5 tips énergie positive

Les journées qui rallongent et les après-midi au soleil ont déjà un effet non négligeable sur notre humeur. Alors pourquoi ne pas cultiver cette énergie positive pour que ça dure le plus longtemps possible, et même les jours de pluie ! Voici donc quelques astuces pour se faire du bien et cultiver son énergie positive !

1. Tips posture : Skandasana (photo)

Bienfaits : mobilise et assouplit les articulations des genoux et des hanches, étire les adducteurs et les ichio-jambiers. Travail asymétrique d’ouverture de la cage thoractique, étirement de l’épaule.

Chakras : Il stimule plusieurs chakras : Muladhara, Svadisthana, Anahata et Ajna

Démarrage : les pieds écartés, on vient s’installer accroupi que sur un côté avec appui de la main au sol (ou sur une brique).

Mouvement dans la posture : une jambe pliée, l’autre bien tendue, on vient ouvrir le bras vers le ciel en tirant son épaule vers l’arrière. C’est tout le flanc qui est étiré, tandis que les jambes engagées (on repousse le sol avec les pieds) permettent l’équilibre dans la posture. On prend de grandes inspirations ici qui ouvrent encore plus la cage thoracique (ouverture du cœur). Vous pouvez rester plusieurs respirations avant de passer à l’autre côté. Pour cela, vous marchez avec vos mains pour vous venir vous appuyer sur l’autre pied.

Précautions : si les genoux sont sensibles, veillez à mettre du poids dans la main d’appui et caler le genou contre le bras. Si cela ne suffit pas, calez les fesses sur un bolster ou plusieurs briques pour avoir moins de poids dans le genou.

Drishti (regard porté sur) : le ciel ou la main levée.

2. Tips respiration : Bhastrika Pranayama 

Bienfaits : c’est une technique de respiration très puissante d’éveil de l’énergie. Cet exercice appelé « le soufflet » aide à éliminer les toxines, il nettoie les voies nasales et pulmonaires, aide à stimuler le métabolisme et les organes digestifs mais aussi à cultiver la concentration. Il est particulièrement indiqué au Printemps.

Contre-indications : ce pranayama est déconseillé aux femmes enceintes, en cas de maladie cardiaque ou si vous êtes sujets aux vertiges ou aux épilepsies.

Démarrage : asseyez-vous confortablement, en tailleur ou bien en diamant (sur les genoux).

Exercice : Ce pranayama consiste à accentuer l’expiration en contractant la sangle abdominale et l’inspiration en accompagnement le mouvement. La respiration, impulsée par le ventre, est donc ainsi puissante et rythmée. Le ventre reproduit le mouvement du soufflet du forgeron. Le rythme doit s’accélérer très progressivement sans réduire l’amplitude respiratoire. Vous devez sentir que votre ventre et vos poumons se gonflent et se dégonflent avec une belle amplitude. Le rythme maximum étant d’une respiration par seconde. Après une minute d’exercice environ, retenez votre souffle quelques secondes (soit poumons pleins, soit poumons vides), puis reprenez une respiration naturelle. Vous pouvez répéter plusieurs cycles. C’est essentiellement votre ressenti qui doit vous guider et non pas votre volonté.

Précautions : il ne faut pas hyperventiler et avoir la tête qui tourne. Si c’est le cas, arrêtez-vous et reprenez un rythme de respiration naturel. Il faut laisser la respiration être guidée par les mouvements du ventre, qui se bouge puissamment à l’expiration et à l’inspiration.

3. Tips Mudra : Prana mudra

Lors de vos prochaines méditations ou simples moments de calme, utilisez Prana mudra. Petit geste avec les doigts qui active l’énergie positive.
Il suffit de garder le majeur et l’index tendus et de faire se toucher les 3 autres doigts. Vous pouvez même vous amuser à faire le V de la victoire avec ce mudra. Concentrez-vous sur ce qui vous fait du bien !

4. Tips alimentation : moins de sucres

Essayez de réduire juste un peu votre consommation de sucres (rapides : bonbons, sucre, miel, confiture, et lents : pâtes, pain, pommes de terre, riz), vous sentirez vite plus d’énergie moins de sensation de lourdeur ou de « flemme ». Si vous avez des fringales, profitez-en pour manger des fruits et des légumes de saison et n’oubliez pas d’avoir un bon apport de protéines, surtout si vous faîtes du sport.

5. Tips mental : faites des projets

Même petits les projets sont bons non seulement pour votre mental mais aussi pour votre corps ! Lorsque vous anticipez quelque chose de bon, quelque chose de positif, cela active dans votre cerveau les mêmes mécanismes que le système de récompense, et ce, durant toute la durée de l’attente… Cela vous projette durant tout ce temps dans une énergie positive. Un week-end, une sortie, revoir un ami de longue date, il ne tient qu’à vous d’organiser de bons moments ! Profitez-en pour planifier un prochain atelier au Studio 😉.

Categories: