Boissons chaudes & gourmandes

Aujourd’hui, Clarisse voulait nous partager une recette ayurvédique gourmande pour se réchauffer en plein hiver. Une tisane réconfortante et réchauffante ! Découvrons…

Réconfortant : le chocolat chaud

Vous allez me dire, est-ce qu’une boisson gourmande c’est vraiment ayurvédique ? En réalité, tout dépend de ce qu’on y met et de votre profil (votre dosha). Il y a le fameux chocolat chaud, très apprécié en cette saison et qui est vraiment très ayurvédique. Le lait est sans doute la boisson qui apaise le mieux vata, l’énergie responsable du froid sec de l’hiver. En version sucrée du lait apaise encore mieux ! Le chocolat quant à lui, a cette qualité de « doudou » qui apaise aussi en cette saison (toujours vata). Pour du réconfort, optez donc pour un chocolat chaud tout l’hiver, c’est une boisson ayurvédique !

Réchauffantes : les tisanes

Si vous cherchez une boisson plus légère et surtout qui va vous réchauffer, il faut que je vous explique le principe des viryas. Ce sont les qualités chaud/froid en Ayurveda de chaque aliment.
En Ayurveda, la majorité des aliments ont un potentiel virya chaud
(ushna) ou froid (shita) ou bien neutre. Comprendre ce qui apporte du chaud et ce qui apporte du froid va donc nous aider à nous concocter nos tisanes d’hiver et choisir celles qui vont nous réchauffer.

Les aliments qui réchauffent

Les aliments qui vous nous réchauffer sont soit acides, soit piquants. Dès que vous utilisez des agrumes ou des épices qui piquent, vous aurez tout bon. Parmi eux, bien sûr : citrons, limes, oranges, mandarines, pamplemousses mais aussi le gingembre, la cannelle, le cumin, le romarin, le thym,…

Habitant en Provence, ma préférence va forcément à ce que la nature nous offre à cette époque de l’année. Le thym par exemple ou encore tout ce qui est jaune sort de terre.
Une tisane avec ¼ de jus de citron, du thym et du miel me semble ici la meilleure des tisanes, locale et de saison.

Recette

Que vous ayez un citronnier dans votre jardin ou non, voici une recette de tisane parfaitement adaptée à la saison et dont vous trouverez à coup sûr les ingrédients.

  • faire bouillir 1/2 litre d’eau et y ajouter
  • 1/3 de cuillère à café de gingembre frais et
  • 1/4 d’orange en tranche ou en jus si vous préférez

Buvez chaud et si vous le souhaitez, ajoutez une cuillère de miel. C’est un ingrédient « chauffant » par essence. Le miel a également la faculté de renforcer tout ce qu’il touche. Le potentiel chauffant des substances avec lequel il sera mélangé sera alors décuplé.
Bonne tisane !

Retrouvez toutes les astuces de Clarisse ici et son planning de rdv sur son site.

Categories: