Solutions ayurvédiques anti-stress

L’été a peut-être été l’occasion pour vous de vous déconnecter de votre quotidien. Mais voilà les vacances finies et la routine de l’année qui se remet en place. La rentrée, une somme de préoccupations matérielles viennent nous remettre vite dans le bain.
Les courses de rentrée des enfants, les inscriptions à la danse et au théâtre, la reprise du travail, trouver une nouvelle baby-sitter, reprendre le rythme, se motiver et motiver ses troupes, etc. La liste des choses à faire s’allonge chaque jour et vous avez l’impression de ne pas avoir assez de temps pour les réaliser ?
Boule au ventre, insomnie, crises d’angoisse vous submergent ? Quand le mental n’arrive plus à gérer, le corps réagit, comme pour nous dire stop et c’est alors qu’on réalise qu’on est stressé.

La lecture du Stress en Ayurveda

L’Ayurveda, médecine millénaire, distingue plusieurs types de stress, en fonction de notre constitution, mais également en fonction de ce que les événements extérieurs peuvent exercent sur nous.

Les doshas et le stress

Si vous vous intéressez à l’Ayurveda, vous savez que les 3 doshas (Vata, Pitta et Kapha) régissent notre constitution, chacun étant constitué de ces différents doshas dans des pourcentages différents. Les doshas régissent notre physique et donc les manifestations physiques de notre stress dépendent de l’un ou de l’autre des doshas.

Si vous n’avez pas encore de manifestation physique c’est peut-être que vous vous connaissez suffisamment bien pour reconnaître la période de stress qui s’amorce. Vous avez probablement déjà expérimenté les troubles liés au stress : problèmes digestifs, insomnies, léthargie, etc. Alors vous sentez le truc arriver. Bravo à vous ! C’est que vous avez appris à vous connaître et que vous avez intégré l’objectif de l’Ayurveda, qui est avant tout une médecine préventive. En effet, prendre conscience que l’on est en train de créer un terrain propice à la maladie et dire stop par un traitement approprié, c’est là tout le but de l’Ayurveda.

L’influence des Sattvas dans le stress

Lorsque le corps ne manifeste pas encore le stress, ce sont d’autres éléments plus subtils que les doshas qui sont en cause, que l’on appelle les sattvas. C’est un peu comme si les doshas régissaient le corps et les sattvas régissaient l’esprit.
Comme les doshas, les sattvas sont au nombre de 3 : sattva, rajas et tamas. Ils correspondent tous les 3 à un niveau de conscience.

  • Tamas est le principe d’inertie qui nous maintient dans une conscience individuelle, dans l’ignorance et est donc peu sujet au stress.
  • Sattva est le principe de conscience pure même. Il nous ouvre à la connaissance, à la conscience universelle. Chaque chose est à sa place, sattva prend la vie avec philosophie et confiance et est donc peu sujet au stress non plus.
  • Rajas, le voilà donc, le fauteur de trouble, est le principe de mouvement ; mouvement de la pensée avant tout. C’est Rajas qui nous permet de réfléchir, d’avoir une réflexion logique et sensée, d’envisager les conséquences des événements ou de nos actes,… Sans Rajas, pas de stress. Rajas est l’état de conscience qui nous permet d’être pensant, mais c’est aussi celui qui est responsable de nos souffrances, dont le stress.

Que faire en cas de stress ?

Lutter contre l’installation des symptômes physiques

Je vous propose d’abord de calmer les symptômes physiques que l’on laisse souvent s’installer en cas de stress. Pourquoi, simplement parce que si l’on considère que l’on n’a pas suffisamment de temps pour tout faire et que c’est cela précisément qui nous stresse. Donc souvent, dans ces périodes-là, on ne va pas prendre le temps de s’occuper de nous-mêmes, de faire une pause. Et on va traiter les tâches que nous considérons comme urgentes : finaliser l’inscription au piano du petit dernier, passer le week-end sur le dossier à rendre au client lundi à la première heure, organiser l’anniversaire de notre meilleure amie, changer le lave-linge qui présente des signes de faiblesses, etc.
N’oubliez jamais que tout cela ne sont pas vraiment des urgences et qu’il vaut mieux vous occuper de vous en premier avant d’assister le petit dernier, votre client ou votre meilleure amie.

Le Dosha de la douleur : Vata

Tout ce qui est douleur dans le corps, que ce soit pénible, très douloureux, voire handicapant, est dû à Vata. Si vous avez le dos bloqué, une sciatique, une boule au ventre, des maux de tête ou pire, une déchirure musculaire, ou encore, si vous êtes sujet à l’insomnie, c’est à cause de ce dosha. Vata s’excite en cas de suractivité, il vous conseille alors de faire une pause et de prendre soin de lui.
Les meilleurs remèdes à Vata sont l’oléation et la chaleur ! L’oléation en Ayurveda se traite en interne et en externe.

  • En interne avec un apport suffisant de gras (ghee, le fameux beurre clarifié ou huile végétale, environ 1 cuillère à soupe à chaque repas).
  • En externe, avec des auto-massages à l’huile tiède avant la douche (huile de coco en été, huile de sésame en hiver plutôt). Il existe également des huiles spécifiques ayurvédiques, demandez conseil auprès de votre praticien.
  • Quand l’hiver est bien installé, optez pour un hammam, des couvertures chaudes, un bain chaud, un feu de cheminée,…

Le Dosha digestif : Pitta

Les problèmes digestifs de l’ordre acidité, transit accéléré ou gastrite sont dus à Pitta. Comme tout ce qui est excès de chaleur. Toutes les maladies qui se terminent par –ite, comme tendinite, ou les inflammations, dont certaines migraines. Si c’est votre cas, il faudra choisir un remède anti-Pitta. Les meilleurs remèdes à Pitta sont le froid et l’harmonie.

  • Les auto-massages à l’huile de coco avant la douche, le ghee.
  • La consommation de lait en interne ou d’aliments anti-pitta comme le curcuma, la roquette, l’endive, le jus d’aloé vera, les fruits rouges dont le raisin, le jus de grenade, les goûts sucrés et amers, ou les céréales.
  • Prendre le temps et s’entourer d’une atmosphère harmonieuse (ranger son intérieur, y déposer des fleurs, faire brûler de l’encens de rose ou de bois de santal.
  • Boire des tisanes de rose, d’hibiscus, de vanille ou de jasmin sont de formidables remèdes anti-Pitta.

Kapha : le Dosha le moins stressé

Kapha, quant à lui est de nature à en pas être touché par le stress. Cependant, un transit ralenti ou une perte d’énergie, voire un sommeil excessif peuvent être des manifestations du stress sur Kapha.

  • Il s’agira alors de se lever tôt, vers 6h du matin et de pratiquer une activité cardio au réveil, au moins 20 minutes. Ca peut être un Yoga Vinyasa, un jogging, un tour de vélo. Et de recommencer en fin d’après-midi, avec un cours de danse ou une autre séance de yoga.
  • En stimulant votre feu digestif, vous pourrez retrouver la pêche rapidement et de nouveau vous sentir efficace : buvez un verre d’eau chaude ou tiède additionnée du jus d’1/2 citron vert, d’une pointe de curcuma et/ou d’une cuillère à café de miel avant chaque repas !
  • Enfin, si vous n’avez pas faim, ne mangez pas, pour ne pas alourdir votre organisme.

Et comment calmer Rajas ?

Calmer Vata, Pitta ou Kapha en fonction des symptômes physiques que vous avez permettra de retrouver un calme physique certain et dans une certaine mesure de garder Rajas sous contrôle.
En revanche, si votre mental reste perturbé et continue à bouillir ou tourner en rond, vous avez compris à la lecture du début de l’article, que Tamas ou Sattva vous permettront de calmer ce mental.

S’alourdir un peu avec Tamas

Dans certains cas, l’Ayurveda préconisera d’apporter plus de Tamas afin que l’organisme puisse se régénérer, reprendre des forces. L’alimentation (les conserves, la junk food par exemple, ou encore les restes de la veille) mais surtout des activités endormant la réflexion (regarder des émissions sans intérêt à la télévision, lézarder au soleil,…) permettront de calmer le mental, reposeront le corps et vous aideront à récupérer. Guider vers plus de Tamas, c’est également ce que certaines thérapies modernes préconisent en « endormissant » notre réflexion.
Mais le but ultime de l’Ayruveda, comme de toutes les sciences védiques (originaires de l’Inde), comme le Yoga que vous connaissez bien, c’est de développer Sattva !

Puis stimuler Sattva pour retrouver de l’énergie

En limitant l’apport de protéines animales, d’alcool et de produits transformés dans notre alimentation et en privilégiant les produits frais et de saison tout d’abord ! (ghee, miel, lait, légumes et fruits frais et secs, huiles de première pression,…).
Et vous verrez en peu de temps (à peine quelques jours), votre mental s’apaise. En fonction de votre force, votre praticien en Ayurveda pourra même vous proposer de suivre une mono diète, afin d’apporter le moins d’information à votre organisme et à votre mental.
Et puis, bien entendu, la pratique régulière du yoga, et avant tout des pranayamas et de la méditation vous ouvriront la porte vers plus de Sattva. Vous observerez toute cette agitation, en prenant du recul.
Chaque jour, posez-vous la question : Et si je ne fais pas ceci, qu’est-ce qu’il se passera ?

Un stress, des situations de stress

En conclusion, souvenez-vous qu’en Ayurveda, chaque cas est unique, que votre réaction au stress d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier, que celle de votre collègue de travail n’est pas la même que la vôtre. Si malgré ces petits conseils, vous sentez que vous n’arrivez pas à vous débarrasser de ce stress, qu’il revient continuellement, alors prenez conseil auprès d’un praticien en Ayurveda. Il saura vous guider pour stabiliser votre mental, grâce à ma prise de plantes, une alimentation et des activités appropriées.
Bonne rentrée à tous avec l’Ayurveda !

Retrouvez toutes les astuces de Clarisse et son planning de rdv sur son site.

Categories: