Les sensations physiques du stress

Sensations physiques du stress

Vous êtes énervé.e, vous avez été un peu sec.he dans votre réponse à votre interlocuteur, vous avez crié sur vos enfants… ces réactions sont le fruit du stress. Quelque chose ne va pas et vous ne vous êtes pas débarrassé de ce qui vous tracasse, et en plus, vous subissez vos réactions. Ou plutôt, vous la faite subir aux autres ! Prenez quelques minutes pour comprendre le mécanisme du stress dès les premières sensations physiques.

Comment savoir si je suis stressé ?

Le stress est un mécanisme naturel qui vous permet de vous adapter à de nombreuses situations. Mais parfois, il est trop présent et vos journées sont de vrais terrains minés. Prenons le temps de revenir sur ce qu’est le stress, sur sa fonction et comment le déjouer en réussissant à capter les sensations physiques associées.

Qu’est-ce que le stress ?

Physiologiquement le stress est défini par une « agression de l’organisme par un agent physique, psychique, émotionnel entraînant un déséquilibre qui doit être compensé par un travail d’adaptation. »* L’organisme met donc en place un système de défense pour faire face. Il peut donc exister plein de sortes de stress différents (froid, virus, contrariété, déconvenue, douleur, etc.). Certains parlent même de bons stress ou de mauvais stress. C’est un point de vue optimiste qui consiste à considérer le bon stress non pas comme une agression mais un stimulus qui va nous pousser à nous adapter, à passer à l’action. Chose que nous n’aurions sans doute pas fait si nous n’avions pas été poussé à le faire.
Le stress dont on parle le plus correspond plus à cette définition-ci : « tension nerveuse, contrainte de l’organisme face à un choc (événement soudain, traumatisme, sensation forte, bruit, surmenage). »* C’est une réaction de l’organisme dans une situation où l’on sent un décalage fort entre ce qu’il faudrait faire et ce que l’on se sent capable de faire. Il y a une évaluation mentale (et donc forcément subjective) dans ce décalage.

Une boucle vicieuse

  1. Votre corps réagit au stress avant votre mental
    Fruit de l’histoire de l’humanité, votre corps est équipé pour s’adapter. C’est ce qui permet la survie. Cela explique pourquoi les réactions du corps vont dix fois plus vite que la réflexion : 12ms vs 120ms ! Pourquoi c’est important de savoir cela ? Car on n’a pas toujours conscience d’être en état de stress ou d’être « à cran ». Parfois, on s’en aperçoit quand on est déjà allé trop loin dans nos réactions à ce stress : les mots dépassent la pensée, on est submergé, on passe à l’acte alors qu’on ne devrait pas, etc. Les situations sont nombreuses et nous l’avons malheureusement tous déjà expérimenté !
  2. De l’émotion
    Sans que l’on s’en rende compte notre corps tout entier est relié à nos valeurs, aux choses qui sont fondamentales pour nous, c’est ce qui nous rend unique. Cela explique aussi pourquoi dans une même situation, deux individus ne vont pas réagir de la même manière.
    Lorsque votre corps réagit, c’est qu’il y a quelque chose qui trouble son fonctionnement. Dans le cas du stress, c’est quelque chose « qui ne va pas ». Ensuite, votre cerveau va, si vous vous y attacher, faire le lien, rationnaliser, expliquer… mais on ne fait pas toujours ce travail.

Reconnaitre les sensations de stress dans son corps permet déjà de mieux comprendre ce que l’on vit. Et c’est aussi une forme de respect vis-à-vis de soi-même. Parfois, nous sommes obligés de subir des contraintes : retard d’un train, obligation professionnelle, refus amoureux, … et quand on sait pourquoi, c’est un peu plus facile à vivre.

A quoi correspond mon stress quotidien ?

Le sentiment, c’est ce qui vient après la sensation, et avant votre analyse de la situation. Généralement les sources de stress auxquelles on a du mal à faire face dans notre vie quotidienne sont soit liées à un sentiment de colère ou un sentiment de peur.
Le sentiment de colère augmente votre énergie, votre corps vous pousse à l’action, à vous imposer pour réagir à une situation.
La peur quant à elle, permet l’adaptation à un danger. Votre corps se prépare à un combat, à la fuite ou à une soumission.
Lorsque vous vivez une situation de stress votre corps perçoit l’agression et en fonction de votre personnalité et des enjeux, vous ressentez une émotion qui va déclencher un comportement. Lequel est le fruit de votre éducation : vous avez appris à réagir dans telle ou telle autre situation d’une certaine façon. Le problème c’est que dans nos vies urbaines occidentales il arrive que des journées entières soient remplies de ces agressions. Et c’est ce qui est délétère pour votre santé.

Les sensations de stress dans le corps

Pour faire face à cela, il est primordial d’être conscient de son corps, dès le début du processus. Car lorsque vous êtes sous le coup d’une émotion, il est difficile d’être lucide et de prendre du recul. Quelles sont donc les sensations du corps qui peuvent se manifester en cas de stress ?

Soyez attentif, dans les situations que vous vivez et essayez de percevoir ce qui se passe dans votre corps, avant d’interpréter ou d’analyser. Les sensations sont différentes selon les personnes mais voici quelques exemples assez fréquents :

  • une accélération des battements de votre cœur,
  • une sécheresse dans la bouche,
  • la gorge qui se serre,
  • des crispations musculaires (mâchoire, poings, bras croisés, etc.)
  • le dos qui se raidit,
  • les épaules qui se soulèvent, et peut-être aussi qui vont vers l’avant (mouvement de protection),
  • des mouvements incontrôlés (jambes qui battent la mesure, tics de mouvement avec les doigts avec un stylo par exemple),
  • des troubles digestifs. Ceux qui font des marathons savent à quel point cela peut être vrai ! La peur face à l’enjeu peut vous donner des diarrhées fulgurantes avant l’événement.

Si vous êtes conscient de ce que vous ressentez, la situation sera différente dans votre interprétation de la situation. Vous serez plus à même de prendre du recul et donc de mieux vous adapter.
Dans le cas où vous seriez submergé, isolez-vous dans un coin calme et RESPIREZ ! Essayez d’inspirer en 5 secondes et d’expirer en 5 secondes. Les sensations devraient se calmer.
Et n’oubliez pas que le Yoga est un entrainement à cela ! 😉


*Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales

Categories: