Est-ce que le Yoga fait maigrir ?

Chaque année avec les beaux jours qui arrivent on se repose la question de notre corps, de notre silhouette. Il faut progressivement se dévêtir et peut-être faire face à nos kilos de l’hiver ou simplement se réhabituer à cette légèreté vestimentaire.

Si vous vous sentez un peu mou / molle, peut-être êtes-vous sensible à toutes les publications printanières qui nous poussent à avoir un corps parfait. Et vous voulez savoir, parce que le sujet attise votre curiosité : est-ce que la pratique du Yoga fait maigrir ?

Alors très objectivement, nous avons analyser la question pour vous répondre

Choisir son objectif

Perdre du poids, se sentir mieux dans son corps ou avoir une silhouette plus fine ?

C’est une petite précision qui a son importance : lorsqu’on parle de maigrir en général on parle de perte de poids. Cependant si l’on cherche à perdre du gras, cela se situe au niveau de la silhouette et cela a souvent aucun impact sur le poids. Concrètement on peut s’affiner, se tonifier, perdre du gras (« sécher » comme on dit) sans que le poids ne baisse sur la balance.

Pour maigrir, il faut avoir une dépense énergétique plus importante que la quantité apportée par l’alimentation. La dépense énergétique d’un cours de Yoga est théoriquement entre 180 et 600 kcal en une heure. Cela dépend du type du Yoga, de votre engagement pendant le cours et de votre poids. Cela peut donc avoir une conséquence importante comme tout à fait anodine.

Comment le Yoga agit sur la minceur ?

Cependant, si l’on regarde d’un peu plus près, le Yoga a d’autres effets qui peuvent vous aider à perdre du poids, vous sentir mieux dans votre corps ou avoir une silhouette plus fine. Et pourquoi pas les trois en même temps ! Nous avons choisi de vous décrire 8 facteurs dans la pratique du Yoga qui agissent sur la silhouette et pourquoi pas sur l’amaigrissement.

1. Aimer son corps

En pratiquant le Yoga, vous allez décaler le problème et vous rendre compte que le regard des autres c’est très souvent votre propre jugement. Vous allez apprendre à observer ce que vous ressentez dans votre corps, dans votre chair et mettre de côté votre propre jugement. Le Yoga va vous faire travailler sur qui vous êtes plus que ce à quoi vous ressemblez. Vous allez progressivement délier votre jugement et ce qui est.

2. Ecouter son corps

Progresser en Yoga c’est ajuster de plus en plus finement ses postures, c’est affiner ses sensations. C’est être plus en lien avec les ressentis du corps. Très vite, cet apprentissage dépasse le cadre de l’heure de cours. Sans s’en rendre compte, on utilise ces nouveaux outils dans la vie quotidienne : au travail, dans la vie personnelle, et avec son assiette.

3. Travail émotionnel

Ce n’est pas vrai pour tout le monde mais de nombreuses personnes ont des pulsions alimentaires. Une émotion soudainement trop forte et difficile à gérer plonge certains à un recours apaisant et réconfortant. La nourriture fait partie des plaisirs qui activent le système de la récompense au niveau du cerveau. Et comme ça marche à tous les coups, c’est assez facile de se réconforter. Mais souvent, on se fait du bien sur le moment et après on peut culpabiliser ou se rendre compte que ça n’était pas forcément une bonne idée…

Le Yoga apaise le mental et vous apprend à observer vos émotions, les accepter et ainsi prendre de la distance avec vos réactions. Vous n’êtes plus le jouet de vos ressentis. Vous les comprenez mieux. Pour en savoir plus, lisez notre article Alimentation et émotions : quelle place pour le Yoga ?

4. Un corps plus en forme

En pratiquant le Yoga, vous allez mobiliser votre corps : l’étirer, le gainer, le faire bouger. Vous allez gagner en muscle, en force, en souplesse mais aussi en endurance.

5. Le Yoga permet de déstocker les graisses

Une activité modérée c’est-à-dire dont l’intensité est faible à moyenne durant plus de 20 minutes active la filière énergétique qui déstocke les graisses et utilise le plus de calories : la filière aérobie. Plus précisément, si vous pratiquez au moins 20 à 30 minutes une activité où vous êtes au maximum à 60% de vos capacités, vous utilisez votre gras stocké pour l’énergie de cette activité. Donc contrairement aux idées reçues, en ayant une activité modérée, ce qui peut être le cas avec le Yoga, vous allez consommer plus de calories et surtout, c’est avec cette seule filière énergétique qui vient se fournir en énergie dans les stocks de graisses. Si vous êtes essoufflé, vous utilisez une autre filière qui elle ne piochera pas dans votre graisse mais utilisera votre souffle et le sucre présent dans le sang. Pour déstocker, vous avez donc tout intérêt à y aller tout doux ! 😉

6. L’effet du Yoga après la séance

Dès la première séance, vous sentez les bienfaits du Yoga : le métabolisme étant ralenti, votre système hormonal est modifié. Le cortisol, l’hormone du stress est réduite et les mouvements réalisés durant la séance vous font produire des endorphines qui vont vous donner cette sensation de bien-être. Les études montrent que le stress déstabilise le système hormonal et a des effets néfastes sur la prise de poids (indépendamment de ce que vous mangez). En vous apaisant, vous régulez vos hormones. Et cela marche dès la première séance.

7. Respiration

En faisant du Yoga, vous allez reprendre la main sur votre respiration. Apprendre à mieux respirer et ainsi mieux équilibrer votre système nerveux autonome. Autrement dit, vous serez plus calme. Et cerise sur le gâteau : quand on respire mieux et qu’on utilise plus d’oxygène, on brûle plus de calories. D’ailleurs, c’est à travers la consommation d’oxygène qu’on évalue l’utilisation d’énergies en calories d’une activité.

8. Bien-être

Un autre facteur et non des moindres : le bien-être et la motivation. Les bienfaits d’une pratique sont bénéfiques à votre corps surtout s’ils sont réguliers. Si vous avez trouvé un cours de Yoga qui vous fait du bien et qui rentre dans votre agenda alors c’est gagné : vous vous faites du bien, et vous revenez. De cette façon, vous créez le cercle vertueux dont votre corps a besoin.

Maintenant que vous savez tout ça, il ne reste plus qu’à expérimenter ! Il est fort à parier que lorsque vous aurez trouvé une paix intérieure, cela aura forcément un impact sur vos choix alimentaires et sur la qualité de votre assiette.

Categories: