10 livres pour explorer le Yoga

Vous êtes plusieurs à nous avoir demandé des recommandations de lectures pour vos vacances, votre chevet ou tout simplement pour connaître mieux le Yoga. Alors voici une toute petite sélection de 10 livres pour explorer le Yoga dans un océan de parutions en tous genres.

Les basiques à connaître

Le Yoga-Sutras – Patanjali

Les bases : les Yoga-Sutras sont un recueil d’aphorismes qui peuvent vous faire progresser dans votre pratique. A mi-chemin entre sagesse de vie philosophie ou encore spiritualté.
Il deviendra à un moment de votre pratique un indispensable pour comprendre les fondements du Yoga et notamment les fameuses 8 branches.
Les « moins » : il faut être prêt à les lire, sinon on passe à côté. Et, selon les versions, les interprétations peuvent varier.

Le Yoga pour les nuls – G. Feuerstein & L. Payne

Voici un ouvrage pour comprendre un maximum avec un minimum d’investissement. Idéal pour ceux qui ne sont pas prêts à entrer dans trop de détails ou dans des dimensions plus spirituelles.
L’auteur y explique simplement les différents aspects du Yoga. L’ouvrage est donc synthétique et très accessible.
Les « moins » : vous ne connaitrez pas tout sur le Yoga avec un seul livre ! C’est néanmoins une initiation intéressante.

Bible du Yoga – B.K.S Iyengar

Tous les professeurs de Yoga ont ce livre. C’est un basique à avoir dans sa bibliothèque. Il est très axé sur les asanas et les alignements – la patte de Iyengar ! Si vous êtes encore débutant, vous risquez de passer à côté du lien entre fondements et asanas. Soyez donc prêt.e.
Les « moins » : le gros bémol chez Iyengar c’est une vision rigide du corps et surtout avec peu de variation anatomique entre les individus. N’essayez donc pas de faire comme sur les photos à l’intérieur !

Les secrets du Yoga – Clémentine Erpicum & Cäät

Ce livre qui est en réalité une bande-dessinée truffées de références pointues et très drôle ! Quelle que soit votre âge et votre pratique du Yoga nous vous le recommandons vivement. Il est à mettre entre toutes les mains. Et répond simplement et de façon complète aux questions les plus souvent posées par le grand public et aussi le public plus averti.
Les « moins » : Il n’y en a aucun : on voudrait un 2e volume

Perspective historique du Yoga

Yoga : une histoire-monde – Marie Kock

Voici une mise en perspective historique simple et intéressante ! L’auteur remet beaucoup de choses en perspective comme par exemple la légende urbaine qu’il existerait un yoga plus authentique que les autres. Alors qu’en fait tous les yoga sont le fruit de brassages multiculturels, de personnages clés et de façonnage par le temps (podcast France Culture pour vous donner envie de le lire).
Les « moins » : il n’y en n’a pas vraiment. On y apprend plein de choses, il se lit facilement et ça aide à trouver la place de sa propre pratique par rapport à l’histoire.

Aux origines du Yoga postural moderne – Mark Singleton

Voici une bible de la construction du Yoga. L’auteur utilise de nombreuses connaissances et références qui éclairent sur comment le yoga et devenu postural. Ce livre passionnant aide à prendre du recul sur des croyances modernes liées au Yoga et nos propres préjugés qui sont une construction moderne et qui n’ont rien à voir avec le yoga « originel ».
Les « moins » : Il faut avoir des références historiques ou être déjà à l’aise avec le monde du Yoga car sinon on passe à côté.

Entrer dans une autre culture

Yoga : Ascètes, yogis, soufis – Collectif musée Guimet

C’est un tout petit ouvrage issu de l’exposition de 2022 du même nom qui a eu lieu au musée Guimet. qui porte le même nom.
Un petit trésor historique et culturel avec de nombreuses références et de photographies d’oeuvres. On fait un plongeon dans une culture différente de la nôtre au berceau de la pratique du Yoga et de la méditation.
Les « moins » : ça donne le regret de ne pas avoir vu l’exposition…

Le chien tête en bas – Clémentine Erpicum

Que vous soyez débutant.e ou aguéri.e dans votre pratique, nous vous recommandons ce petit ouvrage. L’auteure y passe en revue les différentes postures à travers leurs significations symboliques, le lien avec les divinités. A l’instar de la mythologie grecque que nous connaissons mieux, elle replace les asanas dans leur légende.
Les « moins » : C’est un joli livre à offrir ou à se faire offrir. Il mérite plusieurs lectures. Pas de « moins » si on s’y intéresse.

« Ouvrir » un peu plus les chakras

Yoga sans dégâts ! – Bernadette de Gasquet & J-P. Bouteloup

Cet ouvrage est un pavé jeté dans la marre tant il remet en question des apprentissages ancrés y compris dans des formations récentes de professeurs de Yoga. Les justifications sont nombreuses et la perspective claire : « primum non nocere ». Chaque posture est analysée en termes de bénéfices risques. Les principes fondateurs de cette méthode méritent à être connus de tous !
Les « moins » : Il n’est pas très accessible ni pratique à intégrer. Il faut expérimenter d’abord pour ensuite comprendre le livre.

Le Yoga ayurvédique – Camille Deprez

Si l’Ayurveda vous parle, nous vous recommandons cet ouvrage. Il vous propose d’intégrer directement l’ayurvéda à votre pratique. Vous y trouvez d’ailleurs un quiz pour connaître votre dosha dominant afin de faire de meilleurs choix. Une approche douce et spécifique. L’auteure nous propose des séquences détaillées, des pranayamas, des mudras et aussi des recettes.
Les « moins » : Le livre est très complet mais les cours de yoga ayurvédique sont tellement plus whaoouu en vrai…

N’hésitez pas à nous partager ce que vous en avez pensé !

Categories: