L’Ayurveda et les 3 doshas

On vous parle d’Ayurveda depuis quelques temps. Vous savez que cela a un rapport avec le Yoga, mais concrètement, savez-vous ce qu’est l’Ayurveda ? Vous commencez probablement à vous en faire une idée… On vous a parlé de massages, et la perspective est devenue relaxante, et puis on vous a parlé d’équilibrer votre alimentation, et la perspective est devenue alléchante, et puis, si vous lisez cet article, c’est que vous cherchez à en savoir un peu plus.

L’Ayurveda : une médecine ancestrale

L’Ayurveda est un système de santé millénaire qui nous vient d’Inde. 5 000 ans d’existence et pas une ride, une vraie promesse de santé et de longévité que l’Ayurvéda ! « Ayus » est la bonne vie, la vie longue et « Véda » l’étude, la science.
Naturellement l’Ayurveda est la science de la vie.

L’observation de la nature

L’Ayurvéda prend son origine dans l’observation de la nature. Notamment dans l’observation des 5 éléments et de comment ils se combinent pour créer la vie. Ces pancha maha bhutas (Les cinq grands éléments) sont classés du plus lourd au plus léger : la terre (prvthi), l’eau (apa), le feu (tejas), l’air (vayu) et l’éther (akasha).
Ces 5 éléments existent dans tous les êtres de la nature, notamment chez l’être humain, mais jamais dans les mêmes quantités, y compris dans une même espèce. Un arbre contient plus de terre et d’eau qu’un cheval fougueux qui lui aura plus de feu qu’un courant d’air. De même, vous avez peut-être plus d’air dans votre constitution que votre meilleure amie, votre sœur a peut-être plus de terre dans sa constitution que vous-même.

Les qualités des 5 éléments

Nous avons classé les 5 éléments du plus lourd au plus léger, mais ils disposent chacun d’entre eux d’autres qualités, que l’on appelle gunas. Sans tout énumérer, on peut facilement comprendre que l’air
est froid et sec, le feu chaud et pénétrant, la terre grasse et froide. C’est en étudiant ces qualités que l’on va pouvoir équilibrer tel ou tel élément en lui apportant une qualité opposée. C’est juste une histoire de balance, d’équilibre, quelque chose d’intuitif et de naturel.

Les 3 doshas, nos énergies vitales

Pour faciliter les choses, l’Ayurveda a eu la bonne idée de répartir les 5 éléments sous 3 grands principes énergétiques, les doshas. En réalité ce n’est pas si simple, chaque dosha est constitué des 5 éléments, comme tout ce qui existe sur notre planète, mais certains vont avoir une dose de tel ou tel élément beaucoup plus élevé que les autres.
Ainsi, on a Vata, le roi des doshas, c’est lui qui régit beaucoup de choses de par sa constitution faite d’air et d’éther. C’est l’énergie du mouvement. On a Pitta, fait de feu et d’un peu d’eau, c’est le dosha du métabolisme, de la transformation. Et on a Kapha, fait de terre et d’eau, le dosha de la construction.

La prakriti ou constitution de naissance

L’Ayurveda est une médecine préventive avant tout. Pour cela, on apprend à se connaître et notamment à décrypter sa constitution de naissance, ce qu’on appelle la prakriti. Celle-ci se met définitivement en place quand on devient adulte et est immuable. L’Ayurveda vise à l’équilibrer le plus souvent pour pouvoir rester en bonne santé.
Pour connaître sa constitution de naissance, il existe des tests bien sûr, que vous pourrez trouver en ligne, mais parfois les résultats différent d’un test à l’autre, et parfois un spécialiste en Ayurveda vous donnera une autre vision de votre constitution, alors qui croire ? Rassurez-vous, votre prakriti est personnelle et peut être perturbée par des déséquilibres, votre histoire personnelle ou karmique. En tant que praticiens, on a un outil imparable qui est la prise du pouls. Il y aura bien quelqu’un de formé près de vous qui pourra déterminer avec vous cette constitution !

Les outils de l’Ayurveda

Alors bien entendu, pour maintenir nos doshas à l’équilibre mais également pour rééquilibrer nos doshas en excès, insuffisance ou perturbés, nous avons toute une gamme d’outils et de techniques, certaines qui vous sont peut-être déjà connues.
L’hygiène de vie, les petits rituels de la toilette (dinacharya), l’eau chaude à jeun, les automassages, mais également l’alimentation, entre autres avec l’utilisation d’épices, et les activités physiques, culturelles et spirituelles font partie du quotidien.
En cas de déséquilibre majeur, de maladies chroniques ou agressives, on a également des traitements bien entendu, certains venant soulager les patients suivis en allopathie avec des traitements médicamenteux lourds. Vous avez peut-être entendu parler des massages, mais c’est tout une gamme de soins corporels, avec différents instruments (bol en métal, acupressure avec les mains,…), types d’huiles ou de produits naturels que l’Ayurveda propose, certaines plantes et formulations (synergies de plantes) ayurvédiques peuvent être utilisées, que l’on trouve facilement en France. On peut utiliser des huiles essentielles dans certains cas, ou utiliser des pierres.
Enfin, en Inde se pratiquent de grandes purifications, le panchakarma, pour nettoyer l’organisme et
l’esprit en profondeur.
Diététique, Naturopathie, Soins Corporels, Aromathérapie, Phytothérapie, Lithothérapie… Vous l’aurez compris, plus qu’une médecine, l’Ayurveda est un mode de vie holistique.

Retrouvez toutes les astuces de Clarisse ici et son planning de rdv sur son site.

Categories: