Résolutions & doshas

Dis-moi quelle est ta résolution, je te dirai quel est ton dosha !

Si vous vous intéressez un peu à l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, vous savez que nous sommes chacun constitués de 3 doshas. Ces forces vitales se répartissent en un dosage différent d’un individu à l’autre. Le mélange de ces 3 doshas détermine ce que l’on appelle la constitution de naissance, la Prakriti en sanskrit.
Il y a souvent un dosha prédominant, parfois deux, on parle alors de bidoshisme.
Ces 3 doshas se traduisent à la fois sur notre physique, notre physiologie mais également sur notre psychisme. Ainsi, au moment des bonnes résolutions, c’est notre vision du monde, notre psychisme qui intervient. C’est donc aussi notre dosha dominant qui est à l’origine de ces résolutions.
Voyons quels sont les différents types de résolutions et à quels doshas elles correspondent.

Des résolutions que l’on ne tiendra pas

D’année en année, on sait très bien que les bonnes résolutions sont un jeu, un peu comme si on jouait au loto. Cette année, je vais me faire un corps de rêve,… mais je sais très bien que je vais peut-être tenir quelques semaines, voir quelques mois, et puis abandonner.
Les résolutions les plus inventives et créatives telles que « cette année, je fais le tour du monde, je deviens une rock star ou je monte un éco-village » sont des résolutions souvent que l’on idéalise. Lancées avec enthousiasme comme si l’on décrivait un rêve. Et finalement peu importe si l’on s’y tient ou non car l’important c’est dans avoir l’envie et surtout l’idée.
Peut-être même que jamais on ne regardera le prix des billets d’avion, on ne s’inscrira à un radio crochet télévisé ou on ne cherchera ce hameau perdu au milieu des Cévennes pour y réunir ses amis dans une grande communauté. Mais la résolution dans ce cas fait partie du jeu et revêt un caractère social : ma résolution est quelque chose qui me permet d’exister dans le monde, d’échanger avec les autres.
Ces résolutions parfois utopiques et qui visent finalement à une sorte de carpe diem sont typiques du dosha Vata. Exprimées avec enthousiasme, de manière publique et avec peu de chance d’être réalisées, voilà bien trois caractéristiques de Vata, le dosha le plus spontané mais également instable.

Une résolution comme un objectif

Cette année je perds 5 kilos, j’arrête de fumer, je me remets au sport, je trouve un nouveau boulot… Peut-être même que cette année, je cumule les résolutions et je sais que comme l’année dernière je vais tout faire pour m’y tenir.
Cette détermination est typique du dosha Pitta. Pitta a besoin d’objectif et de satisfaction personnelle bien sûr, il est souvent en compétition avec lui-même. Mais Pitta a besoin aussi du regard des autres et il a besoin qu’on l’admire d’avoir tenu ses résolutions, d’avoir atteint ses objectifs.
Pitta a aussi besoin de se challenger, et sa résolution peut être : « cette année, je cours mon premier marathon » par exemple. Pitta est le plus compétitif des doshas, mais aussi le plus boulimique, il a envie de tout faire et de tout faire bien, alors attention de ne pas se surcharger !

Une douce et bonne résolution

Votre bonne résolution ? La même que l’année dernière, du développement personnel, de la douceur pour vous-même et pour les autres. Cette année, je continue ma formation de psy ou de massage. Cette année, je me lance dans les arts créatifs, le dessin ou la poterie,… d’ailleurs ça fait longtemps que j’y pense.
Toutes ces résolutions pour se faire du bien ou faire du bien autour de soi sont typiques du dosha Kapha. Kapha aime la douceur et est fait pour l’écoute, le soin. Il est par ailleurs très manuel et prends souvent du temps à prendre ses décisions. Toutes les résolutions qui impliquent des activités liées à ces caractéristiques viennent de Kapha.
Mais Kapha a tendance parfois à remettre les choses en lendemain, le secret est de prendre du plaisir (qui guide Kapha) dans l’activité pour s’y tenir et en profiter pleinement !
Maintenant, je vous invite à observer les bonnes résolutions de vos proches, mais aussi vos propres résolutions et de déterminer quel est le dosha qui les a guidées !!


Bonne année à tous et bonnes résolutions !

Retrouvez toutes les astuces de Clarisse ici et son planning de rdv sur son site.

Categories: