4 secrets de femme ayurvédiques

Ayurveda signifie longue et belle vie. Cette médecine traditionnelle est avant tout une médecine à l’écoute de la nature. Elle a, de par sa grande part intuitive et de bon sens, un rapport très fin à la féminité. Certains disent même que c’est une médecine féminine. Bien sûr, elle s’adresse à tous, hommes et femmes, elle traite de l’humain ; et les animaux aussi. En revanche, c’est l’approche holistique et intuitive de l’Ayurveda qui en fait une médecine très proche de la femme.
Aussi est-il naturel qu’elle propose aux femmes des remèdes adaptés aux différents moments de vie et de cycle. J’ai choisi ici de vous partager 4 remèdes ou soins pour nous, les femmes.

1. Calmer le corps et l’esprit avec l’automassage Abhyanga

L’Ayurveda adore les rituels et propose un rituel quotidien, dans notre hygiène du matin, que l’on appelle Dinacharya. Cette petite routine inclut des soins des yeux, du nez, de la bouche, et du corps. Ainsi, chaque matin, avant la douche, l’Ayurveda vous invite à faire un automassage à l’huile.

Utilisation de l’huile

Il s’agit d’abord de bien choisir son huile. Si vous connaissez les doshas qui vous dominent, choisissez une huile en adéquation, sinon, optez pour l’huile de sésame quand il fait froid, l’huile de coco quand il fait chaud. Encore mieux, vous pouvez demander conseil à un praticien en Ayurveda qui vous proposera l’huile la mieux adaptée à votre constitution et aux éventuels déséquilibres du moment.
L’huile doit être légèrement chauffée, dans un bain-marie, puis appliquée méticuleusement avec des mouvements circulaires du bas en haut. Si vous êtes dans votre période de règles, si vous êtes constipée ou avez des problèmes circulatoires, alors massez-vous du haut en bas, plutôt. Laissez agir quelques minutes, mettez-vous au chaud si vous avez froid et passez sous la douche !
L’eau chaude de la douche permet aux actifs de l’huile, surtout si c’est une huile médicalisée fabriquée avec des plantes, d’entrer plus profondément dans les tissus et de nourrir l’extérieur mais aussi l’intérieur de votre corps. Elle permet également d’évacuer le surplus d’huile.
Tout en nourrissant de manière qualitative tous les tissus du corps, l’automassage abhyanga (qui signifie « à l’huile ») nourrit le cerveau de manière significative. Il apaise le système nerveux et draine le système lymphatique, promettant calme et sérénité.

2. Réguler son cycle avec le yoga

L’Ayurveda se base sur le rythme de la nature. Le cycle de la femme est ce qu’il y a de plus naturel. On considère en Ayurveda qu’un cycle équilibré est de 28 jours et qu’il se cale sur le rythme de la lune. On ovule au moment de la pleine lune, là où il y a le plus d’énergie et on déclenche ses règles au moment de la nouvelle lune.
Bien sûr, de nos jours, notre connexion à l’astre lunaire est moins forte et ce rythme est souvent perturbé.
Alors comment retrouver un rythme régulier, signe, en Ayurveda, de bonne santé ?

Des plantes pour réguler son cycle

Des plantes ayurvédiques peuvent aussi vous aider à réguler votre cycle et à calmer les effets du syndrome prémenstruel. Mais pour cela il vaut mieux consulter, les contre-indications à certains remèdes ayurvédiques ne devant pas être pris à la légère.

Le Yoga et les cycles

Le Yoga est là aussi pour vous aider. Il s’agit de pratiquer en conscience comme toujours en Yoga. Des postures, des respirations et des méditations sont là pour vous aider.
D’une manière générale, la salutation à la lune est une pratique très féminine et vous connecte à votre féminin sacré, et votre part lunaire. Toutes les postures de cette salutation, travaillant de manière approfondie sur l’espace du deuxième chakra, le chakra sacré, que l’on appelle en sanskrit svadisthana seront bénéfiques à votre féminité. Svadisthana est le siège du Soi, de qui vous êtes vraiment, profondément.

Svadistana, chakra féminin

Le deuxième chakra est un chakra féminin, qui nous relie au plaisir, notamment sexuel, et à la création. Honorer ce chakra lors de la salutation à la lune est donc une double bonne idée, mais cela peut se faire également par la méditation ou le chant de mantra.
Parmi les mantras très bénéfiques, vous avez bien entendu le mantra à la lune (Chandra Gayatri Mantra) mais aussi un mantra plus féminin qui est Adi Shakti Mantra, un mantra issu du Kundalini Yoga et qui nous relie à la puissance astrale féminine, au féminin sacré.

Les postures d’ouverture de hanches

Ensuite, pour soulager les douleurs du bas ventre, du bas du dos, typique du début des règles, je vous invite à pratiquer la posture de la grenouille (mandukasana) ou de la déesse endormie (supta baddha konasana), ou encore de vous offrir le temps d’une pratique de Yin Yoga sur les hanches.

Pranayamas équilibrants

Des techniques de respiration peuvent également jouer sur votre système nerveux et sur le relâchement des muscles autour du bassin. Parmi ces pranayamas, je vous conseille la respiration complète du yogi, ou respiration en trois étages et la respiration alternée, Nadi Shodhana.

> La respiration en 3 étages

La première se pratique assise ou allongée sur le dos et consiste à inspirer et expirer en 3 temps. A l’inspiration, vous gonflez sur un premier temps l’abdomen, puis sur un deuxième temps l’espace des côtes et sur un troisième temps l’espace entre les clavicules. A l’expiration, dégonflez dans un premier temps les clavicules, puis dans un deuxième temps les côtes et enfin, dans un troisième temps l’abdomen.

> Nadi Shodhana, la respiration alternée

La deuxième respiration, la respiration alternée calme le système nerveux de manière immédiate et très efficace, rééquilibre nos systèmes nerveux sympathique (responsable des douleurs) et parasympathique (responsable de la détente). Assise en tailleur, déposez votre main gauche sur le genou, paume ouverte vers le ciel, pouce et index en contact. Posez index et majeur de la main droite sur le troisième œil et respirez calmement. Fermez votre narine droite avec le pouce et inspirez avec la narine gauche. Puis fermez votre narine gauche avec l’annulaire, ouvrez la narine droite et soufflez narine droite. Inspirez narine droite, fermez narine droite avec le pouce et ouvrez la narine gauche, soufflez narine gauche. Recommencez pendant quelques minutes puis déposez votre main droit sur le genou droit avec le même
mudra, le même geste que la main gauche, fermez les yeux et savourez !
Quoique vous pratiquiez comme techniques du Yoga, faites-le en pleine dévotion, en pleine connexion à ce qu’il y a de plus profond en vous, votre féminin sacré.

A noter, si la thématique du féminin ou de la Kundalini vous intéresse, Mon Studio de Yoga vous propose 2 ateliers.

3. Une tisane qui booste la circulation

Ballonnements, cellulite, varices,… les femmes, nous sommes souvent en proie à une circulation à problèmes. Pour cela, l’Ayurveda vous conseille de prendre votre temps et de faire une chose après l’autre, mais aussi de bouger et la pratique du yoga est une excellente solution.
Parfois, nous avons besoin d’un petit coup de pouce aussi, alors je vous propose cette infusion ayurvédique qui aide à relancer la circulation.
La formule triphala est un mélange de trois plantes et est largement utilisée en Inde (vous la trouverez facilement en magasin bio). Faites bouillir de l’eau, déposer un tiers de cuillère à café de poudre de triphala dans une tasse, puis versez l’équivalent en eau chaude, mélangez bien ! Puis versez l’équivalent d’un verre d’eau légèrement refroidie.
Vous pouvez trouver que cette tisane n’est pas très gouteuse, vous pouvez y ajouter une pointe de miel (formule encore plus ayurvédique, le miel renforcera l’effet des plantes) ou une saveur sucrée comme la réglisse, la cannelle ou des pétales de rose que vous y laisser infuser.
Idéalement, buvez 3 tasses par jour.

4. Nourrir sa peau de l’intérieur

Un dicton ayurvédique dit : « Si le régime n’est pas adapté, rien ne sert de soigner le corps, si le corps est en bonne santé, rien ne sert de changer de régime ». La santé est donc intimement liée au régime alimentaire. Adapter son régime est alors une nécessité pour prendre soin de soi.
La peau, en Ayurveda, est constitué du tissu musculaire. Pour cela, il conviendra de traiter notre peau comme un muscle. Nous avons quelques recommandations pour prendre soin de nos muscles, et donc de notre peau en Ayurveda.

Principes alimentaires pour la peau

Il s’agit alors de faire attention à son régime alimentaire en :

  • n’oubliant pas les protéines végétales ;
  • éradiquant les vers intestinaux. Ils ne sont pas réservés qu’aux enfants, un adulte sur cinq héberge des vers intestinaux ou parasites. A l’auscultation, on les distingue rapidement. Mais si vous avez des maux de têtes, des maux de ventre, un transit irrégulier, des moments de perte de poids inexpliqués, une myopie soudaine, que vous avez séjourné à l’étranger ou que vous étiez sujet aux vers quand vous étiez enfant, alors peut-être que votre tube digestif héberge des compagnons indésirables qu’il convient de traiter ;
  • mangeant une gousse d’ail par jour, qui augmente le feu digestif ;
  • choisissant le miel plutôt que la confiture pour son côté asséchant, antiseptique et vermifuge ;
  • mâchant quelques clous de girofle ou un bâton de cannelle après les repas. Vous aurez l’haleine fraîche, et la bouche nettoyée.
  • évitant les pâtisseries industrielles et le sucre blanc ;
  • prévoyant une cure de jus de citron pendant 10 jours, 3 fois par an. (1 citron pressé additionné d’eau tiède et de miel au lever).

Enfin, il est important de ne pas oublier de manger du gras, en Ayurveda, on préconise une cuillère à soupe d’huile par repas !

Le féminin, un lien

Se connecter à ce qu’il y a de sacré chez nous les femmes, notre intuition, l’amour, le partage et l’écoute, toutes ces qualités qui nous font femmes. C’est ce que l’Ayurveda et le Yoga vous offre comme remède universel !
Alors en plus de toutes ces petites astuces, offrez-vous le temps d’être femme et de partager avec d’autres femmes ! Ca peut être le temps d’une retraite, d’un cours de yoga, ou simplement un regard bienveillant, un sourire dans la rue.


Retrouvez toutes les astuces de Clarisse ici et son planning de rdv sur son site.

Categories: