La Nouvelle Lune : 5 postures incontournables

La lune et le Yoga

La Lune et le Yoga

Le Yoga est une pratique très attachée à la nature et à son rythme. Lorsqu’on pratique le Yoga, on salue le soleil le matin et on suit également le rythme de la lune.
Traditionnellement, à la nouvelle et à la pleine lune, les pratiques yogiques oublient les asanas pour se concentrer sur plus d’intériorité, de méditation, de mantras,…
Dans les sciences védiques, la Lune représente en effet le calme mental, la sécurité affective, un peu comme une super maman.

La salutation à la Lune

Vous devez cependant connaître la salutation à la Lune et ses bienfaits. En travaillant en douceur et rondeur sur les hanches et le bassin, la salutation à la Lune travaille sur l’élément eau et l’équilibre des chakras sacré, du cœur et du troisième œil, tous trois des chakras féminins (respectivement au niveau du bas ventre, du plexus solaire et du front). Les postures s’enchaînent comme les différentes phases de la Lune qu’elles représentent. En voici quelques unes à pratiquer seules ou les unes après les autres en signe de dévotion à notre mère universelle.

Les 5 postures incontournables

Deviasana – la pleine lune

Posture d’ouverture (des hanches, du cœur), c’est aussi une posture de profond ancrage, favorisant la confiance en soi. De là naît la bonne humeur. Toute la puissance de la Lune vous envahit.

Ardhachandrasana – la demi lune

Cette posture, outre l’engagement complet du corps, permet d’ouvrir les canaux énergétiques et d’équilibrer les systèmes nerveux sympathique et parasympathique, de retrouver de la douceur et de l’harmonie dans notre vie.

Anjanyasana – le croissant de lune

Typiquement, cette posture favorise l’ancrage tout en ouvrant, hanches, cœur et intuition. Une posture essentielle en yoga qui peut s’interpréter selon les envies et les besoins. Pensez toujours à aller décrocher la lune dans cette posture, plutôt que de vous accrocher à la Terre.

Badhakonasana – les 4 points cardinaux

Le premier chakra, les genoux et nos pieds rassemblés incarnent les 4 points cardinaux. La zone des hanches est sollicitée en douceur, faisant circuler l’énergie du bassin au pieds et des pieds au bassin, en donc, comme la danse de lune.
SI vous choisissez d’ajouter une flexion avant, vous activerez votre chakra du cœur vers vous-même pour plus de connexion intérieure et vers le ciel pour plus d’ouverture à l’univers qui vous entoure. Le troisième œil en direction du sol, en signe de dévotion et de connexion.

Balasana – la nouvelle lune

Bala en sanskrit, c’est l’enfant et vous devez tous connaître la fameuse posture de l’enfant. Mais « Bala » signifie également « force ». Au moment de la nouvelle lune, c’est là qu’il y a le moins d’énergie sur Terre et donc chez chacun d’entre nous. Balasana nous permet de retrouver la force tout en nous connectant à notre enfant intérieur

Retrouvez toutes les astuces de Clarisse et son planning de rdv sur son site.

Categories: