Rituels ayurvédiques d’été

Rituels Ayurvédiques d’été

Vous cherchez des bonnes astuces pour vous mettre au frais ? C’est bien naturel lorsque le thermomètre grimpe au plus haut. L’Ayurveda donne des principes de bases qui aident de façon naturelle au quotidien. Simples et souvent plein de bon sens, ils peuvent vous aider à traverser des épisodes de canicule par exemple plus facilement. Clarisse, praticienne ayurvédique vous délivre ici ses rituels ayurvédiques d’été.

L’été & l’Ayurveda

En Ayurvéda, l’été est la saison où le dosha Pitta explose. Il est fait de feu et d’eau. Ce qui explique qu’il faille lutter contre l’excès de chaud.

Mais l’été, c’est également le moment de l’année où le dosha Vata commence à s’accumuler. C’est notamment la sécheresse entraînée par la chaleur. En Ayurveda, on recommande de garder ce Vata sous contrôle. Une fois, le diagnostic estival posé, il ne nous reste plus qu’à suivre les grands conseils d’hygiène de vie ayurvédique et les y adapter.
Découvrez donc les soins corporels, l’alimentation appropriée ainsi que les remèdes ayurvédiques adaptés à l’été.

5 rituels d’été

1. Rafraichir le corps

Alors que la chaleur va gronder toute la journée (et qu’il a même peut-être fait chaud une partie de la nuit), mettre son corps au froid, en adoptant une huile adaptée à notre abhyanga (auto-massage avant la douche) quotidien. L’huile de coco est sans doute la plus appropriée, sans risque et avec l’avantage de pouvoir se la procurer très facilement. Tous les matins, avant la douche et surtout avant d’aller s’exposer au soleil, massez-vous de bas en haut avec de l’huile légèrement chauffée pour la faire fondre. Vous pourrez vous doucher après quelques minutes et renouveler l’opération le soir si vous avez un peu (trop) pris le soleil.
Pour préparer son visage, vous pouvez également utiliser de la poudre de Manjishta pour en faire un masque. Cette poudre nettoyante et purifiante vous donnera déjà le teint hâlé et facilitera le bronzage.
Enfin, et en cas de brûlures ou de coups de soleil, rafraichissez et réparez votre peau avec le gel d’aloe vera.

2. Une alimentation rafraichissante

En Ayurvéda, vous savez qu’il existe des aliments chauffants et d’autre rafraîchissants. Quand il fait très chaud, il va donc falloir éviter les premiers et éviter les seconds.
L’autre élément important c’est le feu digestif, Agni. Il a tendance à s’endormir sous l’effet de la chaleur. C’est-à-dire que le système digestif est davantage ralenti sous l’effet de la chaleur. Il faut donc tenter de le maintenir actif.
Pour cela, je vais donc vous conseiller :

  • d’éviter tout ce qui est acide : agrumes, fromage, yaourts, tomate crue, etc.
  • également ce qui est piquant : piment, gingembre sec, poivre, cannelle, cumin, poivron, oignons.
  • On évite le poisson et les fruits de mer qui sont le plus souvent chauffants également.

Afin de privilégier plutôt :

  • des saveurs douces et sucrées : les fruits rouges de saison
  • les saveurs amères : curcuma, peau des concombre bio, roquette, trévise, etc..
  • On profite du ghee (beurre clairifé) qui est la meilleure matière grasse que vous pouvez utiliser car il est refroidissant. C’est idéal pour calmer pitta (le dosha qui régit la période chaude). Son gras viendra calmer l’assèchement dû au soleil.
  • Manger une glace crémeuse et sucrée et une idée parfaite en cette saison.
  • Et puis, des tonnes de boissons vous rafraichiront : l’eau de coco, le lait de coco, le jus d’aloe vera, le jus de grenade, l’eau bouillie refroidie, les infusions de menthe poivrée, de cardamome,… et sans hésiter non plus le lait frais bouilli refroidi (lait de vache ou de chèvre de préférence). Méfiez-vous des laits végétaux, certains comme ceux faits d’oléagineux, sont chauffants.

3. Des plantes adaptées à la saison

Sans aller jusqu’à l’utilisation de certaines plantes ayurvédiques adaptées, je vais vous proposer avant tout 2 petites recettes que l’on utilise pour prévenir et soigner les coups de soleil mais également d’autres expositions au chaud comme la chimiothérapie.

  1. Tout d’abord, l’infusion de réglisse (en racine ou en poudre) dans du lait de vache ou de chèvre. A boire avant l’exposition au soleil et après pour calmer notre organisme.
  2. Ensuite, une décoction de coriandre fraîche (1 bouquet pour 500 ml d’eau, on laisse l’eau bouillir et réduire à ¼). Une fois l’eau refroidie, buvez la et mangez la coriandre.

4. Nasya, le soin du nez !

Nasya est une pratique typiquement ayurvédique. Il consiste à mettre des gouttes d’huile dans le nez. Cela permet de nourrir le cerveau, de régénérer les fonctions cognitives ou encore de rafraichir notre organisme à travers le système nerveux. Il faut le faire une fois que le nez est propre.

L’huile de prédilection pour le nasya en cas de chaleur ou en plein été, c’est l’huile de coco, mais vous pouvez aussi utiliser le ghee, le beurre clarifié. L’un et l’autre permettront de calmer et Pitta et Vata.

5. Des remèdes de yogi !

Si vous pratiquez le yoga, vos professeures préférées ont dû vous parler des pranayamas (exercices du souffle) rafraichissants.

Chandra Bedhana Pranayama (la respiration de la lune) a ma préférence. Cette respiration rafraîchit non seulement le corps mais aussi beaucoup le mental. Il est aussi très efficace de pratiquer Sheetali ou Sheekali qui ont un effet sensoriel et immédiat.

Le Yoga propose aussi d’autres techniques, notamment les asanas (postures). Les flexions avant, la montagne, la salutation à la lune, la planche latérale,… sont autant de postures qui contrent la chaleur. Je vous recommande de rester 6 respirations dans chacune des postures. Eventuellement plus si vous le pouvez. Le travail musculaire et la respiration calment Vata, qui s’accumule avec la chaleur, souvenez-vous !
Et le Yoga c’est aussi la méditation et les mantras, sans doute la technique la plus puissante que propose le yoga. Je vous conseille d’écouter, de réciter, de chanter ou écouter le Chandra Gayatri Mantra !!
Vous pourrez retrouver des tutos et le mantra sur internet, sinon, n’hésitez pas à me contacter !


Restez au frais et très bel été à tous !


Ayurveda
Soins naturels. Ayurveda.

Clarisse ne vous le dira jamais assez : la santé Ayurvédique passe par l’alimentation, l’hygiène de vie, le Yoga et la méditation. Pour retrouver toutes les astuces de Clarisse, cliquez ici et son planning de rdv directement sur son site.

Vous hésitez le cours du Yoga qui pourrait vous convenir ? Allez faire un tour sur notre page qui décrit toutes les pratiques que l’on vous propose :

Categories: