Que vous ayez l’occasion de partir ou non, l’été est propice à des moments qu’on ne retrouve qu’en été. Selon votre personnalité, cela peut être le calme des villes désertées, l’effervescence de la plage, le musicalité de la nature… tout plein de moments qu’on ne vit qu’en été.
Afin de capitaliser au mieux sur ces moments de trêve bien mérités et faire en sorte qu’ils viennent nourrir toute l’année, on vous glisse quelques conseils. A prendre pourquoi pas comme des devoirs de vacances !
Utiliser ses sens pour faire durer l’été
Evidemment, vous vous doutez bien, on va vous parler de vos sens. Les moments où vous êtes bien, ce sont les moments idéaux pour capter un maximum de sensations. Les émotions positives stimulent la mémorisation. Et pourquoi cela nous intéresse particulièrement ? Parce que des neuroscientifiques ont mis en évidence que votre cerveau ne sait pas faire la différence entre la réalité et l’imaginaire. Votre corps oui, c’est lui qui permet de vous connecter avec la réalité. Ça tombe bien, car dans les moments où on se sent détendu, heureux, ce sont des moments où le corps capte des informations, des sensations que l’on range dans la catégorie « j’aime ». Et, il est plus facile de se rappeler le goût de la grenade par exemple quand on en a déjà goûté !
1. La vue
Les jours sont plus longs, la lumière est plus intense. Vos récepteurs circadiens situés dans vos yeux captent cette lumière. Ce sont eux qui sont responsables de votre cycle jour-nuit. Ils déclenchent les hormones vous permettant de vous endormir ou au contraire de vous activer.
Nous pouvons être sensibles à cette lumière très dure en milieu de journée, il ne faut donc pas oublier ses lunettes de soleil. Mais il n’empêche que cette lumière teinte la ville, la nature d’autres couleurs. Vous pouvez vous en rendre compte si vous prenez le temps d’observer : le ciel, les nuages, les bords de mer, la nature. Ces moments de contemplation, même courts, sont des formes de méditation. Vous êtes absorbés, tout entier concentré sur la beauté qui s’offre à vous !
Évidemment, cela marche aussi sur les personnes que vous aimez. Vous pouvez profiter de rendez-vous familiaux, amicaux ou amoureux pour admirer vos proches et ainsi renouveler les images que vous avez d’eux dans votre tête : leur sourire, leur joie de vous retrouver.
2. Les odeurs des vacances
L’été est propice à des odeurs très marquées, notamment du fait de la nature à son apogée. Les plantes, les fleurs, les embruns ou bien encore les pluies d’été viennent nourrir votre bien-être.
Ensuite il y a les odeurs qui sont attachées à des émotions plus personnelles, liées à votre histoire. Les odeurs de grillades ou d’herbes de Provence, l’odeur d’une ancienne maison qu’on vient rouvrir pour l’été, … Ces petites touches olfactives sont comme des madeleines de Proust. Elles vous font vibrer, vous sentir vivant, vous sentir bien. Soyez pleinement conscient de ce qui vous touche et captez-les ! Prenez-en plein les narines.
3. Le goût de l’été
Évidemment, bien que le goût soit lié aux odeurs, en France, on est très attachés à la nourriture. L’été est particulièrement généreux en saveurs. En voyageant, vous avez même peut-être l’occasion de déguster des saveurs que vous ne trouvez que pendant vos vacances ? Prenez votre temps, le goût commence par la vue. Observez donc ce que vous vous apprêtez à manger, sentez-le et prenez le temps de le savourer !
4. Les bruits des vacances
Les bruits de l’été sont aussi bien spécifiques : les rires des enfants parce qu’on passe plus de temps avec eux, les boules qui s’entrechoquent à la pétanque, les mouettes, les cigales, le bruits des feuillages agités par le vent, les gouttes de pluie, le craquement des premières feuilles tombées lorsqu’on marche dessus… Identifiez ceux qui vous ressourcent et régalez-vous !
5. Le toucher
Si la peau était considérée comme un organe, ce serait le plus grand du corps. Sa surface est impressionnante. Et sans que vous n’y prêtiez attention, votre peau capte en permanence tout un tas d’informations : la pression, la température, l’hygrométrie. Ces informations sont transmises à la partie de votre cerveau qui gère les émotions, avant même que vous ne vous en rendiez compte !
Marcher pieds nus, monter aux arbres, embrasser ses proches, avoir chaud, sentir l’air sur le corps, bronzer… tout autant de sensations différentes qui jalonnent votre été. Utilisez vos mains pour faire des activités que vous n’avez pas le temps de faire le reste de l’année : pêcher, grimper, cuisiner ou peindre avec les doigts pourquoi pas.
Et cultivez aussi la sensation de plaisir d’être touché par celui ou celle que vous aimez. Et oui, ne dit-on pas que l’été est la saison la plus érotique ? Ce n’est pas forcément le but de la sensualité de la peau, mais cela en fait partie. Qu’il s’agisse une étreinte, d’une main posée sur l’épaule ou d’une caresse, la sensibilité émotionnelle de votre peau suscite une information prioritaire qui va à votre cerveau limbique. Il nourrit votre monde sensoriel, votre monde émotionnel avant que cela soit interprété par votre néocortex, la partie du cerveau qui permet le raisonnement. Cela procure, si cela est consenti et que vous avez un lien positif avec la personne qui vous touche, un apaisement physique instantané !
Ces petits moments de bonheur
Plus vous serez conscient de ce qui vous fait du bien, mieux vous serez capable de vous connecter à ces sensations, plus tard dans l’année.
Maintenant que vos sens sont en éveil, observez les situations qui vous font du bien. Une maison remplie pleine de discussions houleuses, la solitude d’une marche en pleine nature, la sensation de vitesse d’un sport nautique ? Les nuits festives, plus longues, la quiétude humide du levé du soleil ? Quelles situations, quelles personnes, quels moments de la journée nourrissent vos vacances ?
Expérimenter et s’amuser pendant les vacances
Et enfin, le dernier conseil que nous puissions vous donner c’est de vous amuser, d’expérimenter avec votre corps des situations, des sensations pour cultiver vos impressions. Balade en vélo, quelques longueurs de piscine, sauts dans les vagues, danser jusqu’au bout de la nuit, échanges de balle, descente en toboggan… l’été recèle de possibilités pour bouger votre corps et découvrir ou redécouvrir des impressions parfois mises de côté le reste de l’année. Pourquoi pas faire 2 ou 3 postures de Yoga tranquillement, à la fraîche, le matin. Ou bien, si vous allez nager par exemple, sentez la sensation de l’eau sur la peau, la sensation de glisse quand vous accélérez, le silence provisoire lorsque vous avez la tête sous l’eau, les couleurs tantôt au-dessus de l’eau, tantôt en-dessous de l’eau…
En bref, reposez-vous, amusez-vous, et soyez bien présents dans ces petits moments de bonheur et d’insouciance. Chacun de ces souvenirs que vous aurez emmagasinés vous permettra de vous y reconnecter tout au long de l’année, lorsque vous viendrez faire votre cours de Yoga !
Observez dans chacun de ces moments les effets dans votre corps :
- le rythme de la respiration,
- les réactions de la peau (transpiration, poils qui se dressent, frissons),
- la pression dans votre gorge,
- les sensations dans le ventre,
- l’afflux de salive ou au contraire, la bouche qui s’assèche,
- l’émotion apportant humidité dans vos yeux, etc.
Il n’y a rien que vous ne puissiez ressentir qui ne s’inscrive d’abord dans votre corps. Alors si vous avez un devoir de vacances, c’est de prendre le temps de le constater !
Bel été !