7 astuces yogiques pour gérer la chaleur

L’été s’installe et les températures montent… Selon les tempéraments et les âges, les effets ne sont pas les mêmes sur nos différents corps et sur notre énergie. Aussi, il nous a semblé utile de vous donner quelques astuces pour vivre la chaleur confortablement et surtout ne pas laisser votre énergie fondre avec le soleil.

1. Quel Yoga pratiquer quand il fait chaud ?

L’été, c’est la saison Pitta par excellence ! La chaleur est à son comble, comme peut l’être le feu intérieur, agni. Mais en Ayurveda, comme en Yoga, on cherche toujours à équilibrer les choses. Aussi, aller dans un excès de Pitta, d’activité, n’est pas une bonne idée. Le corps doit lutter contre la chaleur en plus de son fonctionnement habituel. Si vous avez les joues rouges avec l’effort, c’est que le sang migre des muscles vers des zones aérées (visage souvent) pour chercher à refroidir le corps. C’est donc une souffrance pour le corps. Il vaut mieux donc privilégier des pratiques moins intenses afin d’économiser son énergie et peut-être chercher à rafraichir le corps. Le Yin Yoga est par exemple tout indiqué dans ces périodes de fortes chaleur.

2. Quel moment de la journée ?

Si vous êtes en vacances, pratiquez le matin, ce sera beaucoup plus profitable pour vous. Si vous ne l’êtes pas, vous n’avez pas vraiment le choix. Il faut caser le cours dans votre agenda bien rempli. Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner c’est de choisir un moment où vous n’êtes pas obligé de courir ! C’est un moment pour vous et le trajet pour venir participe aussi à votre bien-être.

3. Quelles postures de Yoga pour garder de l’énergie ?

Les fortes chaleurs alourdissent, elles plombent notre énergie. Si vous n’avez pas la possibilité de pratiquer « à la fraîche », choisissez des postures de récupération ou rafraichissantes.

  • Balasana, la posture de l’enfant : à genoux au sol, vous déposez votre ventre sur vos cuisses. Si votre tête est loin du sol, vous pouvez placer un petit coussin dessous. Cette posture calme votre feu intérieur, elle vous canalise.
  • Viparita Karani, la demi-chandelle : allongé les fesses contre un mur, laissez vos jambes plus ou moins tendues reposer au mur. Cette posture permet un retour veineux ainsi qu’une relaxation du bassin. Si vos fesses sont loin du mur, vous pouvez placer un petit coussin dessous. Regain d’énergie assuré !

4. Tips pour mieux dormir ?

Essayez de garder votre chambre la plus fraîche possible : en fermant rideaux, volets et fenêtres toute la journée.

Si vous vous couchez plus tard que d’habitude à cause de la chaleur ou parce que vous sortez plus, essayez de vous octroyer une petite sieste ou un moment calme dans la journée. Même 15-20 minutes d’un moment calme (pourquoi pas de méditation) dans la journée, peut compenser des nuits plus courtes.

Trouvez-vous un petit rituel du coucher : les écrans loin de vous, suffisamment de confort (coussins, oreillers) pour vous installer, peut-être les pieds légèrement surélevés. Si votre rue n’est pas trop bruyante, laissez la fenêtre ouverte durant la nuit. Baillez, étirez-vous, massez-vous les trapèzes, les épaules, et pourquoi pas le visage, les jambes et les pieds. Ensuite, allongez-vous et fermez les yeux. Observez tranquillement votre respiration. N’essayez pas de vous endormir. Essayez de vous poser simplement. Si vous cogitez et que les idées fusent, obligez-vous à vous concentrer sur votre corps : la sensation de chaleur, le mouvement de la respiration, le contact du drap sur la peau, les battements de votre cœur… Vous n’avez rien à faire. Et si vous ne vous endormissez pas tout de suite, ce n’est pas grave, ne culpabilisez pas. Votre corps s’endormira quand il en aura envie. Cela ne dépend pas de votre volonté mais plutôt de votre écoute de ses besoins.

5. Qu’est-ce que je bois ?

Il est important de veiller à bien s’hydrater tout au long de la journée. Si vous profitez de vos belles soirées pour boire un verre avec des amis, n’oubliez pas que l’alcool n’hydrate pas, au contraire, il déshydrate. Il faut donc boire encore plus d’eau lorsqu’on boit de l’alcool. L’Ayurveda recommande de boire tiède voire chaud y compris en été. Mais si cela ne vous tente pas, faites ce qui vous fait du bien ; pas uniquement dans votre bouche ! L’eau glacée par exemple peut vous calmer mais ce n’est pas forcément la panacée pour tout le monde. Chez certains, cela peut provoquer des désagréments intestinaux lié au choc thermique.

6. Qu’est-ce que je mange ?

La nature est bien faite car en fonction des saisons les aliments changent. Tous les fruits et légumes d’été sont gorgés d’eau, de vitamines et de fibres, c’est exactement ce dont vous avez besoin ! En choisissant des légumes de saison vous êtes certain de ne pas commettre d’impairs, y compris pour votre microbiote intestinal (qui aime le local). Attention tout de même à ne pas consommer trop de fruits car ils sont aussi plein de sucres. Lesquels vous donneront un coup de fouet mais très provisoire et augmenteront vite vos apports journaliers. Les protéines et surtout les légumineuses qui ont le vent en poupe, sauront vous donner de l’énergie. Tous les autres plaisirs conviviaux : chips, gâteaux, glaces, charcuteries et autres fromages peuvent vous alourdir et demander à votre corps beaucoup pour leur digestion. A consommer avec parcimonie donc ! 😉 C’est peut-être contre-intuitif, mais sachez qu’on a plus d’énergie quand on mange un petit peu moins.

7. Se moucher quand il fait chaud !

On en parle souvent l’hiver et beaucoup moins en été et pourtant, les poils de votre nez continuent chaque jour à récupérer plein de petites saletés. Vous passez bien l’aspirateur chez vous en été, comme en hiver, il faut donc penser à nettoyer son nez ! Classiquement en vous mouchant, avec des sprays marins ou bien à la méthode indienne (Neti), mouchez-vous au moins chaque matin en vous levant et chaque soir avant de vous coucher. Votre respiration sera beaucoup plus agréable !

Categories: