Des mudras pour faire circuler l’énergie ! A l’instar du Qi en médecine chinoise, en Yoga, nous avons le prana. En effet, le Yoga repose sur l’idée que l’énergie circule dans le corps à travers différents canaux (nadis, chakras). Cette circulation est ce que l’on vient chercher dans le Yoga, elle est nécessaire à la vie, à la santé. La position des doigts que l’on appelle des mudras peut favoriser cette circulation d’énergie. On vous en donne 5 ici pour vous aider à voir la vie en rose !
Comment ça marche ?
Mudra signifie littéralement le sceau. Elle (oui, c’est un nom féminin) suggère l’idée d’un pouvoir intérieur qui serait scellé avec soi-même… La position des doigts, leur contact, le sens de leur position favorise le passage de certaines énergies ou non. Cela ne fonctionne pas seul, il faut évidemment être détendu.e, concentré.e et croire en cette circulation. Et si vous vous concentrez en même temps sur le sens spécifique de cette mudra, alors vous allez favoriser un meilleur flux énergétique (canalisation ou stimulation) spécifiquement sur la thématique que vous travaillez. Il en existe de nombreuses, nous avons choisi de vous en sélectionner 5 très simples que vous pourrez reproduire facilement.
5 mudras pour positiver
Chin mudra : être plus serein.e
C’est sans doute la mudra la plus connue, la plus utilisée, qui symbolise souvent le Yoga. Le bout du pouce touche le bout de l’index et les autres doigts sont droits. Cette mudra active l’élément Air qui apaise le mental et les pensées. Ce cercle réalisé par les doigts inspire la liberté de circulation, le mouvement ou la mobilité.
Muladhara chakra mudra : stabiliser ses émotions
Peut-être plus difficile à retenir, il est néanmoins une étape nécessaire lorsque la vie vous donne du fil à retordre. Il faut alors se stabiliser intérieurement avant de pouvoir favoriser le positif.
Les majeurs sont repliés sur eux-mêmes et tous les autres doigts se touchent face à face. Idéalement, on dirige les doigts vers le haut ou vers l’avant.
Talahridaya mudra : être dans l’instant présent
Une fois stabilisé.e, vous pouvez vous concentrer sur l’instant présent. Et rien que de mettre en place les doigts va vous demander un peu de concentration d’ailleurs !
Avec votre main gauche, vous joignez index et pouce. Et vous venez ensuite placer votre main droite dessous avec le pouce qui vient rejoindre les deux doigts de la main gauche qui sont déjà liés.
Kapithaka mudra : activer sa bonne humeur
C’est peut-être la mudra à apprendre aux grincheux qui nous entourent… Si vous ou vos proches ne sont pas du matin, peut-être serait-il utile de prendre quelques minutes chaques matin pour respirer calmement en ce concentrant sur cette mudra !
Pour le réaliser, il suffit de poser son pouce sur l’articulation de votre annulaire. Et si l’on peut, on garde les coudes le plus près possible du corps.
Surya Mudra : mettre du soleil dans sa journée
Voilà une mudra utile pour cultiver le positif et apporter du soleil dans sa journée. Si vous avez le moral en berne, vous pouvez aussi l’utiliser en réunion : ni vu ni connu !
Elle ressemble beaucoup à la précédente. La différence est au niveau de l’auriculaire : ici il est redressé. Pour la réaliser, il faut donc juste mettre le pouce sur l’annulaire. Et on dépose tout simplement les mains sur les genoux.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les mudras, n’hésitez pas à questionner votre professeure de Yoga ou bien à consulter des ouvrages comme celui de Juliette Dumas et Locana Sansregret.