C’est nouveau, chez Mon Studio de Yoga nous vous proposons aussi du Pilates. Pour aider ceux qui n’ont pas encore testé les deux à comprendre leur différences, nous sommes allés rencontrer Fanny Pourcelot, une kinésithérapeute qui est à la fois professeure de Pilates et adepte du Yoga.
Bouger c’est la priorité !
Avant de nous donner son avis sur ce qu’elle pense du Yoga et du Pilates, Fanny rappelle l’importance d’avoir une activité physique. Qu’il s’agisse de sport challengeant ou bien d’activité plaisir, on doit s’investir et se bouger ! C’est un des piliers de la santé et surtout cela permet une prise de conscience du corps qui donne de l’énergie, fait du bien physiquement, équilibre les émotions et calme le mental. Fanny accompagne trop souvent ses patients après coup et essaie de leur faire comprendre le rôle qu’ils ont à jouer dans la santé de leur corps.
Les points communs Pilates et Yoga
Parce que Fanny est de nature positive, elle préfère aborder les choses de cette façon. Alors nous commencerons par les points communs entre Pilates & Yoga.
- Les deux disciplines proposent une activité qui muscle en profondeur. L’importance qui est donné à la respiration, pour les deux, oblige à une grande concentration. C’est ce qui permet un travail musculaire plus intense, plus « exploratoire » d’une certaine façon. On ressent le mouvement, on ressent son corps.
- Elles proposent également toutes deux un travail global, c’est-à-dire du corps dans son ensemble, y compris des articulations.
- Les deux disciplines mettent l’accent sur les alignements. En effet, l’anatomie et la position du corps sont importants dans chacune des deux pratiques.
- Enfin, le travail respiratoire permet, dans les deux cas, de développer la pleine conscience. Cet entrainement progressif apporte de nombreux bienfaits qui dépassent largement le temps de la séance et permettent de gérer avec plus de sérénité les situations de stress du quotidien.
Les différences entre Pilates et Yoga
Un objectif précis
Le Pilates a pour objectif le renforcement musculaire. Le cours est donc découpé en séries d’exercices à réaliser un certain nombre de fois pour muscler.
Les exercices Pilates
Une des grosses différences entre le Pilates et le Yoga c’est que le Pilates se base sur 3 positions : assis, debout, allongé. Le Pilates est une discipline très codifiée et ne permet pas l’improvisation. Les exercices sont référencés pour leur efficacité et « tamponnés » Pilates.
Les équilibres
Le travail d’équilibre est beaucoup plus présent en Yoga. Les possibilités de position du corps, de sens, d’appuis sont presque infinis et permettent de travailler l’équilibre et la proprioception sous des angles très différents : sur un pied, sur les genoux, sur une main et un pied, sur la tête aussi !
La créativité
Le Yoga étant moins codifié et, les ramifications et écoles en tout genre s’étant développées à travers le monde et les siècles, le Yoga est infini. Les pratiques proposées peuvent être très différentes d’un Yoga à un autre, et même d’un professeur à un autre.
La philosophie
Enfin, le Yoga reste une pratique qui est physique que récemment à l’échelle de l’histoire du Yoga. Au départ, les postures n’existaient pas. Le Yoga est une discipline holistique qui intègre de nombreux volets : philosophique, spirituel, de santé, de mode de vie, etc.
Venez vous faire votre avis et testez les 2 !