lequel on se trouve au moment où on prend ses affaires pour y aller. L’un influence l’autre et vice et versa. Et parfois, on oublie les motivations de départ. Parfois aussi, on s’écoute trop.
Une autre chose que j’ai remarqué aussi avec l’expérience, c’est que souvent on croit que pour aller à son cours il faut être à 200% en motivation et en énergie. Or, si ça doit être un prérequis alors je pense qu’on ira jamais faire sa séance… Il y a toujours une raison physique, émotionnelle, mentale, qui explique qu’on ne soit pas à 200%. On pourrait d’ailleurs s’interroger sur le pourquoi d’une attente si élevée vis-à-vis de soi-même…
Voici donc une proposition que je vous partage, en espérant qu’elle vous donnera l’élan de venir : pourquoi ne pas faire un pas dans la direction de sa motivation et adapter sur le moment ? Est-ce que vous n’allez au restaurant que lorsque vous mourrez de faim ? Ne pourrait-on pas y aller pour être avec quelqu’un et peut-être juste grignoter un petit truc ? Après tout, on y va aussi au restaurant pour le plaisir du moment passé, non ? Et bien il me semble, qu’en Yoga c’est pareil. Pour le Pilates, le renforcement musculaire aussi, bien évidemment.
Étape 2 : Se poser
Une fois la décision prise de venir, on se change et mentalement on se met déjà en condition. Il n’y a plus d’échappatoire : on va suivre la séance.
Vient alors le moment de solitude et de concentration. En réalité, c’est ici que cela démarre réellement. C’est ici qu’on vient interroger et sentir son corps. Avant c’était de la négociation mentale. Là, on entre dans le corps.
Assise, posée sur mon tapis, je guette le moment d’équilibre où mon corps se relâche et la tête ne pense plus. Mais ça ne marche pas, la tête pense toujours. Pourtant je le sais : la méditation, ça n’est pas « faire le vide ». C’est choisir un objet de concentration. Alors je reprends. Je recentre mon attention. Je ressens mon corps installé, les paupières closes. Je tente de mettre de côté les injonctions, les attentes de performance. J’essaie d’être objective et humble. Je reprends les bases. Je me concentre. Je constate que je respire. J’écoute mon souffle. J’écoute les sensations de mon corps qui m’appellent. Et malgré moi, quelque chose se met en route. Le mental se calme déjà.
Étape 3 : mettre son corps en mouvement
Et voilà que la professeure nous guide vers les premières postures. Je sens mon corps raide à certains endroits. À d’autres, c’est un peu difficile. Quelques fois, ça tire. Les limites de mon corps se manifestent, elles sont réelles parce que je les sens. Le corps se retient d’aller plus loin et très souvent, il a de bonnes raisons. Alors je ne force pas. Lui et moi on travaille ensemble. Ou plutôt devrais-je dire lui c’est moi et je me rends compte que mes ressentis, mes idées, mon être ont une matérialité : mon corps. Lorsque je bouge, je suis dans le concret : le sens, la gravité, le poids, l’équilibre, la vitesse… ce ne sont plus des concepts, je les ressens et ils participent à mes limites.
Le plus grand travail ici n’est pas d’aller plus loin ou plus vite. Le plus grand travail ici c’est l’acceptation. C’est le fait de « travailler » avec ce que l’on a de disponible sur le moment : l’état du corps, l’énergie et l’état émotionnel.
Étape 4 : suivre le rythme
Les postures s’enchaînent et je ne peux plus suivre le fil de mes pensées. Je suis contrainte de rester concentrée sur mon corps. Je dois suivre et l’immédiateté de la sensation domine. La sensation du corps prévaut et je me concentre non pas pour faire bien mais sentir que je suis « dans » la posture. Chaque posture est une forme d’équilibre qu’il faut trouver. Souvent je n’y suis pas : j’y suis presque. Je n’oublie pas qu’il ne faut pas pratiquer avec son égo. Et que donc il n’y a pas de frustration à avoir. Chaque jour est différent.
Chaque nouvelle posture est une nouvelle occasion qui se présente : une opportunité. Le mouvement draine les tissus, il active les muscles et fait circuler sang et nutriments. Le mouvement fluidifie le corps, il dénoue les tension. Donc chaque nouvelle posture est une opportunité de laisser vivre le corps dans des limites qui sont les siennes. Dans ces postures c’est le corps qui guide le mental car il lui apporte de la matière concrète : de la sensation ! Sensation d’équilibre, de lourdeur, de vitesse, de compression, de respiration, etc.
Étape 5 : l’état de grâce
Il arrive parfois de ressentir quelque chose de spécial. À un moment, peut surgir de nulle part une vague, un remous, un râle du corps. Comme une sensation d’absolu où l’espace d’un instant, le corps et la tête sont parfaitement alignés. Le temps s’arrête. À ce moment précis le corps et la tête ne font qu’un. Cette émergence d’intensité quasi-orgasmique empli l’être d’une incroyable sérénité. C’est une sorte de long soupir qui arrête le temps et fait vibrer le corps.
La pratique du Yoga vaut la peine ne serait-ce que pour vivre ces petites échappées sensorielles !
Chez les sportifs de haut niveau, cela a été étudié. Cela s’appelle le flow. Ce moment unique où le sportif délivre un geste parfait qui lui vaut un record ou une médaille. Il se passe quelque chose entre les aspects techniques de ce qu’il doit produire, son mental qui connait parfaitement les enjeux et ses sensations physiques. Il sait d’avance que le geste va être parfait. Ou plutôt dès qu’il initie le mouvement, il ressent que celui-ci va être parfait. Et il le constate tout en étant dans une sorte d’alignement émotionnel. C’est cet alignement qui fait que le geste est parfait. Il était « dedans ». Totalement dégagé de tout bruit mental… C’est le même alignement que celui dont on parle en yoga.
Étape 6 : finir le cours
Les dernières postures sont à la fois plus faciles, plus souples. Mais également plus difficiles parfois car le corps fatigue. Dans cette dernière phase on revient sur les contraintes mais le mental n’est plus agité comme au début. On revient sur une phase d’acceptation et d’adaptation plus douce.
Étape 7 : La gratitude
Parfois on nous invite à poser une intention en début de cours, parfois non. Je pense qu’en réalité, on a toujours une intention. Cette raison concrète qui nous a poussé à venir. Il convient alors de faire le bilan de la séance. Encore une fois, ressentir son corps et évaluer « l’avant-après ».
Ensuite, et certainement le plus important : se concentrer sur le positif et sentir le corps vibrer de reconnaissance. Alors mentalement, on se remercie. On reboucle avec l’intention car c’est avec cette sensation positive que l’intention devient motivation réelle. C’est en réalité à la fin que démarre la motivation. Avant, elle n’est que discours.

En vous délivrant mon expérience, je vous délivre aussi l’état d’esprit de Mon Studio de Yoga : la bienveillance, l’ouverture et équilibre. Quel que soit le type de cours que vous suivrez, on respectera votre état, vos limites. En tant que professeures, nous sommes à vos côtés pour vous guider.
Envie de réserver votre prochain cours dans notre Studio rue Watteau à Courbevoie ?
