Do you speak Yoga ? Les 8 mots à connaître

Conversation yogique

Très souvent, durant les cours, les professeurs de Yoga donnent le nom des postures dans une autre langue que le français ou l’anglais. C’est très joli mais on n’est pas toujours sûr de tout comprendre. Prenons ici le temps de revenir sur ces quelques termes.

Quelques mots de Yoga à connaître

A défaut de devenir bilingue en Sanskrit, nous vous proposons ici de vous familiariser avec quelques mots choisis que vous rencontrerez fréquemment dans vos cours de Yoga.

1/ Sanskrit

Le Sanskrit est une langue ancienne de la civilisation indienne. Les livres anciens, que l’on qualifie de textes sacrés car ils sont à l’origine de la philosophie indienne et de la religion hindouiste, sont écrits en sanskrit. La plupart des termes nouveaux que l’on entend dans les cours de Yoga sont des mots en sanskrit, souvent pour décrire une posture.

2/ Asanas

Un asana, dites « assana », est une posture de Yoga.

3/ La salutation au soleil ou Surya Namaskara

La salutation au soleil est un enchaînement fluide de plusieurs asanas. Il est souvent utilisé en guise d’échauffement dans les cours de Yoga. Il existe plusieurs versions de Surya Namaskara, et comme la pratique du Yoga est libre, chacun peut aussi choisir d’ajouter ou de retirer ici ou là une posture ou une autre. Sachez qu’il existe aussi Chandra Namaskara, la salutation à la lune et qu’elle aussi, est déclinée en plusieurs versions.

4/ Chien tête en bas ou Adho Mukha Svanasana

C’est la posture qui consiste à être en appui sur les mains et sur les pieds, les fesses dirigées vers le plafond. On s’étire le dos de telle sorte que le corps doit faire un V à l’envers. Cette posture est très fréquente dans les cours. Elle fait partie des basiques à connaître. Pourtant, il faut de la pratique et un peu de temps pour la dompter vraiment. Lorsque vous vous sentirez en « repos » dans cette posture, alors vous saurez que vous avez bien progressé !

5/ Pranayamas

La conscience profonde et les jeux de rythme de la respiration sont fondamentaux en Yoga. C’est sans doute ce qui a de plus important dans la pratique du Yoga. Certains cours vous proposerons d’aller plus loin sur le sujet à travers notamment les pranayamas. Ce sont de petits exercices de contrôle du souffle. Selon les exercices, ils ont un effet calmant, dynamisant ou équilibrant.

6/ Flow

Vous l’aurez sans doute deviné, ce mot-là n’est pas sanskrit, c’est un mot anglais. Il signifie s’écouler, dérouler, flotter selon le sens. Il apporte aux enchaînements de postures l’idée de fluidité, comme une chorégraphie. Ce terme est souvent utilisé dans les cours de Yoga dynamiques comme le Vinyasa ou l’Ashtanga.

7/ Savasana

Dites « chavassana ». C’est la posture du cadavre. Elle est généralement une des postures qui clôture un cours : allongé sur le dos, on cherche à abandonner son corps dans le tapis pour se détendre.

8/ Namaste

Ce terme Sanskrit signifie littéralement « salutation ». Il est utilisé pour dire bonjour, au revoir, mais c’est aussi une forme de remerciement, de gratitude. En effet, dans les croyances indiennes, chacun de nous est capable de percevoir et de respecter l’âme de l’autre. Avec le Namasté, on salue la personne mais aussi son âme.

Si vous avez entendu d’autres mots pour lesquels vous avez besoin d’un éclairage, n’hésitez pas à nous le dire sur Instagram ou sur Facebook !

Categories: