L’importance du renfo - Mon Studio de Yoga

L’importance du renfo

Si vous avez déjà été inscrit.e dans une salle de sport, les cours collectifs « Cuisse Abdos Fessiers » ou « 100% Abdos », ça devrait vous parler. C’est ce qu’on appelle aussi du renforcement musculaire. De quoi s’agit-il ? A quoi ça sert ? Et quelle est l’importance du renforcement musculaire dans votre vie de tous les jours et surtout pour votre santé. Telle est l’ambition de cet article de répondre à cette question.

Qu’est-ce que le renforcement musculaire ?

Le renforcement musculaire est une pratique destinée à agir sur les capacités musculaires (force, endurance, puissance…) par une mobilisation sous différentes formes d’activations. Généralement, le renforcement musculaire se travaille par « groupes musculaires ».

Pourquoi c’est important de pratiquer du renforcement musculaire ?

Plusieurs réponses à cela :

  • Préservation des différentes structures, développement de la masse musculaire.
  • Favoriser un développement musculaire équilibré.
  • Développer et entretenir sa tonicité.
  • La contraction musculaire agit sur différentes propriétés du muscle :
  • Son élasticité : si on exerce une traction sur la fibre musculaire, elle s’allonge et à l’arrêt, elle reprend sa longueur initiale.
  • Sa tonicité : la fibre musculaire est à légèrement en tension à l’état normal.
  • Son impact mécanique : la contraction musculaire, qui se traduit par un raccourcissement de la fibre musculaire avec épaississement, mobilise les leviers osseux pour produire le mouvement.

On pense toujours à la force lorsque l’on parle de muscle, mais la fonction première du muscle est de permettre le mouvement. Si vos muscles se contactent et se relâchent, c’est donc avant tout pour vous permettre de bouger. Néanmoins, certains mouvements nécessitent de la force. Si vous essayez par exemple en étant debout de garder une jambe tendue à 90°. Si vous n’avez pas suffisamment de force à l’avant de la cuisse, vous ne pourrez pas maintenir ainsi votre jambe.

Le muscle n’a pas qu’un rôle physique

N’oublions pas que le tonus musculaire, ou plutôt la fonction tonique, est un des concept de base de la psychomotricité. Dans cette discipline le corps, à travers le mouvement et la contraction musculaire, est utilisé comme un vecteur d’émotions, d’activités nerveuses, d’énergie (accumulées) dans le but de modifier l’état mental.
C’est exactement ce que vous expérimentez après une séance : ce bien-être, cette sensation tonique dans le corps, et cet état d’esprit dans lequel vous baignez.

Pourquoi l’entretenir ?

Malheureusement, notre corps est intelligemment fait. Il est ce qu’il se fait de mieux en matière d’économie d’énergie. Si vous n’utilisez pas un muscle, il va déstocker. Concrètement le muscle en question va perdre en force, en volume et en capacité. Il « fond ». D’où la nécessité de l’entretenir. Alors il y a de nombreux gestes et mouvements de votre vie quotidienne qui vous permettent de garder une certaine tonicité. Mais peut-être n’avez-vous pas l’occasion de travailler tous les « groupes musculaires » ? Et, il est nécessaire pour le corps d’avoir une tonicité homogène.
À l’arrivée du printemps et de l’été, on se focalise souvent sur l’aspect esthétique d’une silhouette tonique. Mais en réalité, son entretien est importante tout au long de l’année. C’est comme de se laver les dents : vous ne vous lavez pas les dents que lorsque vous avez un rendez-vous ? Et bien pour les muscles c’est pareil !

Quelles sont les recommandations ?

La première des choses à savoir c’est qu’il concerne toutes les classes d’âges !
Les recommandations sont souvent données pour l’activité physique au global, mais l’OMS, précise également la quantité de renforcement musculaire.
L’OMS recommande entre par semaine :

  • Pour les adultes (18-64 ans) entre 2h30 et 5h d’activité moyenne ou entre 1 et 2h30 d’activité physique soutenue. Et en plus, 2 séances de renforcement musculaire !
  • Pour les plus de 65 ans ou les personnes souffrants d’affections chroniques, ce sont les mêmes recommandations avec en plus, 3 fois par semaine des activités douces qui permettent le travail d’équilibre.
  • Pour les femmes enceintes, le renforcement musculaire n’est pas recommandé, en revanche, l’activité physique modérée oui, à hauteur de 2h30 par semaine.

En quoi consiste une séance de renforcement musculaire ?

C’est une séance au cours de laquelle on va travailler des exercices par séries. Il existe une multitude d’exercices de renforcement musculaire qui mobilise des groupes musculaires plus ou moins importants. Certains sont spécifiques à une zone et d’autres sont plus globaux comme le gainage par exemple.
L’important est de varier les exercices et de travailler sur des leviers différents : la force, la résistance, les différents types de contractions musculaires, la répétition, le rythme, la charge ou bien la vitessse d’exécution.
Il faudra toujours veiller à la justesse technique et aux alignements pour ne pas se blesser. L’objectif est d’aller chercher la sensation musculaire sans aller jusqu’à la douleur.

Quels sont les cours de renfo proposés chez Mon Studio de Yoga ?

Au Studio, plusieurs cours vous permettent de faire du renforcement musculaire, en plus de votre pratique du Yoga. Nous proposons :

  • du Pilates, méthode de renforcement musculaire développée par Joseph Pilates où la concentration et la respiration sont importantes,
  • du Yoga Sculpt, un cours ludique dans lequel on va travailler les principaux groupes musculaires avec ou sans accessoires,
  • du Yogilates qui intègre des exercices de Pilates au sein d’une séquence de Yoga,
  • et enfin du 100% renforcement musculaire.

Le bonus du renforcement musculaire c’est qu’il vous facilite la tâche de votre autres pratiques : qu’il s’agisse de Yoga ou de tout autre activité physique ou sportive !

Categories: