La marche méditative

A l’instar de Soren Kierkegaard, Claude Lellouche ou Christophe André, nombreuses sont les personnalités à vanter les bienfaits de la marche. Cela leur rechargerait le cerveau, leur apporterait créativité et les relierait à eux-même et aux autres. Mais alors, de quoi parle-t-on : de marche ou de méditation ?
La plupart d’entre-nous a du mal à trouver le temps de marcher et quant à la méditation, on ne sait pas toujours faire. Vous avez envie de savoir, vous avez envie de tester car vous êtes convaincu.e que c’est source de bien-être ?
Pour vous aider à y voir plus clair sur les bienfaits, et sur la méthode, voici quelques idées pour expérimenter, et pourquoi pas en faire une nouvelle habitude !

1. Pas besoin de plusieurs heures devant soi.

La marche méditative n’est pas une randonnée. Il ne s’agit pas de marcher pendant une heure ; surtout si vous avez un emploi du temps déjà bien chargé. Accordez-vous d’abord une dizaine de minutes. Et faites l’école buissonnière ! Ne rentrez pas directement à la maison mais faites le tour du pâté de maison, arrêtez-vous à une station de métro avant ou mieux encore après et marchez en découvrant un paysage qui ne vous est pas encore familier.
Marchez en conscience, soyez attentif à ce qui vous entoure, observez !

2. Marcher sans objectif

La marche méditative est un action autotélique, c’est-à-dire sans but. Il faut donc marcher sans objectif ! Dans notre vie, on se rend à l’école, au travail, on va faire ses courses, on rentre à la maison… dès qu’on se déplace, dès qu’on marche, c’est dans un but précis. Lâchez donc cet objectif et autorisez-vous à marcher dans un endroit qui ne vous est pas familier peut-être pour avoir l’occasion de ne pas penser à ce que vous allez faire une fois arrivé.
Si vous pouvez, perdez-vous, dans des rues inconnues, sur un chemin de forêt, le long d’une route.
Quand j’étais en Inde, je me rappelle d’un indien qui m’avait dit : « Vous les Occidentaux, vous allez toujours d’un point A à un point B. Nous, en Inde, on marche ». Retrouvez cette légèreté de la caminata, de la promenade comme dans les pays du Sud ou en Inde !
Promenez-vous juste pour le plaisir de vous promener !

3. Marchez seul

Le mieux est de marcher seul. Faites une promenade en solitaire, vous ne serez ainsi pas tentez de suivre le rythme de l’autre, ou de lui imposer le vôtre, ni même de parler. La méditation permet de venir plonger au plus profond de soi-même, telle est la promesse de la marche méditative.

4. Comptez vos pas

Si la pratique vous semble un peu ardue et que vous avez peur de laissez vos idées reprendre le dessus pendant que vous marchez, je vous propose de compter vos pas. Car oui, le but du jeu n’est pas de se refaire la liste des choses qu’on n’a pas eu le temps de faire dans la journée. Mais bien d’être en pleine présence : être concentré sur ce qu’on voit et sur ce qu’on ressent (odeur, pluie, la difficulté musculaire d’une pente escarpée, votre souffle, etc.). Comptez donc vos pas mentalement, sans parler ! Si vous rencontrez quelqu’un et que vous souhaitez le saluer, vous trouverez bien un autre moyen que la parole. Observez comme votre rythme respiratoire, le rythme de vos pas se ralentira de jour en jour.

5. Envisagez la marche méditative comme un grand nettoyage

Marchez, sans but, seul, si possible dans la nature et laissez vos pensées vous suivre ! Si vous marchez droit, il n’y a aucune raison que vos pensées continuent à tourner en rond. Le corps en mouvement évite à la pensée de se figer, vous vivez l’instant présent dans votre corps et dans vos pensées. Tout en marchant, vous sentez votre esprit se nettoyer, se purifier et se régénérer.

6. Marchez vers l’indépendance

L’enfant apprend à marcher et se défait peu à peu de la dépendance à ses parents. Retrouvez cette sensation, en vous détachant des contingences de la maison, du travail, de la famille… En marchant, pour vous-mêmes et par vous-mêmes, choisissez le détachement, l’indépendance !
La confiance qui découle de la marche méditative est un précieux joyau. Si vous avez besoin de preuves tangibles quant aux bienfaits de cette pratique, sachez que la marche en conscience, encore plus quand elle est pratiquée dans la nature, est une source inestimable de dopamine, cette hormone qui génère le bonheur et le bien-être.
Si vous êtes plus poète et prédisposé à une recherche holistique, savourez la marche méditative comme le chemin vers Soi, la promenade du corps vers l’âme.
Essayez et savourez !

Retrouvez toutes les astuces de Clarisse et son planning de rdv sur son site.

Categories: