Les boissons en Ayurveda

Les boissons, accompagnant l’alimentation sont un des trois piliers de la santé en Ayurveda. Tout comme nous faisons attention à ce que nous mangeons et comment nous le préparons, nous portons une attention toute particulière aux boissons.
Il est conseillé de boire 1,5l à 2l d’eau ou de liquide par jour. La quantité varie selon la constitution de la personne et ses déséquilibres éventuels. Les personnes kapha ont par exemple plus d’eau dans leur corps de manière naturelle et ont donc moins besoin de boire par exemple. Quoiqu’il en soit, la grosse majorité des boissons se prennent dans la première partie de la journée, pour éviter d’aggraver Vata (qui régit les heures de l’après-midi ) ou Kapha (fin de la journée).
En règle générale, il est le plus souvent conseillé de boire chaud ou tiède et de commencer la journée et les repas par une tasse d’eau chaude. Cela nettoie l’organisme et prépare le feu digestif à digérer ce que l’on va ingurgiter par la suite.
Certaines boissons sont plus adaptées au matin, certaines autres sont réservées à certains doshas, certaines sont plaisantes d’autres totalement thérapeutiques. Alors que boit-on en Ayurveda ? A quelle fréquence et avec quels bienfaits ? Faisons le point ensemble.

Thé ou café ?

Le thé et le café sont des excitants et chauffent par conséquent l’organisme, ils ne sont conseillés ni pour Vata ni pour Pitta. La personne Kapha peut elle consommer thé et café dans la limite d’une tasse par jour. Notez que le thé noir diminue encore plus Kapha que le thé vert, il vaut donc mieux privilégier le vert.
On les consomme le matin exclusivement, on peut y ajouter du lait et/ou du sucre (ou miel !) pour atténuer les effets négatifs sur Vata ou Pitta.
Enfin, le café est utilisé contre les maux de tête ou l’état dépressif. Toujours à raison d’une tasse par jour.

Les jus de fruits et autres boissons récréatives

Les jus de fruits en général sont excellents pour calmer Vata. Il faut veiller à ce qu’il s’agisse d’un vrai jus l’allégation exacte est « pur jus ». Et, attention au smoothie car sa fabrication (fouetté avec de l’air) aggrave Vata. On les consommera donc davantage en heure Vata, à l’heure du goûter ou en deuxième partie de matinée.
En fonction des fruits et de leur teneur en sucre, les jus de fruits peuvent aggraver Pitta et/ou Kapha, donc à consommer avec précaution, et davantage en hiver qu’en été ou au printemps.
Les sodas sont prohibés en Ayurveda, ils ont tendance à aggraver les 3 doshas.
L’eau de coco en revanche, souvent préconisée en été pour son effet calmant sur Pitta, est une excellente boisson récréative en Ayurveda, à consommer modérément si vous êtes Kapha ou souffrez d’un déséquilibre de ce dosha.

Les boissons remèdes

Parmi toutes les recettes ayurvédiques et les remèdes maisons, nous en avons 3 que nous utilisons régulièrement :

  1. Le buttermilk
    A partir d’un demi pot de yaourt (chèvre ou vache) et de l’équivalent de 2 pots de yaourt d’eau, ainsi que de graines d’épices (coriandre, cumin et fenouil) et de racine de gingembre. Ce mélange ayurvédique est réputé pour régénérer la flore intestinale.
    En cas de transit lent ou perturbé et tout au long de l’année, surtout au printemps et en automne, le buttermilk se consomme en début de journée, à raison d’une à 2 tasses par jour.
  2. Le lait d’or
    Une préparation à base de lait (chèvre, vache ou végétal) et de curcuma qui est réputée anti-inflammatoire et anti-oxydante. Elle aide également à la digestion. C’est une boisson que l’on consomme le matin. Kapha qui doit éviter le lait et peut prendre simplement le curcuma dans de l’eau chaude avec un peu de miel.
  3. Le lait
    Il est un remède en soi, très utilisé en Ayurveda. On privilégie plutôt du lait de chèvre ou de vache. C’est un excellent remède pour Vata et Pitta.

Les tisanes, décoctions et kashayam

Enfin, les tisanes et les décoctions se préparent et se boivent tout au long de la journée en Ayurveda. On peut préparer des tisanes et des décoctions à base de plusieurs ingrédients.

  • Les fleurs : la rose qui convient à tout le monde, ou encore l’hibiscus, tout particulièrement pour Pitta.
  • Les fruits : tous pour calmer Vata, fruits rouges pour calmer Pitta.
  • Les épices : curcuma pour Pitta et Kapha, gingembre pour attiser le feu digestif, fenouil, cumin ou asa foetida pour aider la digestion de Vata, cardamome pour Pitta.
  • Les plantes aromatiques : thym et romarin pour le feu digestif, menthe poivrée pour Pitta, etc.

Les décoctions sont de véritables remèdes ayurvédiques puisqu’on peut les préparer avec des plantes ayurvédiques. Celles-ci ont toutes des bienfaits thérapeutiques et constituent ainsi une pharmacopée à notre disposition. Les douleurs, les problèmes de digestion, de sommeil, les troubles gynécologiques peuvent être traités grâce aux décoctions à base de plantes. C’est la base de bon nombre de traitements en Ayurveda. Mais attention, ici l’auto-médication peut être contre-productive. Il s’agit de consulter un thérapeute qualifié (portant le titre de Conseiller-Consultant en Ayurveda) pour trouver les plantes qui vous sont appropriées et justes pour vous maintenant.

Et bien sûr, en Ayurveda comme dans beaucoup de cultures, la meilleure boisson reste l’eau !

Toutes les plantes citées dans l’article se trouvent facilement en magasin bio ou sur aroma-zone.
Retrouvez toutes les astuces de Clarisse et son planning de rdv sur son site.

Categories: