Les 8 branches du Yoga

Hatha Yoga

En tant qu’occidentaux, souvent, on commence le Yoga par la pratique, et petit à petit on sent un cheminement se mettre en place. C’est sûr, le Yoga ne sont pas que des postures ! Mais alors, quels sont les autres éléments qui composent le Yoga ? Prenons le temps de revenir sur les textes anciens, aux fondamentaux pour éclairer nos intuitions…

La référence des Yoga-Sutras de Patanjali

Dans les Yoga-Sutras, Patanjali a écrit, environ 200 ans avant JC un texte reconnu comme le texte de Yoga classique qui unifie les deux grands courants antérieurs. A travers 195 aphorismes, Patanjali présente le Yoga à 8 branches. Tous les Yoga que l’on trouve aujourd’hui, en Inde ou en Occident trouvent leur origine dans ces textes. Tous se réfèrent plus ou moins explicitement aux Yoga-Sutras, qu’ils soient plus dynamiques, plus méditatifs, centrés sur l’éveil ou encore la montée de l’énergie. Les 8 branches constituent un fond commun de tradition et de culture.

Les 8 branches du Yoga

1. Yama

Il s’agit de la recherche d’harmonie avec l’entourage par le respect de règles morales. Cela implique l’observation attentive de toute pulsion de nuisance envers soi-même et envers les autres. 5 yama (« restreintes ») sont codifiées :

  • Ahimsa : ne pas nuire
  • Satya : adhérer à la vérité
  • Asteya : ne pas voler ou convoiter
  • Brahmacarya : canaliser ses pulsions
  • Aparigraha : la non-possession

2. Niyama

La recherche d’harmonie en soi passe par la recherche de « propreté » physique et mentale. Là aussi, 5 niyama (« astreintes ») ont été codifiées :

  • Saucha : purifier son corps et son esprit
  • Samtosha : cultiver le contentement
  • Tapas : accepter l’effort
  • Svadhyaya : étudier les textes traditionnels
  • Ishvara : s’abandonner à un principe supérieur

3. Asana

Les asanas sont probablement la partie que vous connaissez le mieux. Ce sont les postures ! L’enjeu de ces postures est la connaissance approfondie de son corps et son contrôle par la conquête de l’immobilité.

4. Pranayama

C’est le contrôle du souffle, de l’énergie vitale que l’on appelle prana. Ce contrôle se fait par la respiration souvent en association avec des contractions de bandhas (périnée, abdominaux ou gorge), des mudras (position des mains et des doigts), ou avec des vibrations comme les chants (mantras)

5. Pratyahara

Cela consiste à se déconnecter du monde extérieur. L’objectif étant de se centrer sur l’observation intérieure : être à l’écoute des sons subtils du corps et regarder ses pensées avec détachement. Cette étape prépare le mental à aborder les étapes essentielles qui vont suivre.

6. Dharana

Par un filtrage minutieux, le yogi arrive à éliminer toutes les perturbations inopportunes pour focaliser son attention sur un seul point. Autrement dit, la concentration. La condition indispensable pour y parvenir est l’immobilité absolue du corps.

7. Dhyana

Cette phase est le perfectionnement de la précédente. L’état de méditation est obtenu lorsque le yogi arrive, sans effort de volonté, à maintenir de manière continue une seule centration mentale.

8. Samadhi

Il s’agit de l’aboutissement du Yoga selon Patanjali. Le yogi parvient à un état de conscience pure, de joie intérieure inaltérable.

L’écho des 8 branches sur votre pratique

Il est fort probable que même si vous n’aviez pas connaissance de ces 8 branches, certaines raisonnent en vous, comme l’effort, la concentration, le rapport aux autres, la gestion des pulsions par exemple. Bien qu’elles soient écrites comme des étapes, selon le Yoga que vous pratiquez, votre âge, votre tempérament, on peut naviguer, et prendre ici et là ce qui nous parle. Le Yoga est en effet un cheminement. Il agit sur votre corps certes, mais peu à peu, il agit aussi sur votre façon de voir la vie et peut-être que cela vous donnera envie d’évoluer sur des aspects autres que le corps.

Categories: