De beaux cheveux avec l’Ayurveda

Les chevelures indiennes sont réputées pour leur qualité ! Vous le savez sans doute, la majorité des perruques vendues dans le monde sont fabriquées à partir de cheveux indiens. Ils sont considérés comme les plus beaux, les plus brillants, les plus robustes et les plus faciles à colorer.
Arme de séduction, mais également offrande aux déités, les cheveux en Inde reflètent la santé de l’individu. Ils bénéficient donc d’un traitement de faveur et les indiennes portent grand soin à leur chevelure. Je vous propose de voir ensemble quelques recettes ayurvédiques que les indiennes utilisent depuis des millénaires. Des recettes naturelles pour avoir des cheveux de star de Bollywood !

L’huile, l’indispensable outil capillaire

Si vous vous intéressez à l’Ayurveda, vous savez que l’huile est un produit très largement utilisé. En utilisation interne, mais également en externe, lors notamment de massage.
En Inde, on utilise deux sortes d’huile. L’huile pure comme l’huile de coco, de sésame, de ricin par exemple. Ou, des huiles médicalisées que l’on fait chauffer plusieurs jours avec des plantes dont elles captent tous les bienfaits.

De manière générale, l’huile de coco est d’un usage très courant pour le soin des cheveux. Comme dans les automassages, où l’on s’enduit d’huile avant de prendre la douche, on enduit la chevelure d’huile avant de la laver. Il est même recommander d’attendre plusieurs heures, voire une nuit les cheveux enduits d’huile de coco avant de se laver les cheveux.

Vous pouvez également utiliser l’huile de sésame si vos cheveux manquent de force, c’est une huile très reconstituante.
En dehors de cela, les huiles plus spécifiques aident à certains problèmes spécifiques du cheveu. Ainsi, l’huile d’aschwagandha* favorise la pousse des cheveux, l’huile de bhringaraj* lutte contre la chute et l’huile d’amla* ralentit la décoloration et le vieillissement.
Le fait d’enduire les cheveux d’huile permet de les nourrir en profondeur. Cela permet également de faire glisser toutes les marques de pollution externe mais également interne (souci, mental agité, anxiété,…) et d’annihiler l’action des parasites en les étouffant (par exemple, les poux).

Pas de shampooing mais des poudres

Une fois le masque à l’huile réalisé, vous pourrez vous laver les cheveux. Bien sûr, vous trouverez plusieurs marques plus ou moins réputés qui proposent des shampooings ayurvédiques à l’occidental, c’est-à-dire sous forme de savon ou de gel douche.

En Ayurvéda, on utilise plutôt des poudres à base de plantes. On peut ainsi combiner plusieurs plantes si on souhaite régler plusieurs problèmes à la fois. Il suffit de mélanger les poudres avec de l’eau tiède puis d’utiliser cette pâte comme un shampooing. C’est naturel, peu coûteux et rapide !
Les poudres les plus utilisées sont la poudre de :

  • Brahmi*, elle est tonifiante, elle apaise le cuir chevelu, rend les cheveux brillants et élimine les pellicules. Elle aide également à la pousse des cheveux.
  • Amla* ou amalaki*, elle régénère les cheveux, et prévient les signes de vieillissement.
  • Ashwagandha*, elle fortifie les cheveux et favorise la pousse.
  • Bhringaraj*, elle fait briller et limite la chute tout en luttant contre le vieillissement.
  • Shikakai*, elle fortifie les cheveux, les fait briller et favorise la pousse.
  • D’autres produits comme le miel pour lutter contre les cheveux gras ou le citron pour la brillance peuvent être mélangés à ces poudres.

Après quelques minutes de malaxage et de pause du produit sur vos cheveux, vous pouvez rincer à eau claire et tiède.

Nourrir ses cheveux de l’intérieur

En Ayurveda, on fait très attention à son alimentation, comme vous le savez, mais également, on n’hésite pas à se supplémenter grâce aux compléments alimentaires ayurvédiques, majoritairement faits à base de plantes. Toutes les plantes que nous utilisons en huile pour les cheveux peuvent être consommés sous forme de compléments alimentaires ayurvédiques. Dans ce cas là, je vous conseille vivement de consulter un praticien en Ayurvéda qui saura vous guider, certaines de ces plantes en effet ne vous conviennent peut-être pas.
Surtout, en Ayurveda, les cheveux sont considérés comme un sous-produit du tissu osseux. Pour prendre soin de ses cheveux, il conviendra donc de prendre soin de ses os, notamment en favorisant les repas faits à la minute, la prise de lait, d’oléagineux, d’huile d’olive ou de noix et d’éviter les laitages fermentés et d’éviter tous les plats préparés ou de la veille.
Enfin, la paix de l’esprit est une des conditions pour garder une santé générale au top, et encore plus de beaux cheveux ! Pratiquez le yoga, la méditation et voyez le résultat au bout d’un peu plus d’un mois. C’est le temps nécessaire pour retrouver une chevelure d’indienne.

*Toutes les plantes citées dans l’article se trouvent facilement en magasin bio ou sur aroma-zone.

Retrouvez toutes les astuces de Clarisse ici et son planning de rdv sur son site.

Categories: