Que faire avec de l’huile de coco

Depuis quelques années déjà, l’huile de coco a le vent en poupe. Pourquoi utiliser l’huile de coco et surtout comment l’utiliser, on vous propose de suivre quelques pistes…

Comment la choisir ?

Lorsqu’elle est « pressée à froid », cela signifie que l’huile est obtenue par pression mécanique de la pulpe de coco sans subir de traitement. C’est l’huile la plus naturelle. Et c’est aussi l’huile qui contient le plus de saveur. Aussi, si vous avez peur d’être entêté par l’odeur coco, préférez l’huile vierge raffinée dont les impuretés et une partie des arômes ont été ôtées. Son atout a elle est qu’elle peut être montée à plus haute température encore.

Évitez en revanche les huiles partiellement hydrogénées qui pour être stabilisées ont été mélangées à d’autres particules chimiques dont les effets sont plus douteux sur la santé (acides gras trans).

Notez également qu’en dessous de 24°C l’huile de coco se solidifie. Cela n’altère pas sa qualité ni ses propriétés. Dès qu’elle sera placée dans un environnement plus chaud, elle redeviendra liquide.

L’huile de coco en soins : ses principaux bienfaits

Pour la peau

L’huile de coco a des vertus antibactériennes, anti-inflammatoires, antioxydantes. C’est pour cela qu’elle est souvent recommandée pour les peaux difficiles ou fragiles. Elle améliore l’homéostasie cutanée, c’est-à-dire la réparation naturelle de la peau. Elle convient d’ailleurs tout à fait aux peaux des tout-petits en cas d’érythème fessiers ou pour faire disparaitre les « croûtes de lait ».
Vous pouvez même l’utiliser en guise de démaquillant !

En massage

Nous vous en avions parlé à plusieurs reprises, pour soigner la calvitie, pour calmer le stress ou bien tout simplement sur les vertus du massage abhyanga. L’huile de coco est considérée en Ayurveda une huile neutre qui convient à tous les doshas. Aussi en choisissant l’huile de coco, vous êtes sûr.e de faire le bon choix.

Pour les cheveux

L’huile de coco est également un produit très utile à avoir pour soigner ses cheveux. Pour tout savoir, rendez-vous ici.

Pour la bouche

Ses bienfaits antibactériens sont aussi utilisés pour l’hygiène bucco-dentaire. Soit directement en bain de bouche afin d’éliminer les bactéries, soit en mélange avec de la menthe et du bicarbonate alimentaire pour la fabrication d’un dentifrice maison !

L’huile de coco en cuisine

En cuisine, elle a l’avantage de résister à la température et peut donc être utilisée en cuisson.

Faire sauter ses légumes dans de l’huile de coco vous fait tout de suite voyager dans des contrées tropicales. Essayez donc de faire frire vos patates douces coupées en frites, vous allez vous régaler ! L’huile de coco se marie donc bien avec des saveurs salées, y compris dans des sauces vinaigrettes par exemple, mais aussi avec des saveurs sucrées, en remplacement du beurre dans vos cakes par exemple.

Recette Puddings coco-citron à l’huile de coco

Voici une recette pour 4 personnes tirée du magazine Elle à table :

Ingrédients

  • 2 œufs
  • 50 g de farine
  • 40 g de noix de coco râpée
  • 10 cl de lait entier (ou végétal)
  • 40 g d’huile de coco
  • 100 g de sucre
  • 1 citron non traité

Préparation

  • Préchauffez le four à 180 °C.
  • Mélangez l’huile de coco avec le sucre. Ajoutez les jaunes d’œufs, puis le jus et le zeste du citron, la farine, la noix de coco et le lait. Mélangez bien.
  • Battez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement au mélange précédent.
  • Répartissez dans des ramequins légèrement huilés (avec un peu d’huile de coco) et faites cuire pendant 15 mn environ jusqu’à ce que les puddings soient dorés.

Régalez-vous !

Categories: