Quel chocolat pour quel dosha ?

Soyons clairs, Ayurveda et chocolat ne font pas bon ménage. Pour comprendre pourquoi, je vous propose de comprendre les qualités du chocolat, ou plutôt des différents chocolats pour envisager leurs effets sur les doshas.
En nutrition ayurvédique, si la substance (ici le chocolat) présente les mêmes qualités que le dosha, il risque de l’aggraver, de l’augmenter et s’il présente des qualités inverses, il va le pacifier, le diminuer.
En Ayurveda, on distingue le cacao, du chocolat noir en fonction de sa teneur en cacao au-dessus ou en-dessous de 75%, du chocolat au lait et du chocolat blanc.

Le cacao

Le cacao est une substance sucrée, amère, astringente et piquante. Par ailleurs, son potentiel est chaud, il est lourd et gras. Son caractère lourd lui permet d’être neutre sur Vata, comme il est piquant, il
augmente légèrement Pitta mais comme il est gras et sucré, il augmente Kapha.

Le chocolat noir supérieur à 75%

C’est une substance amère et piquante, d’autre part, son goût post-digestif est également l’amer.
Cette amerture perturbe fortement Vata et son côté piquant augmente Pitta.

Le chocolat noir inférieur à 75%

C’est une substance très sucrée, amère, avec un potentiel légèrement chaud, c’est aussi une substance lourde. Ainsi, le chocolat noir comportant moins de 75% de cacao diminue Vata et Pitta grâce à ses aspects sucrés et lourds. Pour Kapha, en revanche, il est neutre, cela provient de ses caractéristiques amères et chaudes.
En revanche, il est difficile à digérer et a un impact négatif sur le feu digestif qu’il affaiblit.

Le chocolat au lait

C’est une substance sucrée, froide, grasse et lourde.
Comme il est sucré, gras et lourd, le chocolat au lait diminue Vata et Pitta, mais il a toutes les qualités de Kapha (sucré, lourd, gras et froid) et l’augmente donc fortement.
Par ailleurs, comme il est gras et lourd, il est difficile à digérer et tout comme le chocolat noir inférieur à 75%, il perturbe fortement le feu digestif et l’affaiblit.

Le chocolat blanc

C’est une substance très sucrée, très froide, très grasse et très lourde.
Comme il est sucré, gras et lourd, le chocolat blanc diminue Vata et Pitta, mais il a toutes les qualités de Kapha (sucré, lourd, gras et froid) et l’augmente donc fortement.
Il est très difficile à digérer et tue le feu digestif.

En résumé

Le chocolat est une substance que l’on ne préconise pas en Ayurveda, car il a tendance à diminuer le feu digestif. Si celui-ci n’est pas optimal, on va donc limiter la consommation de chocolat. Vous pouvez observer votre feu digestif à votre sensation de faim, plus vous avez faim, plus votre feu digestif est actif. Idéalement, nous avons faim trop fois par jour, mais il arrive que l’appétit fluctue et que l’on n’ait pas faim le matin, ou le soir,… Il s’agit alors de s’intéresser à l’état de son feu digestif.
En Ayurveda, on préconise pour les personnes dotées d’un bon feu digestif, donc plutôt Pitta, de consommer du chocolat noir inférieur à 75% et dans la limite d’un carré par jour.
Enfin, terminons sur une note plus positive et qui réjouira tout le monde. L’Ayurveda adore les rituels, les traditions. Chez nous en France, le chocolat est bien une tradition à Pâques. Et, s’adonner à la tradition est, quel que soit votre dosha dominant, je vous rassure, tout à fait ayurvédique !


Retrouvez toutes les astuces de Clarisse ici et son planning de rdv sur son site.

Categories: