16 choses à savoir sur les pieds

Quand les températures montent, les chaussettes disparaissent et les chaussures se font plus légères ! Et oui, les pieds sont de retour dans les rues, dans les parcs, sur le sable, comme si le reste de l’année nous n’en avions pas, c’est drôle, vous ne trouvez pas ?

Alors ça nous a donné envie de creuser le sujet des pieds, et ma foi, on a trouvé plein d’infos intéressantes et en tout genre concernant les pieds.

On vous partage nos découvertes …

1. L’anatomie des pieds

Nous avons dans chaque pied 26 os, 31 articulations et 20 muscles ! Le pied, en action avec la cheville est capable de faire 6 mouvements simples et 2 mouvements combinés ! D’après Blandine Calais Germain le pied remplit une double fonction : recevoir le poids du corps et la réaction du sol, et, permettre le déroulement dynamique du pas lors de la marche. Si le pied se déforme avec l’âge c’est qu’il est pris entre « les contraintes mécaniques du poids et celle du chaussage, souvent loin d’être idéales ».

2. Les pieds sont sensibles

Zone érogène pour certains, les pieds possèderaient entre 7 500 et 200 000 terminaisons nerveuses selon les études. Certains scientifiques qualifient la peau du pied de « rétine tactile » tant sa perception peut être fine !

3. La posture

Les pieds sont à la base de la posture. Si vos pieds ne sont pas assez musclés, ou s’ils sont mal positionnés, cela peut avoir une incidence sur votre posture et cela peut par exemple expliquer des maux de dos. On considère même que les capteurs extéroceptifs plantaires sont le moyen le plus performant d’informer des oscillations posturales.

4. Socle de l’équilibre

Le processus d’équilibration se fait à partir de 3 éléments : le système vestibulaire (oreille interne), la vue, et la proprioception (capacité de sentir son corps dans l’espace) et plus particulièrement les récepteurs proprioceptifs situés sous le pied !

5. Les expressions de pied(s)

Il existe plusieurs dizaines d’expressions françaises avec le mot pied. Certaines très connues et usitées : prendre son pied, les pieds sur Terre, de pied ferme, être au pied du mur, avoir pied, s’emmêler les pieds, etc. Et d’autres peut-être moins : donner le coup de pied de l’âne ou encore lâcher le pied.

6. Dégoût des pieds

C’est une phobie reconnue qui s’appelle la podophobie, vous le saviez ?

7. Dépense énergétique plus importante quand on est sur les pieds

Vous dépensez plus, lorsque vous êtes debout : 40% de plus ! Ca vaut le coup de se lever et pourquoi pas de marcher pour passer un coup de fil ! D’autant que la marche faciliterait la réflexion et la créativité.

8. Pompe circulatoire

Marcher stimule la circulation sanguine et par conséquence l’oxygénation de l’organisme. En effet, la pompe du pied est composée des veines plantaires, situées immédiatement sous les os de la voûte plantaire. À chaque pas, le mouvement du pied écrase les veines plantaires et propulse le sang vers le haut, ce qui amorce une deuxième pompe. Celle-ci se situe dans les muscles du mollet. Lorsque vous contractez ces muscles, le sang présent dans les veines profondes est renvoyé vers le cœur. C’est aussi pour cela qu’il est intéressant de marcher régulièrement dans la journée, même 2-3 minutes toutes les heures.

9. Les pieds en rêve

Si vous rêvez de pieds nus, c’est généralement un bon présage surtout si c’est en lien avec la nature (herbe, sable). En revanche, si dans votre rêve le pied est cassé malade ou douloureux, c’est un mauvais présage. Je crois qu’il faut comprendre que c’est important de prendre soin de ses pieds !

10. Il y a plein de bénéfices à être pieds nus

Ne pas porter de chaussures ni de chaussettes permet une mobilité importante du pied et plus particulièrement de tous les muscles et de toutes les petites articulations. Le pied est ainsi libéré dans ses mouvements et dans ses sensations.

11. Contact avec la Terre

Il sembleraient qu’il y ait des bénéfices supplémentaire au fait de marcher pieds nus dans la nature. Hormis la partie équilibre et musculation du pied, le contact avec la nature aurait une incidence électrique et magnétique sur notre corps. De plus, en fonction de la « nature » choisie, celle-ci peut vous apporter des bienfaits et des plaisirs supplémentaires oligo-éléments, douceur sous le pied, etc.

12. On pratique le Yoga pieds nus

Cela permet de ne pas glisser ; sauf si vous avez appliqué de la crème juste avant de venir en cours, chose que je vous déconseille et c’est du vécu ! Pratiquer pieds nus muscle les pieds, permet de mieux sentir le sol et donc, vous l’avez compris d’avoir un meilleur équilibre et un meilleur engagement musculaire et postural.

13. Soin des pieds

Dans le Caraka-Samhita, traité d’Ayurveda, le massage des pieds est recommandé. Il est écrit « grâce à ce massage, les pieds deviennent jeunes, forts et fermes ; la vision s’éclaircit et vata s’apaise. Le lumbago, le gonflement des pieds, le rétrécissement des vaisseaux et des ligaments ne surviennent pas quand on masse les pieds avec de l’huile. »

14. Massage des pieds

N’hésitez pas à vous masser les pieds, à jouer avec vos orteils, à appuyer copieusement sur votre voûte plantaires ou vos coussinets (avant du pied ou talon). Dans votre bain, ou bien lorsque vous allez vous couchez. Dans ce cas, profitez-en pour appliquer une crème pour nourrir la peau souvent sèche de vos pieds. D’ailleurs, petite astuce, une crème pour les mains peut être utilisée pour les pieds. Donc si vous vous mettez de la crème sur les mains avant de vous coucher, faites aussi les pieds, vous verrez, ça fait beaucoup de bien !

15. Toucher les pieds en Inde

En Inde, les pieds sont considérés comme impurs. On ne touche donc pas les pieds des autres ni ne montre les choses avec le pied, et encore moins poser les pieds sur un livre ou un journal, cela offenserait la déesse de la connaissance, Sarasvati. En revanche, si vous touchez le pied d’un personne âgée, celle-ci, en vous touchant le front vous bénit pour vous souhaiter richesse, longue vie et prospérité.

16. Posture de Yin pour les pieds

La variante de Vajrasana (position assis sur les talons) où les pieds sont retroussés est particulièrement efficace pour l’étirement des fascias plantaires. De son côté, la médecine chinoise considère qu’il y a 6 méridiens qui passent par les pieds. La réflexologie plantaire, elle, attribue au dessous du pied de nombreux bienfaits sur l’ensemble du corps. Testez de rester au moins 2 minutes dans cette posture les mains au sol ou sur les genoux, cela fait un bien fou !

Categories: