Recette Détox de Printemps

Abordez le printemps avec une détox ayurvédique !

L’Ayurvéda, système millénaire de santé en Inde, nous propose de prendre soin de notre santé au quotidien avant tout en vivant au rythme de notre environnement, des saisons, de la météo,…
L’hiver est pour beaucoup une période compliquée, des retours chroniques de grippes, de rhumes, de fatigue. C’est également une période où on a tendance à moins sortir, moins faire de sport, se cocooner, à manger plus que d’habitude. Il est donc important d’amorcer une transition.

Au rythme des saisons

Chaque saison est régit par une énergie particulière, en Ayurvéda on en a 3 : Vata, Pitta, Kapha, chacune se manifeste au cours de l’année, au fil des saisons. Le calendrier ayurvédique est important alors pour comprendre nos envies et les risques de déséquilibrer ces énergies que l’on appelle doshas.
Pour l’Ayurveda, s’écouter et en faire moins, manger plus riche en hiver est plutôt une bonne idée. Notamment dans la première période de l’hiver, quand le froid sec arrive, c’est la saison du dosha vata. Notre corps a besoin de matière et de repos pour aborder cette saison.
Plus le printemps va pointer le bout de son nez, plus la météo va devenir humide et on entre dans une autre période, celle du dosha kapha. En se nourrissant de manière plus riche (notamment avec l’épisode des fêtes), et en bougeant moins, on a pendant quelques semaines, quelques mois, fait la part belle à ce fameux dosha kapha, en le nourrissant de paresse et d’aliments gras ou sucrés, tout ce qui le construit.

Il n’y a donc pas que dans la météo qu’on va pouvoir l’observer mais également sans doute dans des petits déséquilibres qui risquent de se manifester quand son saison sera venue : allergies, rhumes, toux grasse, éventuellement une prise de poids, …

Une détox physique

Pour éviter cette accumulation de mucus, de gras, il va falloir bouger plus. En Ayurvéda, on préconise les activités cardio, le sauna, il faut transpirer l’excès éventuel du dosha kapha. Bien sûr, si vous n’avez pas l’habitude du sport ou si vous avez des contre-indications telles que des maladies cardiaques, de l’hypertension,… Il va falloir adapter en y allant progressivement et pourquoi pas, se faire suivre par un professionnel.
Je préconise souvent aux gens que j’accompagne de pratiquer le Yoga de manière quotidienne et de choisir une pratique dynamique comme le Vinyasa ou le Warrior Yoga soit le matin, soit vers 18h (heure kapha). Si vous transpirez au niveau du front, l’objectif est atteint.

Une détox alimentaire

L’alimentation est notre premier médicament, il n’y a pas que l’Ayurvéda qui le dit, Hippocrate lui-même en avait fait le constat. En Ayurvéda, on attache une attention particulière à l’alimentation, notamment dans ces périodes de nettoyage. Je ne vais pas vous faire plaisir mais l’Ayurvéda ne soutient pas certaines idées reçues sur la « détox » comme boire de l’eau chaude citronnée ou jeûner. Ces remèdes ne conviennent pas à toutes les constitutions, donc pas à tous les individus. Avant de vous lancer dedans, je vous conseille vivement de consulter un praticien.

Des rituels simples

En revanche, certains petits rituels peuvent être mis en place de manière plus universelle. On va tout d’abord boire de l’eau chaude le matin à jeûn, dans laquelle on peut rajouter une pincée de gingembre frais, une pointe de curcuma et une cuillère de miel. En fonction de votre réaction aux épices, c’est à vous de doser, si vous voulez juste mettre le curcuma ou juste le gingembre, ou garder l’eau juste miellée.
Ce petit rituel, vous pouvez le répéter avant chaque repas, pour maîtriser le dosha kapha et activer votre feu digestif, essentiel dans la gestion de notre immunité.

Les aliments de printemps

Certains aliments comme un bon nombre de céréales, mis à part le riz, mais également les aliments gras, les laitages, les aliments lourds, comme la viande, les féculents, et les aliments sucrés vont être particulièrement à limiter dans cette saison.
Un régime à base de légumes cuits et de saison, flexitarien est une bonne idée en cette saison. Enfin, les saveurs amères que vous retrouvez dans le curcuma, les salades rouges ou la roquette, les endives, ainsi que les saveurs légèrement piquantes que vous retrouvez dans le cumin, le poivre, le thym ou le romarin vous vous aider à nettoyer votre système. Privilégiez des infusions d’épices et d’herbes comme celles de tulsi. Pour le petit déjeuner les compotes de pommes ou de poires sont une bonne idée, uniquement si vous avez faim. Limitez les céréales, les tartines beurrées, les viennoiseries.
A midi, des légumes cuits, une viande maigre cuites aux épices, un peu de riz.
Et dinez tôt, avant 20h, d’un potage par exemple ou de légumes grillés.

Et pour aller plus loin

Bien sûr, je vous vois venir, tout ça ne vous suffit pas ! Vous voulez de l’action et du résultat.
Vous pouvez alors engager sous le contrôle d’un praticien, une mono-diète (souvent à base de kicheri dont je vous donne la recette ci-dessous), un jeûne intermittent ou liquide, ou avec la prise de compléments alimentaires. Quoi qu’il en soit, ces cures plus poussées ne sont à faire que pendant quelques jours et toujours accompagnées d’un professionnel, pour éviter de déséquilibrer votre organisme.
En Ayurveda comme dans la vie, nous prenons en compte avant tout qui vous êtes car chacun est différent et n’a pas les mêmes besoins.
Enfin, L’Ayurvéda c’est avant tout du bon sens. Ecoutez-vous et si votre corps vous dit qu’il n’a pas faim, c’est peut-être le moment de lâcher l’obligation de manger 3 fois par jour !

La recette du Kicheri, un menu détox

Ingrédients

  • 50g de riz basmati + 50 gr de lentilles corail / personnes
  • un fond de ghee (beurre clarifié)
  • de l’eau
  • sel, poivre
  • éventuellement épices selon vos goûts et besoins, légumes de saison

Préparation :

  • Faire chauffer une poêle profonde, y ajouter une cuillère de ghee.
  • Y faire revenir le riz et les lentilles à feu moyen en remuant bien.
  • Quand le riz commence à blondir, couvrir d’eau, comme si vous prépariez un risotto.
  • Répéter l’opération jusqu’à ce que le mélange soit onctueux.
  • Assaissonnez avec une pincée de sel et une de poivre.
  • Vous pouvez ajouter les épices, des herbes aromatiques, des légumes que vous ferez cuire dans la poêle avant d’ajouter le riz et les lentilles.

Retrouvez toutes les astuces de Clarisse ici et son planning de rdv sur son site.

Categories: