16 questions de débutant.e

Nous prenons beaucoup de temps à écouter vos besoins, à cerner vos inquiétudes. Et parce que vos réactions sont légitimes et que vos questions peuvent être utiles à d’autres débutants, nous avons décidé de partager ici celles qui reviennent le plus souvent.
Bonne lecture !

Découvrez les questions de débutants le plus souvent posées avant de faire du Yoga

Envie de débuter le Yoga en étant novice

1. Je ne suis pas souple, est-ce que je peux faire du Yoga ?

Vous connaissez l’adage « c’est en forgeant que l’on devient forgeron », et bien c’est pareil avec le Yoga. Nous n’avons pas tous les mêmes cartes au départ, à la naissance. Et, chacun d’entre nous entretient différemment sa souplesse. Le Yoga permet de s’assouplir, dans les limites de ce qui est possible pour chacun. Il n’y a aucune exigence de souplesse. Découvrez ici l’article que nous avons posté sur le sujet.

2. Est-ce qu’on peut faire du Yoga lorsqu’on pratique une religion ?

Les sources du Yoga sont millénaires et ont voyagé à travers le temps, à travers les cultures et les nations. Certains de ces principes ont été repris dans l’hindouisme et dans le bouddhisme. Probablement aussi dans d’autres religions. La pratique moderne que nous en avons aujourd’hui est dénuée d’aspects religieux. C’est donc tout à fait compatible avec la pratique d’une religion. Ensuite, chacun est libre de creuser le sujet, de s’intéresser davantage à la philosophie du Yoga, au bouddhisme ou à l’hindouisme.

3. Je suis très stressé.e par mon travail, est-ce que le Yoga peut m’aider ?

Un grand oui ! Quel que soit le type de Yoga (et méditation) que vous choisirez, vous retrouverez des fondamentaux : la respiration, l’écoute du corps et des sensations, l’accueil des émotions. Ces étapes sont indispensables pour faire face au stress. Dès la première séance, le bien-être physique est là. Et, avec la pratique, le Yoga donne des outils que l’on appréhende de mieux en mieux avec le temps. C’est un apprentissage formidable pour prendre du recul sur ce qui nous heurte dans notre quotidien. Pour en savoir plus, lisez notre article sur Comment le Yoga agit sur le stress ?

4. J’ai plus de 50 ans, est-ce que je peux me mettre au Yoga ?

Oui, il n’y a pas d’âge pour commencer le Yoga. C’est une pratique holistique qui va vous apporter beaucoup plus qu’une simple pratique physique. Il n’y a donc pas d’âge pour s’y mettre. La question à vous poser est plutôt quel type de Yoga vous recherchez.

Les types de Yoga pour débutants

5. J’ai mal au dos, quel Yoga me conseillez-vous ?

Plusieurs Yoga peuvent vous aider dans votre mal de dos. Si vous souhaitez juste vous soulager et avoir une approche douce et anatomique du Yoga, optez pour le Yoga de Gasquet. En revanche, si vous ne souhaitez pas focaliser la pratique sur vos douleurs mais expérimenter en sécurité, vous avez le choix entre plusieurs Yoga :

  • le Hatha Yoga, un Yoga postural et lent,
  • le Basics Vinyasa, un Yoga en mouvement pas trop rapide,
  • le Yin Yoga, un Yoga très lent où l’on travaille le relâchement, ou bien encore,
  • la Méditation

A noter, les professeurs dont le nom est en rose sur le planning sont des professeurs formés à la méthode de Gasquet et sauront vous accompagner spécifiquement par rapport à votre dos.

6. Je fais du sport à côté et j’aimerais me mettre au Yoga, que me conseillez-vous ?

Le fait que vous fassiez du sport indique que vous devez avoir une bonne condition physique et un bon tonus musculaire. La question à vous poser est plutôt est-ce que vous souhaitez une pratique dynamique car vous aimez bouger et ne tenez pas en place. Ou bien, une pratique plus calme pour justement équilibrer le sport que vous faites déjà. Si la réponse est dynamique, dans ce cas, orientez-vous sur du Garuda Yoga, du Yoga Vinyasa ou bien du Warrior Yoga. Et si la réponse est plutôt calme, dans ce cas, choisissez plutôt du Hatha Yoga, du Yin ou de la Méditation.

7. Je voudrais faire du Yoga mais je ne suis pas très sportif.ve, vers quel cours dois-je m’orienter ?

Ce n’est pas un problème de ne pas être sportif.ve. Avez-vous besoin d’un moment de calme ? Si oui, nous vous conseillons :

  • la Méditation
  • le Yin Yoga, et,
  • le Hatha Yoga, pratique douce mais qui peut se révéler tonique en fonction de l’intensité que vous y mettez.

Si au contraire, vous souhaitez plus de mouvement, orientez-vous vers un Basics Vinyasa ou bien un Garuda Yoga.

8. Je suis enceinte, à partir de combien de mois, puis-je faire du Yoga prénatal ?

Il n’y a ni minimum ni maximum. Tout dépend de comment vous vous sentez. Certaines femmes vont « se sentir » enceinte dès les premières semaines et vont vouloir une pratique qui colle parfaitement à leur état de grossesse. Tandis que d’autres femmes s’orienteront vers d’autres types de Yoga les premiers mois et n’iront sur du prénatal que lorsqu’elle seront gênées physiquement par le poids et le volume du ventre. Tout dépend de vous.
En revanche, nous vous déconseillons de démarrer le Yoga en étant enceinte si ce n’est pas du Yoga prénatal. Si vous pratiquiez avant, vous pouvez continuer et basculer sur du prénatal lorsque vous en sentirez le besoin. Mais démarrer sur une pratique plus classique en étant enceinte peut être compliquée.

La réservation des cours

9. Comment je réserve ?

Pour réserver un cours, vous avez deux façons de faire selon que vous disposez déjà d’une carte ou d’un abonnement.
Vous avez une carte de cours : il vous suffit de choisir dans le planning la séance à laquelle vous souhaitez participer en cliquant sur « réserver ». Ensuite, après vous être connecté à votre compte à l’aide de votre email et votre mot de passe, vous n’aurez qu’à confirmer. Le cours sera décompté automatiquement de votre carte. Vous n’avez pas de carte de cours : il vous suffit de choisir la séance qui vous intéresse en cliquant sur « réserver ». Ensuite, on vous invitera à créer votre compte. Enfin, on vous proposera différentes cartes afin de régler le cours pour lequel vous souhaitez réserver.

10. Est-ce que je peux annuler ?

Oui, pour les cours adultes, vous pouvez annuler votre réservation jusqu’à 6 heures avant. Passez ce délai, le cours est dû.

11. Est-ce que je suis obligé.e de m’inscrire au même cours chaque semaine ?

Non, absolument pas. Vous réservez comme vous voulez : vous pouvez venir à deux cours différents une semaine, puis changer la semaine suivante. Vous avez la main sur vos réservations.

12. Est-ce que je peux régler autrement que par CB ?

Oui et non, cela dépend du montant. Sachez que le règlement par CB directement sur le site se fait grâce à un service sécurisé (Stripe).
A partir de 199€, vous pouvez régler par chèque, chèques vacances (ANCV ou Coupons Sport).
Pour les Pass illimités vous avez le choix du Mandat SEPA (prélèvement mensuel), du paiement CB, chèque (jusqu’à 3 chèques) ou chèques vacances (ANCV ou Coupons Sport). Pour les chèques & chèques vacances, envoyez un message à Stéphanie via le formulaire de contact ou directement à stephanie@monstudio-yoga.fr

La logistique

13. Qu’est-ce que j’apporte ?

Le Studio dispose de tout le matériel dont vous avez besoin pour votre pratique : tapis, zafus, sangles, bolsters, briques. Mais si vous préférez apporter votre matériel, vous pouvez.

14. Comment je m’habille ?

Comme vous voulez, pourvu que vous soyez confortable ! Retrouvez ici notre article sur le sujet.

15. Je n’ai pas envie que le professeur me touche, comment lui dire ?

Vous avez tout à fait le droit de ne pas vouloir être ajusté manuellement. Pour l’indiquer au professeur, vous trouverez des galets à votre disposition sur la table. Il vous suffit d’en prendre un et de le déposer sur votre tapis.

16. Je voudrais voir le Studio avant de m’inscrire, est-ce que c’est possible ?

Oui cela est possible. Il suffit de venir entre 10 et 15 minutes avant un cours et le professeur vous montrera le Studio. En revanche ne venez pas au milieu d’un cours, cela perturbera la séance des participants.

J’ai une autre question, à qui la poser ?

Envoyez tout simplement votre question à stephanie@monstudio-yoga.fr

Categories: