Je ne suis pas souple

Je ne suis pas souple

Comment le Yoga rend souple ?

Vous êtes le genre à avoir du mal à toucher le sol avec vos doigts ou alors carrément mal à l’aise lorsqu’il faut s’assoir par terre sans dossier ? Prenez donc quelques instants pour lire ce qui va suivre car le Yoga peut vous aider à (re)trouver un peu de souplesse !

Vous n’êtes pas souple

Vous avez fait le constat, le couperet est tombé, voilà : vous n’êtes pas souple. OK.  Que faites-vous dans la vie ? Avez-vous besoin d’être souple dans votre vie de tous les jours ? Probablement que non. Est-ce un problème ? De notre point de vue, absolument pas à moins que vous soyez cascadeur, danseur ou gymnaste ! La question à vous poser est plutôt : avez-vous envie d’être plus souple ?

C’est quoi être souple ?

Être souple ou pas n’est qu’un constat à un instant T par rapport à une échelle de valeur. D’ailleurs quelle est votre échelle de valeur, à quoi vous comparez-vous ? Jean-Claude Van Damme ou votre petite nièce qui fait le grand écart ?

Votre objectif de souplesse

Est-ce que vous voulez réussir à réaliser un mouvement ou un position précise ? Ou bien est-ce que vous voulez que votre corps dans son ensemble soit moins rigide, que vos mouvements aient plus d’amplitude et soient moins saccadés ? C’est à vous qu’il appartient de réfléchir à cela.

La souplesse comment ça marche ?

Vos muscles tout simplement s’adaptent à vous, à vos besoins. Si vous ne travaillez pas leur élasticité, ils ne peuvent pas être souples. Certes, nous n’avons pas tous les mêmes cartes au départ. Notre patrimoine génétique et la pratique sportive de notre enfance façonnent notre ossature et nos possibilités musculaires. Néanmoins, nous avons une marge de manœuvre.

Le Yoga peut m’aider à être souple

Vous l’avez compris, gagner en souplesse se travaille dans le temps. De nombreuses postures de Yoga permettent l’étirement des chaînes musculaires avec un gros focus sur le dos et l’arrière des jambes. Le travail de respiration, de posture, le relâchement musculaire ainsi que le maintien tonique de certaines positions font gagner en souplesse.

Age et envies de souplesse

D’ailleurs on remarque que souvent que les plus jeunes cherchent à réaliser des exploits, à aller au-delà de leurs limites. Tandis que les plus âgés cherchent à s’assouplir tout simplement pour gagner de la fluidité dans leurs gestes au quotidien. Le Yoga met tout le monde d’accord car il permet les 2.

Les 3 clés de la souplesse

La respiration, la pratique et la patience sont les 3 clés pour vous faire gagner en souplesse. Vous ne pourrez peut-être pas concurrencer votre petite nièce au prochain repas de famille mais en quelques séances vous gagnerez quelques millimètres ou quelques centimètres et vous vous sentirez plus souple.

Alors, vous voulez essayer ? Jetez vite un oeil au planning !

Categories: