Les infusions peuvent être de vraies alliées dans notre vie quotidienne. Il en existe plein avec des propriétés très utiles et parfois étonnantes. Mais comment les choisir et y a-t-il des plantes à privilégier selon que l’on a des douleurs, selon que l’on est fatigué ou autre ? Voici ce que nous vous proposons de découvrir.
Les infusions : la phytothérapie à votre service
Les plantes pour êtes efficaces doivent être infusées suffisamment longtemps. Plutôt 10 minutes que 3 comme on le pratique généralement pour le thé. L’idéal étant d’en consommer au moins 3 tasses par jour pour en voir les bénéfices. Attention, à ne pas les consommer trop tard dans la soirée, cela pourrait vous donner envie de vous lever pendant la nuit…
J’ai du mal à m’endormir
Il existe plusieurs plantes qui peuvent vous aider à trouver le sommeil : Tilleul ou Camomille ou Bergamotte. On les trouve facilement dans le commerce et parfois les trois dans une même préparation.
Je suis stressé
La Rhodiola est une plante que l’on appelle adaptogène. Elle stimule des capacités naturelles du corps. En l’occurrence ici, permettre l’équilibre physique et émotionnel. Elle aide à faire face au stress en favorisant la concentration et en réduisant la fatigue émotionnelle.
J’ai des contractures
L’Aubépine est une plante intéressante car elle agit sur la nervosité. Elle va améliorer l’oxygénation du cœur et avoir un effet myorelaxant sur l’ensemble du corps. Les muscles se détendent grâce à son action sédative, et ainsi les contractures se relâchent.
Je suis irritable
La Passiflore est une plante dont la fleur est comestible, qui va agir à différents niveaux. D’abord sur le système nerveux en calmant le corps. Ensuite, cette plante agit également sur les troubles digestifs et les troubles du sommeil qui souvent ont un impact sur l’irritabilité. Enfin, elle peut réduire également le stress et l’anxiété.
J’ai le cœur fragile
Utilisée depuis l’antiquité, la Valériane est reconnue pour ses propriétés calmantes mais aussi pour ses vertus apaisantes sur le cœur. Si vous avez des troubles cardiaques ou êtes sujet.e aux palpitations, cette plante peut apaiser votre quotidien.
Je suis anxieux.se
L’Eschscholtzia est souvent proposée dans les cas d’anxiété et de troubles du sommeil. C’est souvent la partie fleurie qui est utilisée en pharmacopée. Si vous avez du mal à trouver la plante en magasin bio, peut-être la trouverez-vous plus facilement en pharmacie sous différentes formes.
Je suis déprimé
Le Millepertuis quant à lui est une herbe, connue également depuis longtemps qui agit sur les états dépressifs. Si vous êtes triste, que vous n’arrivez pas à vous bouger et que rien ne vous fait envie, cela peut être intéressant pour vous de tester le Millepertuis ? Sachez également qu’une étude a montré que la consommation raisonnable de café mais régulière (2 à 3 tasses par jour) aidait à sortir de la dépression.
J’ai des douleurs articulaires
La Prèle est une plante riche en silice qui a des actifs anti-diurétiques et anti-inflammatoires. Elle stimule aussi la production de collagène indispensable pour les articulations. Donc très utile en cas d’ostéoporose, d’arthrose ou bien tout simplement d’entorse.
J’ai du mal à digérer
La Gentiane jaune est une plante réputée pour ses vertus digestives. En augmentant les sécrétions gastriques elle facilite l’absorption des nutriments, réduit les ballonnements et les flatulences. C’est un allié pour les fêtes de fin d’année !
J’ai mal au ventre
Le Fenouil fait également partie des classiques à avoir dans ses placards. Il agit aussi sur les ballonnements et autres désordres intestinaux. Il contient des propriétés antibactériennes qui aident à faire passer la sensation d’être barbouillé. Les propositions de tisanes sont nombreuses dans le commerce concernant le fenouil. Vous trouverez d’autres astuces yogiques ici.
J’ai des remontées acides
La Réglisse ! On ne parle pas ici du bonbon, mais bien de la racine séchées souvent réduite sous forme de poudre. Elle est utilisée pour les inflammations de type ulcère (gastrique ou duodénal) et agit sur les remontées acides. Si vous n’êtes pas fan des infusions, vous pouvez tout à fait vous procurer ces plantes sous formes de gélules. Lisez bien la composition car la réglisse est contre-indiquée si vous avez de l’hypertension.