5 applications du massage ayurvédique

Si l’automassage peut être intéressant, il faut bien comprendre que le massage est un des outils dont dispose un praticien en Ayurveda. Il fait partie intégrante des traitements qui peuvent être proposés.

Le massage abhyanga, un véritable soin

Le massage ayurvédique fait partie de la panoplie de soins corporels proposés par l’Ayurveda. Les soins corporels en Ayurveda, multiples et variés, ont tous à visée thérapeutique. Le massage ayurvédique, appelé massage abhyanga, le plus souvent à partir d’huiles, est un massage qui soigne. Il vient en complément de l’hygiène de vie, de l’alimentation, au rythme de la journée, aux activités, aux compléments alimentaires.

Il est donc important d’être bien accompagné dans ces massages afin que l’objectif thérapeutique soit rempli. Votre praticien en Ayurveda pourra choisir l’huile ou le produit avec lequel il vous massera en fonction de ce dont vous avez besoin. Nous utilisons notamment des huiles médicalisées, préparée avec des plantes pour une action plus rapide, profonde et efficace. Mais surtout, le Praticien en Ayurveda à l’auscultation pourra détecter les éventuels contre-indications s’il y en a. Car il ne faut pas aggraver les déséquilibres mais au contraire, les tempérer.

Faisons ici le point sur les 5 principales indications d’un massage ayurvédique.

1. Détend le corps pour mieux lâcher prise

Se détendre, défaire les tensions, relâcher, c’est souvent la première raison qui nous pousse à nous faire masser. Le massage ayurvédique va travailler de manière globale sur le corps mais également cibler les zones à détendre en priorité. Nous utilisons alors, en fonction des douleurs et de leur localisation, différentes huiles qui détendent en nourrissant les muscles et les articulations pour mieux les régénérer.

La douleur est traitée d’une certaine façon. En effet, la douleur étant liée au dosha Vata qui est de nature froide et sèche, on utilise des techniques chauffantes. En chauffant la zone douloureuse et en lui apportant l’onctuosité de l’huile, Vata sera calmé et la douleur disparaitra.

2. Calme le mental

Le massage ayurvédique prend soin de tout le corps : de la tête aux pieds. Il aide à calmer mental sur le moment et de manière durable. Parmi les soins de la tête, nous avons :

  • le Shiroabhyanga, le massage de la tête à l’huile,
  • le Shirodhara, l’huile chaude qui coule sur le visage au niveau du 3e œil, et
  • le Nasya, soin qui consiste à glisser des gouttes d’huile dans le nez.

Les soins des pieds quant à eux, consistent soit à masser les pieds (Pada Abhyanga) et stimuler les points d’énergie (Marmathérapie), soit à harmoniser l’énergie du corps à l’aide d’un petit bol métallique, le Bol Kansu.

3. Nourrit le corps pour mieux récupérer

Un massage ayurvédique permet de nourrir toutes les couches du corps, et donc tous les tissus du corps, les uns après les autres. C’est notamment bénéfique après une maladie, une blessure, durant la grossesse, en post-partum, ou bien aux changements de saison.

Il n’est d’ailleurs pas rare de se rendre compte que nos sens sont plus aiguisés à la sortie d’un massage. Nous voyons mieux, entendons plus… car notre corps a été nourri en profondeur. Plus nous nous faisons masser et plus les effets seront durables. L’huile de sésame est idéale pour cela ! Mais nous avons d’autres huiles encore plus nourrissantes, à utiliser avec les conseils d’un praticien.

4. Favorise la digestion

En Ayurveda, on considère souvent les problèmes digestifs dus à une mauvaise circulation de l’énergie. Que ce soit des problèmes de constipation, de diarrhée, de maux de ventre, de retours acides, de brûlures d’estomac. Si c’est votre cas, votre praticien ayurvédique devra établir un diagnostic afin de déterminer les causes de ces maux. Ensuite, il vous proposera un massage adapté et individuel. En cas de digestion difficile, l’Ayurvéda recèle d’autres remèdes et un suivi avec un praticien vous permettra, outre les massages d’adapter votre alimentation et votre hygiène de vie et d’éventuellement prendre des compléments alimentaires.

5. Améliore le sommeil

Il vous est sûrement déjà arrivé de vous endormir pendant un massage ou de vous sentir totalement vidé à la fin de celui-ci. Outre le moment que vous vous accordez, ce sont les mains expertes de votre praticien qui réharmonisent votre système nerveux, rééquilibrent les système nerveux sympathique et para-sympathique. Vous êtes ainsi débarassé de votre suractivité physique et mentale et vous pouvez enfin vous autoriser du repos.

Si vous avez es problèmes de sommeil, des petites techniques d’automassage peuvent vous être proposées, comme un massage des pieds avec de l’huile de coco par exemple, ou le fameux nasya (2-3 gouttes d’huile de coco dans chacune des narines), très efficace chez les adultes comme chez les enfants, ainsi que le massage de quelques points énergétiques (points marma) à découvrir chez votre praticien.

Retrouvez toutes les astuces de Clarisse ici et son planning de rdv sur son site.

Categories: