Le petit-déjeuner Ayurvédique idéal

On dit souvent que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Ou encore qu’il faut prendre un petit-déjeuner  de roi, un déjeuner de prince et un diner de mendiant. Voyons ce qu’en dit l’Ayurveda qui n’est pas toujours d’accord avec la diététique moderne.

Principes du petit-déjeuner ayurvédique

Tout d’abord, le petit déjeuner est pris le plus souvent en heure Kapha. Chaque dosha s’exprime tout au long de la journée pendant 2 périodes de 4h chacune. L’heure Kapha est celle de la construction de la journée, de la nature, donc de 6h à 10h du matin en général. Quelques petites différences se notent selon les saisons, mais nous n’en tiendrons pas compte ici.
Kapha est le dosha responsable de la construction et du maintien de notre corps, tout ce qui est consommé pendant cette période facilite la fabrication de nos tissus, mais également l’excès de matière, la prise de poids par exemple, la création de mucus et d’excrétions, de kystes ou autres amas. En conséquence et en fonction de son dosha, et notamment si on a un fort Kapha, on adapte le petit-déjeuner pour trouver dès le matin un équilibre qui nous guidera pour la journée.

Petit-déjeuner idéal selon votre dosha

Le petit-déjeuner Vata

Vata ne craint pas de prendre du poids. Au contraire, il a besoin d’aliments roboratifs et consistants pour stabiliser physique et mental. Le plus difficile pour Vata va surtout être de garder une régularité, de prendre le même type de petit-déjeuner tous les matins à la même heure et dans les mêmes quantités.
Au niveau recette, le petit-déjeuner idéal pour Vata est le fameux porridge. On peut le faire à l’eau ou encore mieux avec du lait que l’on fait chauffer accompagné de flocons d’avoine. On ajoute une fois cuit des fruits à coque noix, noisettes, cajoux, amandes, et des fruits secs : raisins, figues, dattes, etc. Une autre idée sont des tartines de pain ou des galettes agrémentées de pâte d’oléagineux comme les amandes, les cacahuètes, ou les noisettes.
En revanche, pas de thé ni de café pour ne pas exciter Vata, vous pouvez prendre une tisane à base de plantes douces comme la valériane, la camomille, ou qui facilitent le transit comme le romarin, le thym.

Le petit-déjeuner Pitta

Pitta a souvent faim et peut en général tout se permettre au petit-déjeuner. Il s’agit juste de faire attention au caractère chauffant ou rafraichissant des aliments, en privilégiant des aliments rafraichissants.
Le petit-déjeuner idéal pour Pitta sont des galettes avec du ghee et éventuellement de la confiture. Pitta adorera aussi se délecter d’un riz au lait préparé avec des épices douces (vanille, cardamome, cannelle sucrée, curcuma) ou d’un lait d’or accompagné de quelques fruits secs (dates, figues, abricots, raisins, cranberries)
Sachez que les noix sont en général chauffantes et pas conseillées pour Pitta, il en va de même pour leurs laits et pâtes à tartiner.
Pas de thé ni de café qui ne sont pas du tout conseillés pour Pitta, pas de pâtes levées ni fermentées non plus. En revanche les tisanes à base de menthe poivrée, de cardamome, de curcuma sont plus que les bienvenues.

Le petit-déjeuner ayurvédique idéal pour les Kapha

Quand il s’agit du petit-déjeuner, Kapha ne se sent pas concerné. C’est normal, on est en heure Kapha et Kapha n’a souvent pas faim en se levant. Alors dans ce cas, pas de petit-déjeuner qui viendrait perturber le feu digestif (« agni ») et risquerait d’engendrer la création de toxines (« ama »). On ne force pas l’organisme.
Si Kapha a tout de même faim et/ou s’il se prépare à une journée active et sportive, alors un petit-déjeuner à base de fruits frais de saison et locaux est l’idéal : fruits rouges, pommes, poires, kiwis ou ananas bien mûrs pour en retirer l’acidité. Eviter les fruits trop riches du type mangue ou banane ou trop acides comme les agrumes. Les fruits peuvent également être pris en compote sans ajout de sucre mais avec des épices comme le gingembre, le curcuma, le romarin, le poivre long.
Et si vraiment Kapha doit récupérer ou a très faim : un porridge à base d’orge cuit à l’eau avec une cuillère de miel.
Kapha peut se permettre un thé ou un café le matin, il peut aussi se faire des tisanes d’épices un peu piquantes de type chaï.


Bien sûr, l’Ayurveda est surtout une médecine de l’individu, je vous donne ici les grandes lignes mais en cas de maladies ou de déséquilibres chroniques, votre Praticien en Ayurveda pourra vous proposer des idées de recettes optimales pour vous.
Bon appétit à tous !

Retrouvez toutes les astuces de Clarisse et son planning de rdv sur son site.

Categories: