3 critères pour savoir si vous êtes en forme

Qu’est-ce que ça veut dire être en forme ? Manger correctement, avoir une belle silhouette, ne pas être essoufflé en montant 3 étages à pieds… concrètement comment savoir ?
Voici quelques repères simples pour vous permettre de savoir. Et vous verrez que c’est surement beaucoup plus simple que vous l’imaginez de se sentir « en forme ». Ca vous donne aussi une idée des leviers sur lesquels vous pouvez agir.

1. Une vigilance de qualité

La sensation d’être bien, d’être bien éveillé et ne pas avoir de difficultés à se concentrer tout au long de la journée. Voilà ce qu’on appelle une vigilance de qualité.
Cela étant notre rythme circadien fait varier la vigilance au cours de la journée. La vigilance grimpe en flèche entre 5h et 7h du matin, ce qui correspond en moyenne à l’horaire de réveil. Un premier plateau s’installe, correspondant à la matinée et entre 12h et 15h, la vigilance baisse. C’est ce que l’on appelle la baisse « post-prandiale » même si n’est pas forcément lié à un déjeuner copieux. La vigilance remonte ensuite. La courbe dessine un 2e plateau jusqu’à 19h et après 22h la vigilance s’écroule et reste très basse jusqu’à 3-5h du matin.
Si vous avez des difficultés à être vigilant toute la journée, peut-être que vous pouvez profiter d’un moment pour vous entre 13h et 15h, et pourquoi pas une sieste, à condition qu’elle dure 30 min maximum. Un cours de Yoga bien choisi peut aussi être une bonne alternative !

2. Une bonne forme physique

Si le réveil est difficile et que cela dure assez longtemps dans la matinée c’est qu’il y a quelque chose à revoir. Naturellement, le réveil doit être facile, et on doit se sentir globalement en forme dès le lever. Peut-être que vous n’avez pas assez (ou trop ?) dormi ?
Petits coups de pouce du réveil : faire des salutations au soleil au lever du lit ou carrément faire plusieurs fois le pâté de maison en courant, prendre une douche chaude, manger protéiné au petit dej (1 œuf, 1 tranche de jambon ou pourquoi pas du fromage !). Si cela ne suffit pas, il faut peut-être agir sur le sommeil : se coucher plus tôt, réduire la température de votre chambre, prendre une douche chaude ou un bain chaud le soir et éviter les écrans 1h avant de se coucher par exemple.
N’oubliez pas non plus votre pratique régulière au Studio ;-).

3. Une bonne humeur

Sans vous transformer en Oui-Oui ou en Bisounours, une journée « normale » doit vous apporter un minimum de joie et de légèreté. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a sans doute des choses à changer.
La régularité des rythmes est très important pour votre organisme. C’est la régularité qui lui permet de doser toutes les réactions en chaine : immunitaires, hormonales, etc.
Si votre rythme n’est pas un problème, alors peut-être qu’il faut regarder du côté de l’alimentation : la quantité de protéines, de glucides, une consommation suffisante de légumes et de fruits, etc. Retrouvez ici notre article sur le sujet.
Enfin, si tout est ok de ce côté-là aussi alors peut-être qu’il y a des choses qui vous tracassent trop et il faut peut-être savoir demander de l’aide pour vous en défaire ?

Categories: