L’expérience du Yoga Toumo

Le Yoga Toumo est un Yoga qui se pratique dans le froid, avec le moins de vêtements possible. Quel est l’intérêt de se mettre dans de telles conditions et quel est le rapport avec le Yoga que l’on pratique en Studio, c’est ce que je vais tenter de vous faire découvrir.

Pourquoi vouloir lutter contre le froid ?

L’expérience du froid

Selon les climats et les régions le froid, parfois intense, peut faire partie de notre quotidien. En tant qu’occidentaux, nous avons appris à y faire face au moyen d’équipements : vêtements, chauffages, bouillottes, etc. Nous sommes sensibles au froid. Et, lorsque nos récepteurs nous indiquent que la température extérieure est en fort décalage avec notre température interne, notre corps réagit. Il développe tout un tas de réactions pour nous informer : les poils se dressent, on frissonne, les extrémités (doigts, pieds) s’engourdissent. Mais, bien que nous soyons tous plus ou moins frileux, il existe des données objectives sur la résistance physique d’un corps humain face au froid. En deçà de 35°C on considère le corps en hypothermie et en dessous de 25°C le danger est important.

Adaptation au froid

Ces réactions en chaîne que le corps met en place au moment où il s’alerte du froid ne sont pas que des informations. Il s’agit également d’un système d’adaptation. Les poils redressés, permettent de maintenir une couche d’air plus chaud au contact de la peau, une sorte d’isolant. Les sensations d’engourdissement sont le fruit de la vasoconstriction : le sang se concentre dans les parties du corps les plus importantes : thorax et cerveau. Les frissons activent les muscles pour nous inviter à bouger et nous réchauffer. Le corps est donc physiquement capable de se protéger, dans une certaine mesure, du froid.

Une résistance différente selon les personnes

Pourtant il arrive que dans certaines circonstances, nous soyons surpris de ne pas avoir froid, contrairement à d’habitude. Ou bien que certaines personnes, dans un même environnement, soient particulièrement réchauffées alors que nous pas du tout. Pourtant nos corps doivent sentir le même décalage. Pourquoi cette différence ?

L’isolation naturelle du corps

Nous avons tous des cellules dites brunes, ce sont des cellules adipeuses présentes dans certaines parties du corps et qui nous servent d’isolant. Nous n’avons pas tous la même proportion de ces cellules. Tout dépend de si nous les activons ou non. Si nous ne les utilisons pas, le corps s’en défait.

L’importance de l’état émotionnel

Aussi, avez-vous déjà remarqué aussi que dans certaines situations, nous avons davantage chaud : certaines émotions font augmenté notre thermostat intérieur : la passion, la colère, la séduction, la honte, etc. Et cela quel que soit la température extérieure.

Mais alors, peut-on décider d’avoir chaud ?

Se réchauffer, expérience du Yoga Toumo

Le Yoga Toumo est une pratique de Yoga Tibétaine visant justement à s’auto-réchauffer. Considérée comme une pratique extrême car impressionnante sortie de son contexte, elle utilise pourtant les mêmes éléments du Yoga que vous retrouvez dans vos cours. Il s’agit d’agir sur son corps pour lui permettre de supporter le froid. Ce Yoga ne se pratique pas seul, il nécessite une préparation mentale guidée par quelqu’un d’expérimenté. Il ne s’agit pas du tout de se jeter dans le froid et d’attendre que le corps s’adapte.

Se mettre en état de Yoga

Pour démarrer la pratique (habillé ; on se déshabille au fur et à mesure que l’on est réchauffé), on se prépare sur son tapis à entrer en état de Yoga. La base de toute pratique du Yoga est là. C’est-à-dire que l’on cherche à cesser l’agitation du mental (et du corps). Assis, on se recentre sur son ancrage, sur sa respiration. On observe ses sensations internes. Surtout, ne pas se focaliser sur le fait qu’il fait froid ! Le travail va consister justement à prendre conscience sur les différentes ressources que le corps a et que nous pouvons activer pour développer notre chaleur interne, notre feu intérieur. Plutôt que de s’agiter, on va utiliser l’énergie disponible pour fabriquer de la chaleur. Un pratiquant aguerri peut augmenter sa température corporelle jusqu’à +8°C !

Les pranayamas

Ensuite, on pratique des exercices de respiration bien spécifiques. D’abord certains, avec visualisation permettant d’élargir la cage thoracique et par la même occasion détendre le dos et le trapèze qui ont tendance à se crisper avec le froid. Ensuite, d’autres pranayamas comme Kapalabathi ou Bastrika permettant d’activer le feu intérieur. Ce sont des respirations puissantes et qui activent la sangle abdominale. Ils donnent chaud ! A ces exercices de souffle s’ajoutent des mouvements de bras ainsi que des mantras chantés, comme le célèbre « ohm ». Les vibrations lorsqu’on chante de « bon coeur » apportent des sensations corporelles qui réchauffent également le corps.

Quels sont les intérêts ou bénéfices de cette pratique ?

Les bénéfices physiques et physiologiques du froid

Ils sont nombreux et généralement assez connus. Le froid :

  • Anti-inflammatoire
  • Améliore la circulation sanguine
  • Renforce le cœur
  • Augmente le plaisir et la libido
  • Soulage les allergies
  • Ancre votre corps dans la saison réelle, pas celle de nos intérieurs surchauffés.
  • Favorise le sommeil

Prendre de la distance par rapport aux idéologies

D’un point de vue plus conceptuel ou philosophique, expérimenter le Yoga Toumo est une façon de confronter ses croyances par rapport à un degré de réalité. Il permet de mettre en pratique dans un environnement hostile le Yoga qu’on a l’habitude de pratiquer confortablement à la maison ou au Studio. Il amène aussi et de façon très concrète à cette notion d’ascèse, de discipline (tapas) qui est importante dans le Yoga.

Il permet également de prendre de la distance par rapport aux croyances de nos sociétés que nous ne remettons pas toujours en question. Par exemple « couvre-toi, tu vas attraper froid », « tu vas attraper la mort », etc. La croyance la plus répandue est que le froid est synonyme de maladie alors qu’objectivement le froid, c’est-à-dire l’hypothermie, est responsable de seulement 1% de la mortalité hivernale. Le corolaire c’est que nous avons intégré le fait que notre corps n’était pas capable de faire face au froid et qu’il fallait coute que coute s’en protéger.

Mon expérience du Yoga Toumo

Pour la note plus personnelle, je suis heureuse d’en avoir fait l’expérience auprès d’un grand spécialiste. Néanmoins, ce n’est pas une pratique qui deviendra régulière pour moi. Le froid sur ma peau est une sensation beaucoup trop violente pour moi : peau trop fine, manque d’habitude ou sensibilité trop importante… finalement peu importe. Comme pour toute pratique, il faut respecter son corps et ses limites. Je retiens cependant les bénéfices du froid et les capacités incroyables que possède notre corps pour supporter des températures basses. Cela m’a convaincu dans l’idée que même en hiver, même lorsqu’il fait froid, il faut sortir, s’aérer et rester le plus possible en contact avec la nature. Une petite ballade à pieds ou à vélo, même s’il fait froid, fait beaucoup de bien à notre corps et à notre tête ! Ce sera une bonne occasion à votre retour de tester la recette de tisane de Clarisse.

Categories: