Pratiquer le Yoga : 6 bonnes raisons de s’y mettre

Posture guerrier 2 inversé

Très souvent, en dehors du Studio, les personnes qui ne pratiquent pas le Yoga nous posent la question «  à quoi ça sert le Yoga ? ». Alors nous avons décidé de partager avec vous les 6 meilleures explications que nous avons trouvées.

Quels sont les bienfaits du Yoga ?

Découvrez nos 6 bonnes raisons de débuter le Yoga et d’en faire régulièrement.

1. S’octroyer du temps

Comme n’importe quelle activité sportive ou culturelle, faire du Yoga vous permet d’avoir un rendez-vous dans votre agenda. Rendez-vous que vous avez choisi ! Un temps dédié à vous faire du bien.

2. Respirer !

Le Yoga est une discipline holistique, elle recouvre plusieurs domaines et ne peut se résumer en quelques mots. En revanche, quel que soit le type de Yoga que vous choisissez de pratiquer, il reposera sur la respiration. Le contrôle de la respiration fait partie des fondements du Yoga. Vous verrez, le fait d’accorder de l’attention à votre respiration vous permet tout de suite de vous sentir mieux. Des scientifiques l’ont d’ailleurs démontré notamment avec le concept de la cohérence cardiaque.

3. Bouger son corps

Selon le type de Yoga, on ne mettra pas la même définition derrière le mot « bouger ». Il peut s’agir de tout simplement mobiliser son corps tout en douceur dans un cours de Yoga de Gasquet® ou bien de Yin Yoga. Ou bien, il peut s’agir de tonifier ses muscles de façon plus soutenue (Yoga Vinyasa, Warrior Yoga). Quel que soit votre choix, vous travaillerez votre corps. D’ailleurs, vous seriez surpris d’apprendre que les meilleurs exercices d’abdominaux sont ceux réalisés uniquement avec le souffle… (je vous en dirai plus dans un autre article 😉)

4. Etirer son dos

Une de nos attentes les plus fortes en tant qu’occidentaux vis-à-vis de notre corps est sans aucun doute l’étirement du dos. Nous passons beaucoup de temps assis, nous sommes souvent avachis. D’ailleurs, l’effet des smartphones sur lesquels nous passons plusieurs heures chaque jour n’arrange pas les choses (certains médecins parlent même de smartalgies). Le Yoga, plus précisément nous apprend à prendre conscience de notre corps, de notre dos avec ses vertèbres et à les sentir bouger lors d’un mouvement. Une fois que vous sentez votre dos, vous pouvez prendre soin de notre posture au quotidien.

5. Evacuer ses tensions

Ce n’est pas le but, c’est la conséquence ! vous verrez : en vous concentrant sur votre respiration, en dynamisant votre corps et en vous étirant, vos tensions vont d’elles-mêmes se dénouer. C’est bluffant dès la première séance. Tous les types de Yoga vous procurent cela. Pour voir le détail des pratiques proposées, c’est ici.

6. Partager

Si les 5 premières raisons ne vous ont pas convaincu, sachez qu’il y a toujours une bonne ambiance et que vous ne perdrez jamais votre temps à rencontrer d’autres personnes qui peut-être comme vous, se sont demandé avant de venir, à quoi pouvait leur servir le Yoga.

Categories: