Les fêtes indiennes

L’Inde est sans aucun doute un pays de fêtes. La fête fait partie intégrante de la vie des Indiens. Ils adorent les rituels, les rassemblements, les défilés, tout cela fait partie de la tradition. Ces fêtes en Inde peuvent être athées mais sont avant tout religieuses. Elles rythment l’année au fil des saisons, je vous propose ici de voir les plus importantes fêtes indiennes.

Les fêtes nationales en Inde

Il y a 3 grandes fêtes nationales en Inde. Toutes les institutions officielles, le gouvernement, les écoles observent ces fêtes qui célèbrent des événements majeurs de l’histoire de l’Inde.

La fête de l’Indépendance

Elle se célèbre tous les 15 août, le jour de l’Indépendance. C’est la fête nationale, comme notre 14 juillet. L’Indépendance de l’Inde date du 15 août 1947, date de l’Indian Independance Act qui signait la fin du protectorat du Royaume-Uni.

La fête de la République

Elle se célèbre le 26 janvier, le jour de la République, en souvenir du Government of India Act de 1935, qui signait l’avènement du gouvernement et de la République de l’Inde. Le 26 janvier, un grand défilé militaire se tient à New-Delhi.

L’anniversaire de Gandhi

Gandhi Jayanti se célèbre le 2 octobre, la date de naissance du Mahatmah Gandhi. C’est la fête de la non-violence.

Les fêtes religieuses en Inde

Il existe aussi beaucoup de fêtes religieuses. Toutes les grandes religions sont présentes en Inde. L’Hindouisme est pourtant la plus répandue et ce sont ses fêtes qui nous paraissent les plus exotiques et pittoresques.
Les fêtes hindoues sont célébrées parfois de manière aléatoire. Le calendrier hindou étant lunaire, les fêtes ne tombent pas toujours à date fixe. Certaines ne se célèbrent pas tous les ans. D’autres que dans certaines villes ou régions de l’Inde. En faire un catalogue est donc très compliqué, les fêtes sont extrêmement nombreuses et variées. Je préfère vous présenter les principales, que voici et que vous connaissez peut-être déjà.

Diwali, la fête des lumières

Diwali célèbre le retour de Rama, dont le parcours dans la ville d’Ayodhya avait été parsemé de lumières par les habitants. C’est une fête majeure où l’on célèbre la lumière, notamment en envoyant des lampions dans le ciel ou en tirant des feux d’artifice. Les festivités durent 5 jours et prennent toute leur ampleur avec le culte de la déesse Lakshmi le 3e jour puis le nouvel an hindou le lendemain.
Diwali est fêté dans toute l’Inde. Elle sera fêtée le 24 octobre cette année.

Ganesh Chaturthi, la fête de Ganesh

Ganesh, demi-Dieu à tête d’éléphant, est le fils de Shiva et de Parvati. Il protège le foyer, c’est également le Dieu des nouveaux projets. La fête se célèbre le 6è mois du calendrier hindou, ce qui correspond à notre « fin août-début septembre ».
C’est une fête très populaire en Inde et ailleurs, en France d’ailleurs, elle fait partie du Patrimoine Culturel Immatériel.
Au début des festivités, les Hindous se purifient. Puis disposent des effigies de Ganesh chez eux qu’ils prient plusieurs fois dans la journée. L’apogée des festivités se tient lors d’une grande procession où toutes ces effigies sont menées vers leur lieu d’immersion (on les plonge dans l’eau). C’est une fête très joyeuse et ludique, à l’effigie de Ganesh.

Holi, la fête des couleurs

Elle célèbre l’équinoxe de printemps. C’est le sacre du printemps, du renouveau, de la fécondité. Elle
est pourtant fêtée pas partout en Inde. Holi signifie « feu », on allume un grand feu au début des festivités et les Hindous se couvrent de ses cendres, aujourd’hui, ils se couvrent plus volontiers de pigments de couleurs d’où le nom « Fête des Couleurs », chaque pigment ayant sa propre signification : rouge pour l’amour, orange pour l’optimisme, vert pour l’harmonie, bleu pour la vitalité,…
Fête ancestrale, sans doute la plus ancienne célébrée en Inde, Holi est aussi la fête qui réunit tous les
Indiens, où toutes les castes se mêlent, et se parlent d’égal à égal.

Maha Shivaratri, la fête de Shiva

Elle célèbre donc Shiva, le Dieu destructeur de la trilogie hindoue, et Dieu du Yoga. C’est un grand festival qui est célébré dans tout l’Océan Indien chaque année en février-mars de notre calendrier.


Kumbh Mela, le grand pèlerinage

Il a lieu tous les trois ans dans le villes saintes d’Allahabad, Hirdwar, Ujjain et Nasik. Tous les 12 ans, a lieu la grande Kumbh Mela qui rassemble des dizaines de millions de personnes le long du Gange, fleuve sacré de l’Inde. La prochaine aura lieu en 2025 !

International Yoga Week

Ce festival porte bien son nom. Il se tient en mars à Rishikesh, la ville la plus spirituelle d’Inde, située aux bords du Gange, et où se situe la porte vers les Dieux. Les plus grands maîtres yogis s’y retrouvent pour pratiquer les traditions majeures du yoga (hatha, raja, karma, bhakti et mantra).*hatha = yoga des postures
. raja = yoga des seigneurs
. karma = yoga de la bonne action
. bhakti = yoga de la dévotion
. mantra = yoga du chant
Bien sûr, il existe des centaines d’autres fêtes en Inde, certaines locales comme Durga Puja qui se célèbre à Calcutta. C’est toujours très festif, la vie s’arrête pendant les festivités. Ces fêtes rythment l’année mais aussi la vie des Indiens. Les Pujas** dont ils sont friands, viennent ponctuer la vie des familles, des écoles, des communautés. Et la préparation est souvent aussi festive que fête elle-même.
Pour découvrir toutes ces festivités, je vous invite à aller faire un tour en Inde 🙂

** puja ou pooja = rite d’offrandes et de vénération
Retrouvez toutes les astuces de Clarisse ici et son planning de rdv sur son site.

Categories: