Le thé matcha pour être au top !

Préparation thé matcha

Le matcha est simplement un thé vert dont les feuilles sont réduites en poudre. A la couleur caractéristique, il est originaire de Chine, où l’on consomma les premiers thés en poudre il y a plus de 1000 ans. Ainsi, comme tous les thés verts, il contient des polyphénols, flavonoïdes et catéchines, de puissants antioxydants. Il est idéal pour une rentrée pleine d’énergie et de zen attitude.

Les bienfaits du matcha

Le matcha, élixir de sérénité

Sa combinaison unique de L.théanine, plus importante que dans les autres thés verts, et de caféine permet un effet à la fois tonifiant et relaxant. Contrairement à la caféine, le L.théanine à la particularité́ de favoriser l’attention sans causer la somnolence souvent subséquente à la consommation de café́. Elle lutte contre le stress, améliore l’humeur et la mémoire. Le matcha apporte donc une sensation d’énergie et de plénitude. Ainsi, les moines bouddhistes l’aiment beaucoup pour les aider à rester éveillés tout en étant zen et concentrés pendant de longues méditations. C’est donc la boisson idéale pour survivre au rythme intense de la rentrée.

Le matcha, une boisson détox

Riche en chlorophylle (pigment qui lui donne cette couleur verte), le matcha aide à éliminer les métaux lourds et les toxines chimiques de l’organisme. Il contribue également à maintenir un bon équilibre acido-basique.

Le matcha, élixir de jouvence

Une étude de 2006 parue dans le journal of the American Médical Association a prouvé que la consommation de thé vert est associée à une réduction de la mortalité. L’étude a suivi 40 000 japonais âgés de 49 à 79 ans sur 11 ans. Ceux qui buvaient plus de 5 tasses par jour de thé vert avaient moins de risque de décès, notamment pour causes cardiovasculaires.

Le matcha, élixir anti-cancer

Une étude de 2006 a montré que les femmes qui boivent le plus de thé vert réduiraient de 22% leur risque de cancers du sein. Une étude sur 69 710 femmes chinoises a montré́ que les buveuses de thé vert avaient un risque de cancer colorectal réduit de 57%.

Préparer son matcha maison

Les accessoires

Pour préparer un bon matcha plusieurs accessoires sont utiles :

  • Un chashaku, une cuillère fine et longue qui sert à doser le matcha de la boîte vers le bol où sera préparé le matcha.
  • Un chawan, ou bol de thé.
  • Un chasen, petit fouet en bambou qui permet de bien mélanger le matcha à l’eau afin d’obtenir une émulsion onctueuse. Optez plutôt pour un chasen à plus de 100 brins pour un meilleur matcha, plus mousseux.

La recette

Voici la recette traditionnelle du Matcha :

  • Versez 2 cuillères de Matcha dans le chawan (le bol) et ajoutez un peu d’eau à 70 °C. Mélangez doucement avec le chasen (le fouet) pour former une pâte homogène.
  • Ajoutez doucement 200 ml d’eau ou de lait à 70 °C. Fouettez énergiquement avec le chasen (le fouet) en faisant des « 8 » pendant environ 2 minutes. Vous allez voir une mousse onctueuse de former.
  • Dégustez ! 

Categories: