15 bienfaits du Yoga pour les enfants

Le Yoga pour les enfants est une activité ludique et drôle au cours de laquelle ils s’amusent beaucoup. Mais cette activité recèle aussi de bienfaits prouvés qui prolongent l’expérience bien au-delà de la simple séance. Découvrez les 15 bénéfices que nous avons listés.

Les bénéfices de la pratique du Yoga Kids

Savoir reconnaître ses émotions…

La question des émotions est parfois problématique chez les enfants. Le cerveau n’est pas suffisamment mature pour qu’ils puissent prendre de la distance avec ce qu’ils ressentent. La maturité arrivant autour des 25 ans, un long travail d’apprentissage intervient. Le Yoga apporte des outils qui facilitent ce travail éducatif. La pratique du Yoga repose sur l’observation des sensations avec une respiration calme. Le corps se détend et l’enfant va apprendre à reconnaître de ses émotions.

Cette phase là du Yoga va lui apprendre à :

1. se concentrer,

2. se détendre par la respiration,

3. ressentir ses émotions,

4. cultiver son imaginaire,

5. développer son intéroception,

c’est-à-dire sa capacité à ressentir ce qui se passe dans son corps. Et c’est bien là, la base des émotions : des sensations sensorielles.

… et savoir le partager avec les autres

Une fois que l’enfant distingue les différentes émotions, qu’il est capable de les reconnaître et de les nommer, il peut les partager avec les autres. Et donc avoir des rapports plus apaisés, plus calmes avec les autres (les copains, les parents, les frères et sœurs, etc.). Au fil des séances, il saura reconnaître ses émotions, les ressentir et les gérer sereinement.

Cet apprentissage cognitif de l’émotion permet à l’enfant :

6. d’être plus calme et de moins céder aux pulsions face à des situations compliquées pour lui (frustration, déception, etc.)

7. d’être progressivement autonome et par exemple de pouvoir se calmer seul.

8. de grandir et de bénéficier d’un capital pour sa future vie d’adulte.

En effet, apprendre le yoga à un enfant c’est aussi lui donner les clés du fonctionnement de ses émotions et donc de sa sérénité pour sa future vie d’adulte. Cet apprentissage émotionnel est fondamental pour sa stabilité future et les liens qu’il développera avec les autres plus tard.

L’expérience ludique du corps

Vous l’avez compris, en pratiquant le Yoga, l’enfant apprendra à canaliser son énergie, mais il va aussi  gagner en confiance en lui. En effet, avec la pratique amusante de postures adaptées, l’enfant va développer de nombreuses qualités physiques :

9. apprendre des postures,

10. expérimenter des équilibres,

11. améliorer sa motricité,

12. entretenir sa souplesse

13. développer sa proprioception

Au-delà du fait que l’enfant va se défouler, il va faire l’expérience corporelle du Yoga et va développer ce que l’on appelle le schéma corporel c’est-à-dire la représentation qu’il se fait de son corps, et la confiance par sa capacité à faire.

Ouverture d’esprit

La pratique du Yoga apporte aussi sur d’autres plans qui sont intéressants pour la construction de l’enfant.  Elle va notamment lui permettre de

14. pratiquer une activité physique sans compétition,

15. renforcer des valeurs peut-être déjà apprises par ailleurs : le respect, le partage, etc.

Quel cours Yoga kids sont proposés chez Mon Studio de Yoga ?

Nous avons 4 professeurs qualifiés et expérimentés pour s’occuper de vos enfants. Pour la rentrée de septembre, nous proposons 2 cours hebdomadaires : Yoga kids et Baby Gymrelax. Et, régulièrement, des ateliers parents-enfants (Yoga ou Méditation).

Les inscriptions seront disponibles à partir du 1er juin. Pour plus d’information, suivez-nous sur Facebook ou sur Instagram. Ou bien, n’hésitez pas à poser votre question ici.

Categories: