Pratiquer le yoga seul : 5 idées de routines

Vous avez envie de compléter vos séances au Studio par une petite pratique quotidienne ? Faire du Yoga seul vous donne envie mais vous hésitez et ne savez pas trop quoi choisir comme posture, ni comment organiser votre séance ? Alors pour nous vous partageons ici quelques pistes pour vous aider à créer votre propre routine de Yoga. Un DIY pour un Yoga en solo à la maison.

Comment je construis ma séance ?

Conseils d’ordre général

  • Choisissez un moment et un endroit calme.
  • Le corps aime les rythmes réguliers, alors essayez de choisir un horaire que vous pourrez garder.
  • Ecoutez-vous et respectez-vous : dans vos limites physiques, dans vos envies et dans votre niveau d’énergie.
  • Faites votre rituel le ventre vide.
  • Eloignez les miroirs.
  • Essayez le plus possible d’être dans ce que vous faites.
  • Choisissez des postures que vous avez déjà vues en cours pour être sur.e de ne pas vous blesser.
  • Cherchez dans votre votre corps la sensation agréable.

Découpage de ma séquence

  • Prévoyez 2 à 3 minutes pour vous poser. Il s’agit ici d’une petite méditation qui permet de faire le point, de se détacher de ses pensées, d’accueillir les sensations du moment et d’amener son attention sur sa respiration.
  • Pour l’échauffement, nous vous proposons de faire une salutation au soleil. Il en existe plusieurs que vous avez dû expérimenter en cours, et les variantes sont nombreuses. Aussi, on vous recommande de choisir celle qui vous convient le mieux. Faites-en une lente, une rapide et à nouveau une lente.
  • En fonction du temps dont vous disposez, choisissez une série de 3 à 5 postures que vous ferez des deux côtés : droite et gauche. Si vous n’avez que très peu de temps, la salutation peut suffire.
  • Enfin, prévoyez 3 à 5 min de savasana pour vraiment vous délester et sentir dans votre chair les bienfaits de votre séance.

Le choix des postures en fonction de mon état

1. Je manque d’énergie

Posture danseur | navasana

Choisissez des postures en ouverture comme le cobra, le chameau ou le guerrier 1. Dans ces postures, vous chercherez à gonfler votre cage thoracique sur l’inspiration.

Les postures debout sont également à privilégier.

Les torsions ont aussi la capacité à booster votre énergie. Donc si vous aimez, faites-vous plaisir !

2. Je me sens dépassé.e émotionnellement

Choisissez des postures plutôt en fermeture. Ce sont les postures ou l’on va se replier vers l’avant. La pince (debout ou assis) est une bonne idée. Faites bien attention ici de plier le corps au niveau des hanches et de ne pas chercher à avancer la tête coûte que coûte.
Les ouvertures de hanches peut aussi vous soulager lorsque les émotions sont débordantes. Vous avez l’embarras du choix : arbre, pigeon, lézard, guerrier 2, le bébé heureux, etc.

3. Je suis stressé.e ou anxieux.se

Yoga de Gasquet

Choisissez une posture qui vient masser vos trapèzes, comme le demi-pont par exemple. La focalisation sur la respiration est primordiale pour refaire descendre la pression du stress. 
Se mettre en « difficulté » pour lâcher-prise peut aussi être une bonne piste avec pourquoi pas la charrue ou la chandelle. Cherchez un endroit où vous sentez le corps lâcher. La difficulté peut aussi se trouver « simplement » dans une posture d’équilibre. Et vous aider ainsi à sentir que vous pouvez y arriver (même ½ seconde !)

4. J’ai mal au dos

Chien tête en bas

Allez dans des postures d’étirement du dos comme le chien tête en bas ou balasana dans sa version active. Le travail d’étirement du dos se fait sur l’expiration, cherchez à ce moment-là à vous « grandir » le plus possible pour accentuer les effets.

Apanasana (allongé.e sur le dos, les genoux contre soi maintenus par les bras) permet aussi en bon relâchement du dos.

5. Je me sens bien

Parfait ! Il vous suffit de choisir des postures que vous aimez. Répétez votre rituel un nombre de jours suffisant (7 à 21 j) puis changez.

Categories: