7 différentes formes de fatigue

Chat qui dort

« je suis fatigué.e » n’avez-vous pas l’impression d’entendre cette phrase partout : au bureau, en famille, avec vos amis… C’est presque devenu normal d’être tout le temps fatigué ! Mais saviez-vous que toutes les fatigues ne sont pas équivalentes ? En effet, il existe différentes formes de fatigue qui donnent des indications différentes de notre état. La fatigue n’est pas un symptôme spécifique, cela signifie que de nombreuses causes peuvent nous mettre dans cet état… de fatigue. Pour mieux comprendre comment se rebooster, voici quelques pistes.

1. La déshydratation

Saviez-vous que le 1er symptôme de la déshydratation est la fatigue ? Alors évidemment vous allez penser à des soirées arrosées mais les autres jours, êtes-vous certain.e de consommer suffisamment d’eau ? Les jus et les soupes peuvent compenser. En revanche, le cola, le thé et certaines infusions ne comptent pas : elles sont diurétiques et l’eau contenue dedans est rapidement évacuée…

2. La somnolence

La somnolence (la journée !) n’est pas forcément une fatigue a proprement parlé. Il s’agit plutôt d’une baisse de la vigilance due à une mauvaise qualité (et/ou quantité) de sommeil. Comment la reconnaitre ? C’est facile : votre corps réclame du sommeil : une baisse de la concentration, une sensation de lourdeur dans le corps, des bâillements et des yeux qui piquent.

Le meilleur remède, c’est de dormir un peu mieux ou un peu plus, et si ça n’est pas possible, faites une petite sieste ou un temps calme entre 10 et 30 min en début d’après-midi. Ça va vous requinquer !

3. La fatigue musculaire

Vous avez fait de gros efforts ces derniers temps et peut-être n’avez-vous pas eu le temps de récupération nécessaire ? Dans un premier temps, vérifiez si vous consommez suffisamment de calcium. Ensuite, aménagez-vous des temps de récupération, surtout si ce rythme va durer.

Les inversions en Yoga sont tout à fait recommander pour vous donner une sensation de légèreté et un « coup de fouet », cela facilitera aussi votre endormissement.

Autre astuce qui peut fonctionner : l’huile de massage ou bain à l’arnica de la marque Weleda. Elle aide à la récupération.

Enfin, des plantes sous forme de gélules ou d’infusions sont connues pour leurs propriétés myorelaxantes et peuvent aider. On connait bien sûr la camomille, la valériane, et vous avez aussi la fleur d’oranger, le tilleul ou l’escholtzia.

4. Le « coup de pompe »

Qu’il soit en fin de matinée ou en fin d’après-midi, le « coup de pompe » est assez commun. Vous êtes occupé et d’un seul coup vous vous sentez un peu ramolli, vous avez un « coup de barre » comme on dit ? Pour vous remobiliser, rien de plus simple, il suffit de bâiller en s’étirant !

Vous inspirez très grand en ouvrant les bras, comme si vous veniez de vous réveiller. Et vous allez expirer avec la bouche ouverte et ramener les bras. Vous verrez, le bâillement vient tout seul et ce simplement mouvement de bras va vous rebooster.

Attention ici de ne pas compenser par des excitants comme le café, le thé, les boissons énergisantes ou le chocolat. Et le sucre est aussi une fausse bonne idée. En effet, l’excitation liée à la consommation de sucre sera de courte durée et le pic glycémique ainsi provoqué va vous faire replonger encore plus bas ensuite.

5. La fatigue matinale

Si vous êtes systématiquement fatigué.e le matin au réveil ou en milieu de matinée. Il peut y avoir plusieurs causes qui expliqueraient cela (mauvaise nuit ou manque de dopamine par exemple). Dans tous les cas, il vaut mieux consommer des protéines la matin. En effet, les sucres (rapides !) provoquent une hypoglycémie réactionnelle. En effet, l’apport de sucre fait grimper votre insuline, puis quand celle-ci redescend à un taux normal, l’organisme croit à un manque et vous vous sentez fatigué et avez envie (encore) de sucre.

Autre raison, la consommation de protéines le matin vous apportent les acides aminés essentiels dont votre corps à besoin pour produire de la dopamine. Laquelle est nécessaire pour se sentir plein de vitalité le matin.

Enfin, si vous activez votre corps le matin, vous créez une routine dynamique qui va vous booster. Rien de plus simple : faites quelques salutations au soleil au saut du lit (même 5 min). Vous verrez, c’est un remède fantastique !

6. La fatigue du début d’après-midi

Cela peut être dû à un repas trop lourd ou bien simplement à ce moment de baisse de vigilance qu’ont tous les humains en début d’après-midi.
Là encore, soit vous avez la possibilité de faire une petite sieste (pas plus de 30 min). Soit, vous prenez un temps pour vous : un temps calme sans écrans. Et pourquoi pas pratiquer une petite séance de méditation ou de Yoga nidra. Si vous ne connaissez pas, mettez-vous dans une position confortable (avec coussins si besoin, il faut vous sentir calé.e) et laissez-le corps peser de tout son poids. Vous focalisez sur une extrémité du corps, et mentalement vous faites le trajet le plus long pour arriver de l’autre côté. Ça devrait vous prendre au moins entre 5 et 10 min, le temps nécessaire pour se requinquer.

Si cela dure depuis plusieurs jours, alors peut-être que vous ne dormez pas assez la nuit. La sieste peut aider ponctuellement mais ne vous permettra pas de compenser une dette de sommeil qui s’installe dans le temps.

7. La fatigue du soir

La fatigue la plus commune sans aucun doute ! Vous avez eu une longue journée, des tas de choses à faire, à gérer, vous avez tout donné et vous êtes rincez ? Alors, il va falloir se détendre un peu avant d’aller vous coucher. Car si vous vous couchez le corps tendu ou la tête pleine de souci, cela peut vous rendre l’endormissement difficile. Comment faire ? La séance de Yoga est tout indiquée. Si vous n’avez pas pu venir au Studio et que vous auriez bien besoin d’un sas de décompression alors installez-vous dans une pièce calme. Posez-vous assis.e en tailleur. Vous pouvez vous repasser le déroulé de votre journée ou bien vous concentrer sur votre respiration ou encore sur des sensations du corps. Ensuite, vous faire 1 ou 2 salutations au soleil pour mobiliser tout le corps et échauffer les articulations. Et vous allez faire entre 1 et 3 postures que vous aimez qui sollicitent particulièrement les trapèzes (haut du dos) : le ½ pont, la charrue, la chandelle, le poisson… Enfin, octroyez-vous quelques minutes de savasana pour récupérer.

Categories: