Sève de bouleau : j’ai testé pour vous

A l’approche du Printemps, on a envie de légèreté… Je ne parle pas de régime, mais bien d’une détox qui marque la fin de l’hiver. Avez-vous déjà entendu parlé de la « cure de bouleau » ? Car ça se passe en ce moment, c’est la saison ! Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont les bienfaits, et que peut-on attendre de cette cure ? J’ai testé pour vous.

Les bienfaits de la sève de bouleau

La sève de bouleau est réputée pour ses vertus dépuratives et détoxifiantes. Elle activerait les fonctions drainantes de l’organisme et aiderait à l’élimination des toxines, de l’acide urique et du cholestérol. Elle aurait également un effet anti-inflammatoire particulièrement utile pour vos articulations. Elle agirait aussi sur les problèmes de peau.

La sève de bouleau est composée à plus de 95 % d’eau. Elle contient :

  • des anti-oxydants naturels (polyphénols),
  • quelques protéines et acides aminés,
  • ainsi que des minéraux (calcium, magnésium, potassium, zinc, cuivre, manganèse, fer),
  • et des oligo-éléments (chrome, sélénium, cobalt, silicium, cuivre et lithium).
  • Elle contient naturellement un peu de sucre (peu perceptible au goût)

Une cure « détox » à l’approche du printemps

Pourquoi la sève de bouleau se consomme au printemps ? Tout simplement parce que la sève de l’arbre se récolte au printemps, au moment où elle monte vers les branches, avant l’apparition des premières feuilles.

On trouve des traces de son utilisation médicinale et dépurative depuis le moyen-âge en Europe. L’idée de modifier son alimentation à l’approche du Printemps ne date pas de la mode des régimes contemporains non plus. Dès l’Antiquité, les transitions à chaque changement de saison et particulièrement de l’hiver vers le printemps et de l’été vers l’automne sont recommandés. Dans la médecine chinoise, par exemple, on recommande de faire la transition dans les 9 jours qui précèdent ou les 9 jours qui suivent les équinoxes. 

J’ai testé pour vous la sève de Bouleau

Il y a quelques années, j’avais déjà été tentée en achetant du « jus de bouleau » d’une célèbre marque BIO (la bouteille est verte et la marque commence par un w). Malgré une forte motivation, j’ai eu beaucoup de mal à faire la cure car le jus avait un goût très amer. Ca me donnait envie de vomir et j’en ai gardé un très mauvais souvenir. Et puis, en discutant autour de moi quelqu’un m’a dit  un jour « moi je trouve ça plutôt bon ». Et là je me suis dit qu’il devait y avoir un truc…

Choix de la sève

Effectivement, tous les fabricants utilisent l’arbre de bouleau mais tous n’ont pas la même « recette ». En effet, certains broient les jeunes feuilles, d’autres utilisent les bourgeons, et d’autres récoltent directement la sève de l’arbre. Cette récolte n’épuise pas l’arbre et n’est pas dangereuse pour lui.

C’est le procédé utilisé qui influe sur le goût ! La version que j’avais testée à l’époque est issue d’un broyage de feuilles, ce qui explique une amertume très forte et un goût… « feuillu » ?

Mon objectif cette fois-ci étant de tenir 9 jours, je me suis ménagée et j’ai essayé de sélectionner avec soin ce que j’allais boire pour ne pas abandonner en cours de route et surtout réussir à sentir les effets de cette fameuse cure miracle. J’ai donc choisi des produits bio et les plus frais possibles.

Je précise que je stocke les produits au frais car j’aime les boissons très froides et je décide de les prendre à jeûn, avant mon thé (je ne déjeune pas le matin).

Ma cure de sève de bouleau

Jour 1 à 3

Le « jus »

Je commence ma cure par la sève de bouleau bio de la marque Sip Sap, saveur citron-gingembre. Le jus est clair, on dirait de l’eau mais plus léger et légèrement blanchâtre. Ce 1er choix est bon ! Sorti du réfrigérateur, c’est frais, cela ressemble à une citronnade diluée, le goût est très agréable et le gingembre bien dosé. On est très loin de ce jus que j’avais goût autrefois… Je regrette même de ne pas avoir prévu plus en quantité, je ne me sers 100ml sur ces 3 premiers jours.

En revanche, 30min à 1h après, comme je n’ai plus l’habitude de prendre de petit déjeuner le sucre me barbouille puis ça passe.

Les effets

Probablement placebo à ce stade, mais j’ai l’impression de faire du bien à mon corps, je me sens bien. Comme un nettoyage à l’intérieur. Et, je commence à sentir une sorte d’élan, de bonne humeur…

Jour 4

Le « jus »

Je change pour la sève de bouleau pure bio et française de la marque Orfito. Forte de mon expérience des jours précédents, et comme là, j’ai prévu plus de quantité, je me sers un bon verre (200ml) de cette sève. Cette sève est plus blanche que la précédente.

Bien que sortie du frigo, Cette 2e sève n’a pas le même goût que la précédente. On n’est plus du tout sur une citronnade, mais plutôt un produit plus « brut », plus boisé. Ce n’est pas désagréable, mais ce n’est pas la même chose. Le fait que ce ne soit pas sucré, passe beaucoup mieux au niveau de mon estomac. Difficile de satisfaire bouche et estomac en même temps…

Jour 5 à 8

Le « jus »

Je décide de ne pas « déguster » ce jus, mais de le boire d’une traite comme si j’avais très soif. Ca passe bien, la fraicheur fait du bien au réveil. Je me rends compte aussi que chaque matin, devant le verre je repense à ce mauvais souvenir d’antan. Peut-être qu’il serait utile dans mon cas de tester avec une rondelle de citron ? Car finalement, ce n’est pas mauvais, et je finis par percevoir au fil des jours le léger sucre naturel et une saveur « fraîche » qui s’apparente un peu à du citron. Et finalement, je le bois plus tranquillement avec le temps.

Les effets

Les effets se prolongent, cette sensation d’être bien, en forme, et d’être de bonne humeur ne me quitte pas. On m’a même demandé ce que j’avais fait à mon visage parce que j’avais particulièrement bonne mine. Je pense que c’est l’effet du bouleau.

Bilan de ma cure de sève de bouleau

Au bout de 8 jours je me sens plus en forme, avec une sorte d’entrain, de bonne humeur d’envie d’aller de l’avant, comme un petit booster. Beaucoup ventent les bienfaits de la sève de bouleau pour perdre du poids, mais je ne saurais pas vous dire, je ne me pèse pas depuis des années. En revanche mon ventre est plus plat. Je ne sais pas si c’est réel ou s’il y a un effet placebo, mais je me sens bien « à l’intérieur », comme nettoyée. L’impression d’avoir fait quelque chose de sain pour mon corps me donne envie de manger moins de cochonneries. Aussi, et là encore je ne sais pas si c’est lié, je me suis endormie plus tôt chaque soir et levée plus tôt avec tout de suite beaucoup plus d’énergie.

J’avais envie de tester la sève fraîche de la maison Bûchon, mais la récolte venait juste de se faire au moment où j’avais besoin de passer commande (et frais de port exhorbitants). Je pense que cette version doit encore avoir un goût différent, et je pense que les effets sont plus prononcés avec un produits frais.

Categories: