Des amandes pour le goûter !

A l’heure du gouter, que manger pour se faire plaisir tout en prenant soin de sa santé ? Cette question taraude l’esprit de beaucoup d’entre nous au moment où l’appel des biscuits et du chocolat se fait sentir. La réponse : les amandes !

L’amande : une richesse en nutriments incomparable

L’amande est classée dans la catégorie des « super-aliments » grâce à sa richesse exceptionnelle en nutriments. Une portion quotidienne de 23 amandes (soit environ 30 grammes) est le secret d’une journée pleine de vitalité puisqu’elle permet de couvrir :

  • 60 % des apports journaliers recommandés en vitamine E, antioxydant de référence dans la lutte contre le cancer.
  • 22 % des apports journaliers recommandés en magnésium. Puissant anti-stress, le magnésium équilibre le système nerveux, lutte contre la fatigue et prévient le risque de crampes.
  • 10 % des apports journaliers recommandés en calcium. Ce minéral, loin d’être uniquement présent dans les produits laitiers, est indispensable à la formation et à la solidité des os, des dents et du bon fonctionnement cardiaque.
  • 10 % des apports journaliers recommandés en potassium. Il est essentiel au bon fonctionnement des muscles et régule l’équilibre acido-basique de l’organisme. Autrement dit, il permet de lutter contre les maladies inflammatoires.
  • 8 % des apports journaliers recommandés en fer, un antifatigue de référence essentiel notamment chez les femmes.

En bonus, l’amande est également source de graisse insaturée (14 g par portion) et de protéine végétale (6 g par portion), toutes deux essentielles pour le maintien d’une bonne santé.

Des bienfaits santé prouvée

Protecteur du système cardiaque

D’après une étude de 2015 réalisée par l’organisme de recherche Life Science aux États-Unis, manger des amandes réduirait le « mauvais cholestérol » et serait particulièrement efficace pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Les amandes sont, en effet, riches en minéraux qui améliorent non seulement la qualité des vaisseaux sanguins mais aussi le fonctionnement artériel tout en fluidifiant le sang.

Un anti-stress

Grâce à leur haute concentration en magnésium, les amandes sont bénéfiques pour l’ensemble du système nerveux central. Elles pourraient ainsi agir sur l’état dépressif, le stress, les tensions musculaires et les syndromes prémenstruels.

Un anti-cancer

C’est notamment grâce à leur peau qui regorge d’antioxydants que les amandes jouent un rôle non-négligeable dans la lutte contre le vieillissement des cellules et l’apparition de certains cancers. Enfin, du fait de leur haute teneur en fibres, consommer des amandes régulièrement limiterait le risque de cancer du côlon.

Un neuro-protecteur

De nombreuses études ont montré qu’une consommation régulière d’amandes permettrait de maintenir de bonnes capacités cognitives. Il est ainsi recommandé aux personnes âgées d’en consommer en prévention du déclin cognitif, notamment pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Mais également aux enfants qui sont en plein développement cérébral.

Un régulateur de l’insuline

Des études menées en 2011 par des chercheurs à Toronto montrent que les acides gras présents dans les amandes permettent une meilleure gestion de la glycémie (taux de sucre dans le sang) notamment en améliorant la sensibilité à l’insuline (hormone permettant le passage du sucre dans le sang au sein des cellules). Les amandes sont donc particulièrement recommandées en cas de diabète de type 2.

Pourquoi consommer des amandes au goûter ?

Les amandes sont d’excellentes sources de Tryptophane, précurseur de la sérotonine, hormone du bonheur.  Par ailleurs, les amandes contiennent peu d’acides aminés bloquant la biodisponibilité du Tryptophane. Ainsi, consommer des amandes en collation représente un véritable geste santé pour faire redescendre le stress de la journée, se préparer au sommeil et favoriser la sérénité. Par ailleurs, leur croquant active le sentiment de satiété empêchant les fringales nocturnes.

Comment consommer les amandes ?

ATTENTION : Les amandes, comme les oléagineux de manière générale, contiennent des inhibiteurs d’enzymes qui perturbent la digestion. Il est conseillé au préalable de les tremper entre 8 et 12h dans une eau à température ambiante afin d’activer le processus de germination et donc éviter les potentiels carences, troubles du syndrome du côlon irritable, fragilisations de la paroi intestinale, pertes osseuses et dans même certains dommages neurologiques. N’oubliez pas de bien les rincer avant de les déguster lors du petit déjeuner par exemple.

Si vous souhaitez retrouver leur croquant, vous pouvez simplement les passer au four 10 minutes avant de les déguster.

RECETTE LAIT D’AMANDES
Enfin, pour réaliser votre lait d’amandes, vous devrez au préalable émonder vos amandes, c’est-à-dire retirer la fine peau brune qui les recouvre. Pour cela, faites-les tremper 5 minutes dans de l’eau chaude puis pressez chaque amande entre vos doigts pour retirer la pellicule. Placez ensuite les amandes dans un blender avec de l’eau, mixez environs 3 minutes. Filtrez dans un sac à lait, pressez ensuite fort avec vos mains et versez le lait dans une bouteille en verre ! Il se consomme froid ou chaud dans les 3 jours.

Categories: