3 types d’attention

Vous êtes vous déjà demandé ce qu’est l’attention ? Qu’est-ce qui fait que vous pouvez être attentif.ve à certains moments et pas à d’autres ? Comprendre son fonctionnement et agir sur votre attention ? Lisez cet article et découvrez qu’il existe non pas un mais 3 types d’attention qui toutes utiles à nos activités humaines !

Qu’est-ce que l’attention ?

Selon W. James (1890), l’attention « c’est la prise de possession par l’esprit d’un objet parmi plusieurs qui semble simultanément possibles. Elle suppose que l’on s’écarte de certaines choses pour s’occuper plus efficacement de certaines autres. » Concrètement, l’attention c’est la capacité simultanée à :

  • se focaliser sur quelque chose
  • occulter ce qui n’est pas pertinent

L’attention permet de faire le tri pour ne pas surcharger nos ressources cognitives. Elle régule nos activités psychologiques. Elle comprend des mécanismes automatiques et des mécanismes automatiques. L’attention est une capacité très étudiée par la neuropsychologie et la psychologie cognitive car elle est à la base de plusieurs processus importants comme par exemple l’apprentissage ou la mémoire.

A quoi sert l’attention ?

L’attention a 3 grandes fonctions lié à l’espèce humaine. Une fonction d’alerte face à un danger par exemple. Une fonction de prévention du danger. Et une fonction d’orientation : là où je dirige mon regard, je dirige mon attention.
On sait aujourd’hui que l’attention permet d’améliorer notre efficience cognitive. Le fait d’être concentré, attentif, facilite le traitement des informations par notre cerveau.

Les 3 différents types d’attention

1. L’attention sélective

Cette attention permet de focaliser sa concentration sur un élément choisi. Cela permet volontairement d’occulter les distractions autour. C’est tout à fait ce que vous faites lorsque vous méditez. Vous focalisez votre attention sur votre souffle, sur votre corps, sur une image et cela baisse le poids des autres stimuli.

2. L’attention divisée

Il s’agit de la capacité à répartir son attention entre plusieurs informations ou plusieurs tâches. Si vous faites deux tâches en même temps, vous ne pourrez pas avoir une attention maximale sur les deux tâches. La quantité d’attention est divisée entre les deux tâches. En revanche, vous pouvez passer de l’une à l’autre avec une attention soutenue avec néanmoins une déperdition d’attention à chaque « redémarrage » d’une tâche.

3. L’attention soutenue

On fait référence ici à l’intensité. En effet maintenir son activité sur le long terme nécessite un niveau d’éveil important.

Les perturbateurs

La notion de filtre

La notion de filtre a été mise en évidence par l’américain Cherry en 1953. Il ne s’agit pas vraiment d’un perturbateur mais bien du fonctionnement de l’attention. Si vous vous concentrez sur quelque chose en particulier, il se peut que vous passiez à côté d’autres informations qui pourtant étaient là sous vos yeux. Cela peut être nécessaire et volontaire dans certains cas, et dans d’autres, cela peut vous rendre « aveugle » ce certains éléments. Petite vidéo ici pour vous tester.

L’attention exogène

L’attention dont nous avons parlé jusque là était une attention endogène c’est-à-dire que c’est celle que nous mettons en place volontairement. Il existe aussi une attention exogène qui elle est un réflex inné lié à notre espèce : un bruit fort par exemple. Cette attention là est prioritaire et elle se déclenche très très rapidement, malgré nous. Elle est là pour nous protéger d’un danger.

Ressources limitées

L’attention est finalement un choix de concentration pour permettre le traitement d’informations pertinentes. Mais nous l’avons évoqué à plusieurs reprises, les ressources attentionnelles sont limitées. Aussi, il est possible d’optimiser ses capacités d’attention en s’entrainant au démarrage par la méditation. Ou bien en mettant les conditions propices à la concentration. Par exemple en évitant les sollicitations extérieures, en coupant ses notifications, etc.

Qualité de l’éveil Eh oui, votre capacité à être attentif.ve ne dépend pas que de votre volonté. En effet, la qualité de votre éveil, et par voie de conséquence, de votre sommeil joue un rôle considérable sur votre attention. Si votre nuit n’est pas suffisamment réparatrice, votre éveil ne sera pas optimal et donc votre attention non plus. N’hésitez pas à retrouver ici notre article sur la fatigue.
Lorsque vous pratiquez régulièrement le Yoga et la méditation, vous développer votre capacité d’attention. Ce travail est très progressif mais au bout de plusieurs mois de pratique vous devez pouvoir voir la différence. Et, dans une société où on nous dit que notre capacité de concentration se détériore et atteint celle d’un poisson rouge, il est grand temps d’y remédier !

Categories: