Qu’est-ce que le Hatha Yoga ?

Le Hatha est considéré comme le Yoga traditionnel : le premier décrit dans les textes, et celui qui a été exporté en premier. Originel ou non, il revêt l’image d’un Yoga peut-être « old school ». Quand on parle de Hatha, on s’imagine plus volontiers un cours en pleine nature avec un prof grainivore en tenue ample qu’une jeune femme en legging sur instagram. Ce sont là des préjugés de notre époque, et nous vous proposons de lire cette petite interview de Kim, une de nos professeurs de Hatha pour connaître son avis sur la chose !

le Hatha Yoga selon Kim

Entre Vinyasa et Hatha Yoga, son cœur balance

« Je ne suis pas venue au Hatha tout de suite. J’ai pas aimé tout de suite. Le Hatha traditionnel était pour moi trop rigide, presque décousu. Je ne comprenais pas la logique du cours, le manque d’introduction vers une posture, ou de lien (et de liant !) entre elles. Alors je pratiquais plus le Vinyasa au début. Et puis avec la pratique, l’expérience, j’ai eu une frustration dans le Vinyasa : je n’avais pas le temps de m’installer vraiment dans la dans la posture, de la ressentir. »

Un Yoga pour prendre conscience de son corps

« Dans le Hatha Yoga, on a plus de temps. Je me rends compte aujourd’hui que c’est le meilleur Yoga pour apprendre les postures, les alignements. Mais aussi apprendre à entrer dans la posture, la ressentir avec plus de profondeur. C’est vrai qu’au début, on a peut-être une conscience du corps qui est faible, avec le Hatha, on travaille cela : l’ancrage, les sensations, les ajustements. Dans le Vinyasa, si on est trop débutant, on peut passer à côté de la pratique. »

Et aujourd’hui à quoi ressemble ta pratique ?

« Finalement, je me suis approprié le Hatha ! Je m’autorise toutes les postures et ne fais pas fonction des différentes écoles de Yoga (Ashtanga, Vinyasa ou autre). J’amène une posture parce qu’elle a du sens dans la thématique de mon cours. Et surtout, je propose du lien : à la fois un fil conducteur et aussi du mouvement dans les transitions. On pourrait presque dire du Hatha Flow, selon l’avancement du groupe. »

Justement, si on devait conseiller le Hatha Yoga, ce serait pour qui ?

« Le Hatha Yoga permet d’apprendre le Yoga, au sens physique c’est-à-dire les postures, mais aussi tout le reste : tenir la posture en laissant l’égo de côté, sentir ses limites, écouter ses sensations, accompagner sa respiration. Plus on avance, et plus on peut rester longtemps dans les postures. En plus, je trouve qu’on utilise toutes les parties du corps. »

Quels sont les bénéfices selon toi du Hatha Yoga ?

« Il permet de gagner en endurance, d’avoir plus de force mais aussi plus de souplesse. Il développe la conscience du corps et ça c’est très important. Mais je pense que ce sont là les bénéfices communs à tous les Yoga, non ? »

Quel est ton objectif dans tes cours de Hatha Yoga ?

« Amener mes élèves à ressentir leur corps et les rendre autonomes dans leur pratique. Je suis là pour les guider. Je distribue des petites graines en quelque sorte ! »

Categories: