Spectacle, émerveillement, chef d’œuvre, émotion, magie, tels sont les mots choisis pour décrire le nouvel opus de James Cameron. Sans vous spoiler le film, son histoire ou ses rebondissements, nous allons vous dévoiler ici quels sont les liens entre ce film ; particulièrement « la voie de l’eau », et le Yoga. Avatar n’est pas un film philosophique ou un film d’auteur comme on dit. On est ici plutôt sur du grand spectacle, du blockbuster, du mainstream, un budget colossal… Et pourtant, on peut y voir de nombreux liens avec le Yoga. Vous voulez en savoir plus ?
8 thématiques Yoga dans Avatar 2
Il y a dans ce film de nombreuses thématiques en lien avec le Yoga et ses valeurs. Nous en avons dénombré 8 que nous allons vous détailler ici. Comme vous pourrez vous en rendre compte, à l’instar des « 8 branches du Yoga » de Patanjali, ces 8 thématiques sont entrelacées les unes avec les autres. C’est ce maillage qui pour nous fait le spectacle aussi grandiose.
1. La reliance dans Avatar 2
La reliance, c’est-à-dire la volonté, l’acte de se relier, est encore une fois au cœur du film. Outre le respect de l’autre, cette notion évoque le fait les choses, les personnes et la nature, sont reliées les unes aux autres, que la vie est façonnée en réseau. Le lien, tsaheylu, est symbolisé par l’« accroche » entre la tresse des Na’vis et les animaux avec lesquels ils souhaitent établir le lien.
Côté Yoga, cela rappelle Ishvara dans les Niyama, c’est-à-dire l’idée que l’on fait partie d’un tout et que l’on peut s’abandonner à un principe supérieur. Cela déplace le débat : il ne s’agit pas de soi !
2. L’équilibre des choses
Cette thématique est liée évidemment à toutes les autres. Le film montre bien l’idée d’équilibre, les opposés sont liés et la vie n’est possible qu’entre les deux : entre la vie et la mort, les humains et la nature, l’air et l’eau, la violence et le pardon. L’équilibre maintenu par Eywa est aussi une volonté de tous les habitants de Pandora. Il y a une osmose entre les êtres, une harmonie qu’il ne faut pas troubler. Et, les interconnexions facilitent cet équilibre.
Un peu plus dans cet épisode, il est démontré que non seulement, la mort n’est pas toujours nécessaire, mais que l’évolution des différends peut se faire par un respect mutuel et la non-violence. Même si évidemment, on ne va pas se mentir, le film propose des scènes de guerre avec de la violence, des morts, de la vengeance, de la haine… En revanche, quelles que soient les épreuves et les attaques, la volonté des habitants de Pandora est toujours de rétablir un équilibre.
3. La respiration dans Avatar 2
La respiration, centrale dans le Yoga, est particulièrement importante dans ce 2e volet d’Avatar. En effet, comme il s’agit de nager sous l’eau, l’entrainement à l’apnée nécessite un entrainement respiratoire. Celui-ci repose sur ce que nous travaillons à chaque cours de Yoga :
- prendre conscience de sa respiration,
- observer son rythme, son intensité,
- et progressivement allonger le souffle afin de ralentir le rythme cardiaque.
C’est ce qui permet aux personnages de rester plus longtemps en apnée pour pouvoir profiter des fonds marins.
Saviez-vous d’ailleurs que mêmes courtes, les apnées à poumons plein, provoquent une décharge réflexe de noradrénaline chez tous les mammifères ? C’est ce qui nous donne cette sensation de bien-être juste après s’être étiré quand on se lève le matin par exemple.
4. La non-possession
L’énergie qui se trouve dans les éléments circule : rien n’est acquis. Une fois l’énergie partie d’un corps, ce dernier est rendu à la nature qui continue de faire son travail. Les choses, les gens et la nature ne peuvent faire l’objet d’une appartenance. Il y a l’idée que chaque chose est empruntée un temps et devra être rendue.
Lorsque vous développer votre témoin intérieur en Yoga, vous faites aussi cet apprentissage. Vous apprenez à prendre du recul par rapport au monde et par rapport à vous-même. Il ne s’agit pas de nous, le monde ne tourne pas autour de nous. C’est aparigraha, l’un des 5 Yamas, règles morales que l’on doit s’appliquer à soi-même.
5. L’énergie qui circule
A l’instar du prana en Yoga, Avatar 2, propose l’idée d’une énergie circulante représentée par Eywa, divinité des Na’vi. Elle est permet l’équilibre de l’écosystème de Pandora mais elle circule également à travers chaque être vivant grâce à connexion neuro-psychochimique. Elle est difficile à expliquer tout comme le prana, ou le ch’i dans la médecine traditionnelle chinoise. Dans les trois cas, cette entité idéologique porte une notion de circulation, d’énergie et de vie.
6. L’importance de la nature
La nature est omniprésente dans Avatar 2. C’est bien simple, les personnages sont des éléments d’un ensemble plus grand : la nature. La faune et la flore ont des tailles, des couleurs, des formes et des mouvements pléthoriques. La lumière et les jeux luminescents s’ajoutent également à ce décor très nature.
La nature c’est aussi notre environnement, pas celui qu’on a dompté par la construction comme les routes, les bâtiments, non, celui qui est vivant comme nous. Le respect du vivant se trouvent dans ahimsa, la volonté de ne pas nuire, mais pourquoi pas aussi dans saucha, la recherche d’harmonie dans son corps par la purification du corps et de l’esprit. La nature agit sur nous et peut nous « purifier ». On sait les désormais l’impact extrêmement positif sur notre système immunitaire des terpènes par exemple, molécules olfactives produites par certains végétaux. Concrètement, cela correspond à cette sensation joyeuse que vous ressentez après avoir humer l’odeur d’une plante ou d’une fleur que vous aimez.
7. Un monde de sensations
Plus encore dans ce 2e épisode, la sensorialité est très présente. L’élément « eau » est particulièrement propice à ça. En effet, on peut tout à fait se couper des sensations en marchant, bien que la hauteur et le vide soient importants dans le 1er épisode, mais, dans l’eau, on ne peut pas ne pas « ressentir ». Le manque d’air, les bulles, la pression et la douceur de l’eau, l’humidité, le sable, le contact avec les poissons et autres animaux de la mer…
Lorsque vous voyez ces images sur grand écran, en 3D qui plus est, vous êtes projetés dans le film et ce que vous percevez du personnage stimulent les mêmes zones de votre cerveau que si vous étiez à la place du personnage. C’est ce qui permet l’effet « spectacle ».
La pratique du Yoga vous permet d’aiguiser votre sensibilité et votre attention aux choses, cela vous permet de « capter » les choses avec pleine conscience.
8. La patience !
Eh oui, la patience. Le Yoga, il y a 3 000 ou 5 000 selon les auteurs a été créé pour « patienter » car en cas de souffrance la mort n’était pas une option. Alors apprendre à s’extraire de l’effervescence du monde, ralentir son rythme, arrêter les fluctuations du mental c’est la base du Yoga. Et après tout, lorsque vous passez 3h15 (sans compter les 20 minutes de pub !) vous faites aussi ce travail de patience ! Avec aussi le fait de se laisser transporter dans un ailleurs avec vos sensations et vos émotions… Allez donc au cinéma le voir et faire une expérience yogique 😉 !