5 questions les + fréquentes en Ayurveda

Professeure de Yoga et praticienne en Ayurveda depuis de nombreuses années, Clarisse a ouvert depuis 2018 sa propre consultation et accompagne des personnes dans des moments de vie ou face à des maladies. Nous avons voulu savoir quelles sont les raisons les plus fréquentes de ces consultations. Clarisse nous partage donc ici les questions qu’on lui pose le plus souvent en Ayurveda.

Le parcours de Clarisse, conseillère en Ayurveda

Voilà plusieurs années que j’accompagne des personnes en consultations. Je crois que mes premières consultations datent de 2018. Je me suis depuis spécialisée dans le soin de la femme (gynéco, psycho, âges de la femme et fertilité) et continué à me former en ajoutant l’astrologie védique et en particulier sa branche médicale comme flèches à mon arc.
Parmi toutes ces personnes que j’ai accompagnées, j’ai été confrontée à toutes sortes de questions, touchant l’équilibre physique, physiologique ou émotionnel. Celles qui me touchent particulièrement sont les plus subtiles. Je n’ai pas choisi l’Ayurveda par hasard, la synergie entre le corps, l’esprit et l’âme sont indissociables, la thérapie holistique et énergétique y prend toute sa valeur.
Voici quelques questions qui reviennent et que j’adore décortiquer de concert avec la personne que j’accompagne.

Les 5 questions en Ayurveda les plus souvent posées


1. Quel est mon dosha ?


Voilà bien la question qui revient le plus. Vous arrivez souvent en consultation avec une idée assez claire
des doshas qui vous constituent. Vous avez fait des tests, avez suivi un atelier,… imaginez que vous êtes
plus ceci ou plus cela.
Bien souvent, ce que vous regardez, ce sont vos déséquilibres, pas votre constitution. Dès que vous approchez de moi, sans même que je vous ai vus, j’ai déjà ma petite idée. Alors, nous passons en revue la manière dont votre corps se constitue et se comporte, dont votre esprit fonctionne et petit à petit, vous découvrez le ou les doshas qui sont les plus présents chez vous et pourquoi vous avez tendance à en déséquilibrer un plutôt qu’un autre.
En Ayurveda, la constitution de naissance se retrouve à l’auscultation, à la prise du pouls. Un conseiller-
consultant pourra aisément sans se tromper établir votre carte doshique grâce à cet outil précieux et infaillible.

2. Quelle est la meilleure alimentation pour moi ?

Souvent on associe Ayurveda et alimentation ou nutrition. Ce qui est très vrai, puisqu’il y a un proverbe ayurvédique qui dit que si l’alimentation est juste, pas besoin de docteur et si l’alimentation n’est pas juste, un docteur sera inutile.
L’alimentation juste selon l’Ayurveda dépend de chacun. Nous sommes tous différents, avec des déséquilibres différents et l’alimentation doit s’attacher, s’adapter à ça. Il n’existe pas une cuisine ayurvédique, mais une cuisine propre à chaque individu. Il s’agit donc d’ajouter certains aliments, certaines habitudes et parfois aussi d’en lâcher pour avoir une alimentation juste.

3. Comment tomber enceinte ?

C’est une question qui revient également beaucoup, car je me suis très vite, après mes études, spécialisée dans l’accompagnement féminin et notamment à travers la fertilité.
En Ayurveda, la fertilité ne concerne pas que la femme et j’ai souvent la chance d’avoir en consultation les deux futurs parents. Je constate que nos vies modernes ne favorisent pas toujours la fertilité spontanée. Je constate aussi que les jeunes femmes qui suivent le mode de vie ayurvédique et pratiquent le yoga tombent beaucoup plus facilement enceintes.
Voilà donc une voie que je propose aux personnes qui viennent consulter pour un problème de fertilité. Et si cela ne suffit pas, nous avons toute une pharmacopée ayurvédique et un merveilleux outil, le jyotish, l’astrologie védique, qui nous permet de déterminer les blocages à la grossesse, de les désamorcer et également de choisir les moments les plus propices pour tomber enceinte.

4. Comment puis-je approfondir mes connaissances en Ayurveda, me former ?

Il y a beaucoup d’ouvrages maintenant sur l’Ayurveda, des blogs également qui sont très bien faits, avec plein d’idées, d’astuces, de remèdes. Je vous conseille le livre de Fabien Correch (un de mes formateurs) et les blogs de Natalia Apvril et Sophie Bénabi ou les posts de Christine Villarmé qui ont suivi les mêmes études que moi.
Toutes les infos que l’on trouve sur internet ne se valent pas et je vois souvent pas mal de choses qui ne sont pas fiables, pas justes. Avant de lire et surtout d’adopter telle ou telle routine, tel ou tel soin, telle ou telle recette, assurez-vous que la personne qui en parle soit conseiller-consultant, voire éducateur de santé en Ayurveda (gage du sérieux et de plusieurs années d’études).
Enfin, les formations sont de plus en plus nombreuses. Si vous souhaitez-vous former à l’Ayurveda, je vous conseille vivement de ne pas vous arrêter à la promesse d’une formation peu coûteuse ou rapide à suivre. Je suis également formatrice en Ayurveda et je vois souvent des étudiants arriver avec un bagage à déconstruire avant d’intégrer les enseignements justes. Alors prenez le temps et choisissez une formation de qualité.

5. Quel est mon dharma (chemin de vie) ?

Certes, cette question est beaucoup plus subtile, mais elle m’est de plus en plus posée. Elle peut se traduire par « Qu’est ce que je fais sur terre ? », ou « Dans quel métier/quelle activité je m’épanouirais le plus ? », ou encore « Comment trouver l’équilibre amoureux/professionnel ? ».
Ces questions sont très subtiles et me demandent pas mal de travail en amont mais aussi d’échanges, de partage avec la personne. J’utilise l’outil jyotish, l’astrologie védique. C’est une astrologie lunaire, qui permet de déterminer avec précision les forces et les faiblesses de la personne, ces domaines de vie dans lesquels il/elle est le plus à l’aise, sa capacité à avoir des enfants, à réussir une carrière, à jouir de la vie, à devenir célèbre,… Mais aussi et ce qui vous intéresse beaucoup, à trouver les remèdes aux blocages de votre vie, grâce à l’étude du transgénérationnel, de votre type de relations aux autres (famille, amours, enfants,…), les domaines d’action ou de carrière, les lieux de vie à privilégier,…
Cette liste de question n’est pas exhaustive, bien sûr, mais vous l’aurez compris, l’Ayurveda vous accompagne de manière holistique et complète. Ayurveda veut dire : la science de la vie, dans le sens d’une vie longue et en bonne santé. Grâce à tous ces outils, c’est à la fois sur le corps physique, l’esprit et l’âme que nous travaillons, afin d’être heureux et en bonne santé le plus longtemps possible.

Categories: