Lutter contre la calvitie avec l’Ayurveda

Remèdes naturels à la calvitie

Vous regrettez votre crinière de mannequin L’Oréal ? Vos cheveux tombent, vous êtes sujet à une calvitie… Vous en avez assez de vous ruiner en produits capillaires et cherchez des alternatives simples et naturelles ? Pas de panique, l’Ayurveda est là !
La calvitie est une perte des cheveux excessive. Elle se localise sur une zone de peau où il y a une diminution, une raréfaction ou une absence des cheveux. Mais la calvitie porte également le nom plus savant d’alopécie androgénogénétique masculine habituelle.
La calvitie est majoritairement un problème masculin. Voyons comment l’Ayurveda considère cette maladie et quels sont les remèdes pour stopper la chute des cheveux et redensifier la masse capillaire.

La calvitie en Ayurveda

L’Ayurveda, vous l’avez compris, a une lecture spécifique de chaque maladie. La calvitie, ou l’alopécie est considérée comme une maladie de Pitta. C’est le dosha fait de feu et d’eau. C’est celui du métabolisme, de la digestion, mais également du vieillissement prématuré. Ce qui signifie que si vous avez beaucoup de Pitta dans votre constitution, vous serez plus à même de développer de l’alopécie. De même si votre mode de vie est Pitta-génique, c’est-à-dire très actif, il risque d’aggraver Pitta, et vous avez plus de chances de développer cette maladie.
En cas de calvitie, il convient donc de garder Pitta sous contrôle, notamment en calmant le rythme, en se mettant moins la pression et adoptant une alimentation adaptée. Mais également en optant pour le rituel quotidien de l’automassage.
Ce rituel s’appelle abhyanga, il s’agit de se masser à l’huile chauffée avant la douche. Ce rituel quotidien en Ayurveda est tout à fait approprié contre les maladies de Pitta, et vous pouvez utiliser de préférence l’huile de coco.

Nourrir ses cheveux de l’intérieur

Vous le savez bien, la beauté vient de l’intérieur 😊. C’est vrai pour votre peau, vos ongles mais aussi et avant tout pour vos cheveux qui gardent en mémoire votre état de santé au moment de leur pousse tout au long de leur vie. Vous voulez avoir de beaux cheveux en pleine forme, surveillez votre assiette !

Quelques principes alimentaire favorisant la pousse des cheveux

  • Il faudra avant tout éviter tous les aliments dits « chauffants », les saveurs acides et piquantes, les épices, le poisson et les fruits de mer, les yaourts et le fromage,…
  • …et limiter votre consommation de sel.
  • Favorisez plutôt les saveurs amères ; je vous conseille de consommer une cuillère à café de curcuma par jour.
  • Et les saveurs sucrées. Mais vous n’êtes pas obligés de consommer des pâtisseries ou des morceaux de sucre à tout va. Le sucre des céréales par exemple, celui de la viande, ou celui des fruits, notamment des fruits rouges comme le raisin ou la grenade sera bien plus bénéfique.
  • Privilégiez également les aliments rafraichissants, comme l’eau de coco, le ghee (beurre clarifié), le jus d’aloe vera, le lait (attention à certains laits végétaux qui peuvent être chauffants).
  • Consommez des aliments riches en minéraux comme le calcium, le zinc, le magnésium que vous trouverez dans les fruits et légumes de saison.

Vous pouvez également boire des décoctions de cardamome ou de coriandre fraiche ou encore de sauge qui favorise la croissance des cheveux. Elle a également une action bénéfique sur la clarté mental en purifiant l’esprit des blocages causés par les émotions.

Apaiser le mental

La chute des cheveux est aussi liée à votre état de santé mental et votre équilibre émotionnel. Le stress n’aide donc pas !
En Ayurveda, les problèmes au niveau capillaire, sont la plupart du temps dus à un déséquilibre de votre chakra du 3e œil : Ajna. L’équilibre de ce chakra est directement lié à l’équilibre hormonal notamment au niveau de la glande pituitaire ou hypophyse, le QG de notre système hormonal en quelque sorte, celle qui nous relie à notre propre écoute, à notre connexion à nous-mêmes.
Se connecter à soi, lâcher la pression, apaiser la nervosité, l’anxiété, le poids des émotions, l’agitation mentale excessive seront pleinement bénéfiques pour vos cheveux. Le Yoga propose des techniques tout à fait adaptées, comme la méditation, les postures comme celles de l’enfant ou du cobra ou encore la
respiration alternée.

Le nettoyage du nez à l’eau salée ainsi que le nasya (oléation du nez) sont des techniques intéressantes. En effet, ces pratiques apaisent les congestions émotionnelles, l’agitation mentale et favorisent une bonne circulation énergétique au niveau de la tête. Le nettoyage du nez à l’eau vous pouvez le faire seul, en revanche, pour la pratique à l’huile, mieux vaut être accompagné par un praticien ayurvédique (choix spécifique des huiles à utiliser).

Des soins capillaires adaptés

L’Ayurveda propose de prendre soin de ses cheveux en les lavant avec les plantes en poudre. En cas d’alopécie, je vous conseille de mélanger de la poudre de Shikakai* qui fortifie les cheveux, les fait briller et favorise la pousse, à le l’Amla* ou de l’Amalaki*, qui stimulent la pousse des cheveux, évitent les cheveux blancs et la chute des cheveux.

Recette du masque capillaire anti-chute

  1. Mélangez le poudres à volume égal avec un peu d’eau tiède pour obtenir une pâte.
  2. Appliquez ce masque nettoyant sur vos cheveux humides,
  3. massez le cuir chevelu,
  4. laissez poser 5 min puis,
  5. rincer abondamment.

L’huile de coco pour le cuir chevelu

Autre astuce, lorsque vous utilisez de l’huile de coco pour vous masser le corps, profitez-en pour vous masser le cuir chevelu. Elle est en effet très bénéfique par son action sur les protéines du cheveu, elle les nourrit en profondeur.

Réduire les cheveux blancs

Une autre plante est largement utilisée en Inde, sous forme d’huile ou de poudre , il s’agit du Bhringaraj* qui signifie ”Maître des cheveux” en sanskrit. Elle réduit les cheveux blancs, favorise croissance, force, brillance, vigueur aux cheveux et selon certains textes elle inverserait la calvitie.


Je vous invite donc à passer plus de temps dans la salle de bains, s’apporter un soin quotidien en conscience vous permettra de vous reconnecter à vous-même et à perdre une peu de vue les contingences matérielles et émotionnelles qui engendrent la calvitie… et après tout le look hipster, c’est pas mal aussi

Essayez et savourez !

*Toutes les plantes citées dans l’article se trouvent facilement en magasin bio ou sur aroma-zone.

Retrouvez toutes les astuces de Clarisse et son planning de rdv sur son site.

Categories: