Comment le Yoga agit-il sur le stress ?

Chin mudra

Vous avez peut-être déjà entendu des histoires incroyables sur le Yoga. Si vous n’avez jamais testé vous êtes surement encore septique sur la question. Mais alors, qu’on aime le calme ou que l’on soit très actif, est-ce que ça marche pour tout le monde ? Et surtout concrètement, comment ça marche le Yoga dans le corps ? Est-ce que ça agit véritablement sur le corps ?  Faisons ici le point sur les actions du Yoga sur le stress.

Comment le Yoga peut réduire notre stress ?

Nous allons revenir ici sur les aspects scientifiques mais aussi nous replonger un peu dans les textes pour comprendre comment le Yoga agit sur le stress et nous aide à être plus calme au quotidien.

Le Yoga réduit le stress, c’est prouvé scientifiquement !

Amy Cuddy, célèbre psychologue sociale et spécialiste des influences que le corps peut avoir sur l’esprit, rapporte dans son livre Montrez qui vous êtes, une étude démontrant comment le Yoga a permis à des vétérans de réduire drastiquement leurs syndromes post traumatiques. Le simple travail de respiration qui leur a été proposé lors de ces séances de Yoga enclenchait « un réflexe de calme ».
Elle ajoute par ailleurs que beaucoup d’autres études « ont décrit les nombreux avantages pour la santé du Yoga, avec la réduction de la tension artérielle, du taux de cholestérol et la réduction des douleurs chroniques physiques, émotionnelles et sociales. »
C’est donc prouvé scientifiquement mais comment ça marche concrètement ?

La respiration rééquilibre notre système nerveux.

Concrètement, l’un de nos systèmes nerveux est composé des système sympathique et parasympathique. Le premier, nous l’activons très fortement lors de nos journées bien remplies. Le second permet la relaxation c’est-à-dire « un état de repos qui assure un fonctionnement optimal du corps »1 . C’est cet état que l’on active avec la pratique du Yoga ! Les deux systèmes sont indispensables à notre fonctionnement. Il faut juste trouver l’équilibre entre les deux.
Lorsque l’on respire avec conscience et que l’on met en place une respiration abdominale, on active notre système nerveux parasympathique. Cet état de tranquillité physique engendre notamment une réduction du rythme cardiaque, et, stimule la digestion et le cheminement intestinal. La respiration consciente proposée dans tous les types de Yoga aide à équilibrer notre système nerveux, donc il nous calme, et réduit immédiatement notre stress. « Le Yoga réduit le taux de cortisol [hormone du stress, ndlr] et inverse les effet d’un taux élevé. »1

Le corps tantôt musclé tantôt étiré

Les asanas (postures) proposées dans nos cours de Yoga nous permettent de renforcer nos articulations car nous faisons des mouvements que nous ne faisons pas forcément naturellement à la maison ! 😉
Ensuite, certaines positions permettent de travailler nos alignements et viennent étirer notre corps. Ce travail d’étirement est d’autant plus intéressant qu’il vient chercher les fascias, ces tissus fins qui entourent les muscles.
Car on le sait, le stress provoque des contractions involontaires (plus ou moins conscientes) de nos muscles ; souvent dans le dos ! Agir sur sa posture, sur ses muscles et les autres tissus aide le corps à « lâcher » les contrariétés qui se sont cristallisées dans le corps.

La philosophie pour ne pas se sentir au centre

Le Yoga a cette particularité d’être une discipline holistique. Il ne s’agit pas simplement du corps et de la respiration ; le Yoga est beaucoup plus large que cela. Le Yoga nous apprend à nous décentrer des choses. Nous sommes acteurs de nos vies, certes, mais nous ne pouvons pas agir sur tout ce qui nous entoure. Le Yoga nous propose de prendre de la distance avec les choses et c’est un apprentissage long, surtout pour nous les occidentaux qui avons grandit avec l’idée que nous devons toujours agir.
Pantajali2 définit le Yoga selon 8 étapes (appelées branches) :

  • Yama, le contrôle de soi,
  • Niyama, la discipline,
  • Asana, les postures,
  • Pranayama, le contrôle du souffle,
  • Pratyara, l’abstraction des sens,
  • Dharana, la concentration et,
  • Dhyana la méditation.

Ces étapes, comme des guides d’une certaine hygiène de vie aident à une grande humilité et il n’y a là aucune notion de responsabilité. Il n’y a donc pas de raison d’être stressé. D’ailleurs, une des 4 lois de la spiritualité indienne c’est « ce qui arrive est la seule chose qui pouvait arriver ». Vous voyez, ce n’était donc pas votre faute !

  1. La science du Yoga, Ann Swanson
  2. Yoga Sustras, Patanjali

Categories: